OFF
ON
Boxed
La Skyrhune 2016: Une 3ème Edition digne des plus Grandes Epreuves Nationales et une Ferveur Basque à vous hérisser le poil!

La Skyrhune 2016: Une 3ème Edition digne des plus Grandes Epreuves Nationales et une Ferveur Basque à vous hérisser le poil!

Trail Session Magazine revient deux semaines après sur cette 3ème Edition de la Skyrhune à Ascain dans le Pays-Basque. Deux semaines après et toujours la tête et l’âme là-bas! Des images restent: cette ambiance, cette ferveur, les « aupa aupa aupa » tout au long du circuit… les sirènes… ce public qui vous porte vers le haut de la Rhune! Ce fut seulement la 3ème édition de la Skyrhune, mais RAS!!! Tous les ingrédients sont réunis pour LE trail parfait, ou plutôt une course en montagne typique et atypique à la fois.

communique-de-presse-skyrhune-2016-4

Le retour de Trail Session Magazine

img_1317_resultat

img_1320_resultat

img_1324_resultat

img_1326_resultat

L’organisateur Nicolas Darmaillacq et son Staff de Bénévoles peuvent être plus que satisfaits et se réjouir du travail accompli au fil de ces derniers mois pour rendre la fête SUPERBE 🙂

Le programme est déjà bien établi et rodé

Dès le samedi matin à quelques heures du départ, l’atmosphère basque bat déjà son plein, pour une course HORS DU COMMUN. On peut s’imprégner de cette ambiance en se baladant les rues de Ascain, sur le village départ. Les traileurs, amis… se retrouvent autour d’un café sur la place centrale, avant le briefing de course et la remise des dossards.

img_1346_resultat

La pression monte!!! Au briefing, l’organisation est satisfaite du tracé de 21kms avec 1700m D+ qui s’annonce déjà bien sélective avec un plateau élite très relevé! Et oui on est sur la dernière Manche de l’Epreuve Nationale de Skyrunning, ce qui n’est pas rien… et vient conférer à cette course le ton Skyrunning.

L’organisation, lors du Briefing alerte les coureurs au sujet de la chaleur et du vent sec et chaud qui risquent de faire des dégâts et notamment des déshydratation. Alors cette dernière préfère le célèbre dicton: « Mieux vaut prévenir que guérir! » quitte à se répéter à maintes reprises. A noter que l’organisation parle en espagnol et en basque, ainsi que les Speakers. La chaleur (+ de 30 degrés) et le vent chaud devraient assécher les organismes, et rendre la course encore plus dure.

« Sécurité » est donc le mot d’ordre de l’épreuve. Prendre ce qu’il faut pour s’hydrater et proposer aussi le nécessaire sur les ravitaillements, d’ailleurs très bien positionner: tous les 6kms. Et un balisage irréprochable…

A 11h, une foule de marcheurs, arborant un t-shirt rose par solidarité pour Léa (une jeune handicapée) qui sera portée sur une joëlette, s’embarque sur le parcours de la Rhune: là aussi cela annonçait « Ambiance et Emotions Fortes »

« Cette Course en Pays-Basque, la Skyrhune a une Âme. »

14513579_10210761776309469_1333869458_o_resultat

14441116_627789184065186_6625330150377353687_n_resultat

La Skyrhune 2016: Version Course

Ce seront 450 coureurs qui prendront le MENU (Départ) à 14h sous une chaleur déjà écrasante (finalement 32 degrés!), et avec pour digestion ces 21km et 1700D+ !

Cette année encore, les meilleurs spécialistes de skyrunning s’étaient donnés rendez-vous.

Une densité d’athlètes Elite venus pour aller chercher le titre du circuit français Skyrunning 2016. La Skyrhune, comme précisé plus haut, c’est aussi la manche finale du circuit français du Skyrunning 2016.

Sur la ligne l’ambiance monte!!! Une Ambiance Electrique avec déjà un maillot qui sera attribué au plus rapide sur le premier Kilo: remporté par Florian Mairy du Team Magicrème au nez et à la barbe de Benoît Cori venu sur cette Skyrhune dans la continuité de sa préparation aux championnats du monde (séance d’affûtage pour l’athlète basque du Team Mizuno).

L’Organisation chauffe la foule et les coureurs. La musique fait battre les cœurs… Boom!!! le départ est donné.

Les meilleurs ne sont pas là pour faire semblant et le round d’observation n’a pas lieu. Un start rapide permet de voir qui se place en tête à peine la sortie du village. T. Baronian, A. Egea et A. Michaud aux avants-postes dès le km 2 suivis par le jeune Léo Viret qui rejoins vite l’échappée. A. Michaud lâche la cadence imposée.

Au pied de la Rhune, T. Baronian veut se la jouer solo et attaque l’espagnol A. Egea (vainqueur en 2015). Au sommet de la Rhune, Baronian a dèjà une bonne avance (presque la minute) sur son poursuivant. Il lui reste à entamer la longue descente de 6kms vers Ascain, sur un tracé piégeux et technique.

aku_4838-large

Thibaut Baronian creuse encore plus l’écart et passe la ligne d’arrivée de cette 3ème Skyrhune avec 7′ d’avance sur le vainqueur de l’an passé, en 1H56’40 (à 41″ du record de l’épreuve).
Aritz Egea termine à la 2ème place et Léo Viret complète ce podium en montant sur la 3ème marche!
Adrien Michaud essayait quant à lui de terminer la course en ayant en tête le titre de champion du challenge Skyrunning et en essayant de perdre le moins de points possible sur son concurrent direct Germain Grangier (4ème au scratch)!
Finalement, en terminant à la 9ème place, Adrien s’assurait les points suffisants pour remporter le challenge Skyrunning France 2016 !

Côté féminines, la plateau est lui aussi plus que relevé. Célia Chiron impose un rythme élevé dés le départ, mais la course est longue et ce départ rapide va lui jouer défaut.

aku_4939-large

Céline Lafaye revient fort à la mi-parcours et s’empare de la tête de course pour ne plus la quitter jusqu’à la fin!
La championne de France de Trail court 2016 s