OFF
ON
Boxed
La Mazama de Brooks: Lorsque Légèreté rime avec Vélocité!

La Mazama de Brooks: Lorsque Légèreté rime avec Vélocité!

La Marque Américaine Brooks ne cesse de faire de plus en plus d’émules dans le Running et le Trail ces 5 dernières années. Son évolution commerciale en France est considérable, et n’est pas seulement due à un effet de mode ou philosophie du Run Happy… mais bel et bien à l’aspect qualitatif et à l’évolution des gammes de chaussures. C’est dans le sens de cette évolution que Trail Session Magazine vous propose le retour test de cette nouveauté Trail de Juillet 2016: la Mazama.

La Mazama de Brooks est le fruit d’une évolution, notamment en France: en effet ce sont les modèles Glycerin sur Route et Cascadia sur Trail qui ont révélé au grand public cette excellente marque.

Brooks a une gamme « Pure » très RACE, dont la Gamme Pure Grit sur Trail, mais n’avait pas encore proposé un modèle ultra-léger et dynamique qui viendrait ainsi étoffer la globalité de la gamme Trail. C’est donc chose faite avec cette Mazama de Brooks que nous avons tout particulièrement appréciée à tester, et que nous vous présentons sous toutes ses facettes.

Nous vous présentons donc techniquement ce produit, et nous nous étendrons un peu plus longuement sur l’avis que nous nous sommes fait de cette Féline très Véloce!

12974269_1103899842982872_3553778015723436388_n

Présentation de la Mazama de Brooks

La Mazama c’est donc le modèle le plus léger et le plus rapide de la marque américaine dans sa gamme Trail. Pour un poids de 264g (en 42.5 Homme) et 224g (en 40 Femme), elle tire le meilleur parti de chaque effort sur TOUS les terrains: escarpés, accidentés et irréguliers. Sa technologie biomécanique et sa semelle externe adhérente en font LA chaussures idéale pour le compétiteur Trail rapide, léger, désireux de pouvoir relancer dans les instants les plus techniques comme les plus simples aussi. Cette chaussure passe-partout (du terrain très sec ou terrain très boueux) est aussi l’assurance d’une protection intégrale.

Technologies

Semelle Biomogo ADN : Combinaison dans une seule et même semelle de nos deux concepts, l’ADN (structure moléculaire qui s’éclate instantanément à l’impact) et la semelle BioMogo (plus souple, plus dynamique, plus durable et plus amortissante), offrant un amorti et un dynamisme personnalisé en fonction du poids et de la vitesse du coureur.

Drop : Le drop de 6mm (16/10) offre le bon compromis entre sensation proche de sol, stabilité et déroulé naturel du pied.

Semelle extérieure : En caoutchouc adhérent, dotée de picots directionnels permettant traction en montée et adhérence en descente (+70% de traction par rapport à nos crampons habituels).

Semelle intermédiaire : Le Decoupled Midfoot permet un mouvement dissocié du talon et de l’avant pied, pour plus de puissance et de poussée. La Forefoot Propulsion Plate est une plateforme située au niveau de l’avant-pied qui apporte de la stabilité, un meilleur alignement du pied et rend très dynamique la chaussure.

Empeigne : Mesh aux coutures invisibles (thermo-collage), extensible pour un ajustement impeccable et un bon maintien. Le mesh est doublé pour plus de résistance. Un range-lacets est placé sur la languette.

Description visuelle dès la prise en mains

  • Le Serrage se fait par des lacets très fins et robustes, ni trop longs ni trop courts.
  • La Languette intégrée au chausson qui lui conférera un confort certain, notamment sur la partie du médio-pied.
  • Le Pare-pierres sur la pointe du pied, ou un renfort rigide qui se révèlera très prometteur lors du testing.
  • La Semelle externe bien crantée: un avant-pied qui semble promettre beaucoup de dynamisme et un talon beaucoup d’amorti et d’appui notamment pour les descentes.
  • Un Mesh très fin et qui semble très aéré: qui se révèlera excellent par grosse chaleur et passages en zones ensablées.
  • Le Look: Une Chaussure de Trail qui vous fera penser à une bonne routière si l’on ne regarde pas la semelle extérieure et le pare-pierres.

Le Test Réalisé par Cédric

Dès les premières foulées, ce qui m’a le plus surpris c’est l’impression d’avoir un modèle Route aux pieds. Extrêmement légère je l’ai amenée sur tous types de terrains: Route, Bois, Vignes, passages jonchés de pierres, boue, chemins secs, descentes techniques (Racines, Boue, Pierres…) ; et sur des séances allant de la séance de 30/30 rapides sur chemin à la sortie longue de 35km sur des chemins typés Trail.

IMG_0476

Ce que j’ai tout particulièrement apprécié:

-Ce Pare-pierres sur la pointe du pied qui a épargné mes orteils et ongles de pieds.

-La Languette incorporée au chausson qui maintient plus que bien mon pied fin. Et cela ce n’est pas un petit détail pour moi. J’aime me sentir maintenu et que mon pied « fasse corps » avec la chaussure.

-La Proximité du Sol de par le Drop de 6mm. C’est une chaussure véloce qui conviendra aux coureurs désireux d’aller très vite sur tous types de chemins.

-L’avant-pied ULTRA-DYNAMIQUE qui permet de relancer sans cesse.

-Le Talon qui m’a rassuré en descente, et m’a évité d’avoir les quadriceps en feu.

-La Semelle externe qui par temps de pluie m’a rassuré: elle n’a JAMAIS dérapé. Mais je n’ai jamais dépassé les 35km, et ne suis pas allé l’éprouver en montagne. Bien que je pense qu’elle passera très bien sur ce type de terrains aussi. Le tout étant de limiter la distance.

-Dans la Boue, je n’ai jamais eu ces « paquets de boue » qui s’accumulent et collent comme cela peut être le cas avec d’autres modèles.

IMG_0475

En Résumé…

  • Un peu Rigide au départ mais qui s’assouplit au fur et à mesure des kilomètres.
  • Adaptée aux chemins, parcours mixtes, et même montagneux (même si pas testées, je les chausserai pour sûr dans les Pyrénées). Subjectivement, je pense qu’elles ne doivent pas dépasser les 40km de Trail, et ne conviendront pas aux gabarits de + de 75kg.
  • Bon Grip et Excellent Dynamisme en Montées.
  • Une Accroche plus que rassurante en Descentes grâce à la semelle externe.
  • Excellent Amorti sur le Talon.
  • Confort, Dynamisme, Robustesse: Modèle ULTRA-DYNAMIQUE, ULTRA-LEGER, au déroulé naturel qui ne demande « qu’à envoyer du bois ».

brooks_mazama_2016

Conclusion

Je recommande SANS AUCUNE HESITATION la Mazama de Brooks aux gabarits qui n’excèderont pas 75kg et ne dépasseront les distances de plus de 40km. Un tel modèle sera plus qu’adapté pour les compétiteurs à la recherche de performance sur Trails Courtes Distances. C’est une Polyvalente Route/Trail tant elle peut alterner la variété des chemins et sentiers.

Son Mesh, sa Semelle Externe, sa Légèreté et son Pare-Pierres sont les atouts-majeurs de cette nouveauté de Brooks qui élargit sa Gamme avec encore un modèle d’une qualité exceptionnelle au rapport qualité/prix lui aussi exceptionnel si on la compare à des modèles d’autres marques concurrentes.

Prix de Vente Conseillé: 140 Euros

Rédacteur: Cédric Masip

Trail Session Magazine, Juillet 2016



4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *