OFF
ON
Boxed
Brooks Pure Grit 3: La « Plus-que-Parfaite » :-)

Brooks Pure Grit 3: La « Plus-que-Parfaite » :-)

Salut à vous Lecteurs de Trail Session !

Avant de commencer l’écriture de ce test, je tiens à préciser plusieurs points :

-Je ne suis pas payé par Brooks pour faire l’éloge de ce modèle 

-Je vais vous retranscrire un ressenti personnel.

-Je m’efforce dans ce retour test de vous aiguiller au mieux pour votre éventuel achat.

-Avant ce modèle, je n’avais chaussé que la Cascadia 8, qui ne m’avait pas convenu compte tenu de mon gabarit, mais que j’avais recommandé à beaucoup de Traileurs.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=GauSGFlCDjM[/youtube]

brooks-puregrit-3-110180-1d684-5

De par mon activité professionnelle je suis au contact permanent des nouveautés dans le Running et le Trail. Je suis de très près l’évolution de Brooks, la marque Américaine, distribuée par Christophe Vatinel et son excellente équipe commerciale et marketing. Nous avons fait de nombreuses animations commerciales avec le responsable commercial de la zone Ile-de-France/Nord, et je courais avec mes Salomon Slab Sense Ultra, mais aussi avec les Asics Fuji Elite.

Je suis en effet friand de modèles dynamiques et légers au vu de ma morphologie. C’est pourquoi à l’époque les Cascadia 8 étaient « POUR MOI » de vrais sabots, mais dont j’avais tout de même noté une accroche et une stabilité incroyables.

Donc c’est lors d’une animation commerciale avec Paul Fort, responsable commercial Ile-de- France/Nord pour Brooks, que j’ai découvert qu’il existait une gamme Pure (Route et Trail : Pure Cadence sur route) adaptée aux coureurs légers et dynamiques. J’avais déjà aperçu les Pure Grit 1 et 2, et je n’avais pas lu de bons retours sur ces dernières.

En revanche, en ce qui concerne la Pure Grit 3, tous les avis me sont apparus unanimes quant à ce modèle dont l’évolution semble plus que notable, et notamment sur l’aspect esthétique, ce qui bien entendu est secondaire, mais confère un atout charme au modèle. Il est important de préciser que le travail de Brooks sur cette gamme Pure Grit, est le fruit de 3 années d’évolution.

IMG_3068

1) Le Test et les terrains de jeu

J’ai effectué ce test sur des terrains secs, gras, essentiellement en forêt de Compiègne sur plus de 4 mois, et des sorties allant de la simple balade de 10kms à la longue sortie de plus de 3h30.

J’ai donc pu la mettre à rude épreuve, d’autant plus que j’étais dans une phase de reprise d’activité sportive et notamment le Running et le Trail.

Je tiens à préciser que lorsque je courais avec les modèles légers des autres marques, je pesais 59kgs pour 1m71, et qu’en phase de reprise j’en pesais plus de 75. Donc ce modèle reste très adapté aux moins de 80kgs me semble-t-il. Je préconise le modèle Cascadia pour les +de 80kgs.

Sur les parties bitumées, j’avais parfois l’impression d’être avec une routière polyvalente et les picots plutôt épais ne m’ont à aucun moment gêné.

IMG_3261

2) La Pure « Plus-que-Parfaite »

J’avais lu le retour test sur ce modèle d’un célèbre testeur de chaussures. Ce dernier la qualifiait de « presque parfaite » car il remettait en question la Languette. Il semblerait qu’il préférait le laçage asymétrique des deux modèles précédents, celui que j’avais connu sur la Cascadia 8, et qui effectivement apporterait une plus-value au modèle Pure Grit. Mais ceci reste bien subjectif car moi de mon côté j’ai trouvé le chausson et le système de laçage très confortables.

De plus ayant un pied fin, j’apprécie toujours de sentir mon coup de pied bien maintenu. De mon côté je n’ai donc rien à redire de cette languette, en revanche ce que j’appréciais sur les modèles Salomon et Asics : c’est le système de laçage avec rangements des lacets. En effet, je n’aime pas avoir les boucles de lacets hors chaussure. Le rangement d’Asics est bien, ainsi que le système de lacets de Salomon.

C’est le SEUL PETIT reproche que je ferais à cette chaussure. C’est donc dire à quel point cela peut paraître obsolète ! Car ce petit détail tant j’apprécie chausser mes Pure Grit 3 à chaque sortie, ne me perturbe pas outre mesure ! Et même si je continue d’aimer les deux modèles précédents, compte tenu du rapport qualité/prix, mon choix s’oriente à présent dans l’ordre de préférence suivant : Brooks Pure Grit 3, Salomon Slab Sense Ultra, Asics Fuji Elite.

Vous l’aurez compris, pour moi cette Brooks Pure Grit 3 est « la Pure Plus que Parfaite » !!!

IMG_2224

3) Tous ses Points Forts….

Ce qui surprend dès qu’on la chausse, c’est le confort du Chausson et son excellent maintien de la voute plantaire. Sa légèreté est un second avantage indéniable, et je ne vous parle pas de l’excellent dynamisme de ce modèle !

Le système de Nav Band élastique permet cet excellent confort sur le dessus de pieds, et le fait que l’on ressent un pied bien enveloppé et bien maintenu. Cette chaussure avec son drop de 4mm est l’excellence en termes de Confort/Légèreté/Dynamisme. Elle vous permettra de relancer en permanence avec notamment une capacité d’impulsion naturelle sur le devant du pied. Cette chaussure permet d’attaquer de façon dynamique sur l’avant-pied sur des phases de fraîcheur en zones planes mais aussi en phase de montées bien raides.

IMG_2220

Je n’aime pas les chaussures de Running et de Trail rigides au niveau de la semelle. C’est pour cela que j’adorais la Salomon Slab Sense, qui pour moi représentait l’excellence en terme de flexibilité. Et bien avec la Pure Grit 3 je dirais que j’ai ENFIN trouvé le JUSTE MILIEU entre la Salomon et la Asics que je citais précédemment.

En effet, avec la Pure Grit, je peux « envoyer » sur la pointe dans les phases de fraîcheur, mais lorsque je suis « un peu cuit » j’ai tendance à attaquer médio-pied, et le Bonheur avec cette chaussure c’est qu’elle reste souple et pas du tout inconfortable dans ces passages difficiles. En gros, mes pieds ne font qu’un avec cette Pure Grit 3 et je la trouve à présent adaptée à tous types de parcours et courses : de la courte distance à l’Ultra.

brooks-puregrit-3-110180-1d684-2

Le Grip de la semelle est d’une accroche remarquable tant dans la boue que sur les parties sèches. C’est un modèle qui dans les passages souches mouillées, pierres mouillées et boue, conserve toute son accroche. La boue ne s’accumule pas sous la semelle comme j’avais pu l’avoir avec un modèle comme l’Asics Fuji Elite. La Boue s’évacue donc très bien, et les picots jaunes sous la semelle permettent en montées bien raides et boueuses de ne pas glisser et de continuer à évoluer sans réel souci.

De plus la Balistic Rock Shield de Brooks permet de ne pas sentir les pierres qui roulent et viennent parfois heurter votre gros orteil. Nous sommes bien protégés des mauvaises rencontres rocheuses avec cette protection.

Cette chaussure de Trail dynamique et racée est la Pure Merveille des coureurs désirant pratiquer des séances rythmées et intenses tout en se sentant comme dans « ses petits chaussons ».

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=BCDMGbrcaPk[/youtube]

Conclusion

Cette Shoes de Trail est adaptée aux coureurs à la recherche de légèreté et dynamisme, qui n’excèdent pas 80kgs. C’est un modèle confortable tant pour coureurs qui attaquent sur l’avant-pied que sur le médio. J’attends avec impatience de courir avec la Pure Grit 4. Je cours avec dans mes entraînements Trail. Je compte la mettre sur des trails courts de 22kms et 600m de D+, et je pense que jusqu’à Gros Coup de Cœur qui viendrait de je ne sais où… la Brooks Pure Grit 3 ou 4 sera le modèle que j’aurai aux pieds pour Le Grand Raid Des Cathares 96kms les 15-16 Octobre prochains. Brooks est d’ailleurs partenaire de ce Trail qui aura lieu à Carcassonne.

La Marque Américaine avait franchi un cap avec la Cascadia 8, c’est pour moi le cas à présent avec cette Pure Grit 3. Je suis actuellement en train de tester un modèle qui vient de me bluffer : la Brooks Racer ST5.

Brooks n’a pas fini de grimper dans les Must de ce qui se fait en matière de chaussures de Running et de Trail, et c’est très bien car le credo de la Marque, c’est le RUN HAPPY 🙂

Poids: 243g en 44

Foulée: Neutre/Universel

Prix de Vente Conseillé: 120 Euros

Disponible chez notre Partenaire Irun: Avec le Code Promo TRAILSESSION  vous obtenez 15% sur les nouveautés textile et chaussures jusqu’au 31/07

brooks-puregrit-3-m-chaussures-homme-70929-1-f

A lire aussi:

1 comment

  • Je cours avec depuis octobre et j’en suis aussi très satisfait. Sur le même parcours en forêt de Compiègne elles sont vraiment très bien adaptées. Je recommande aussi ce modèle !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *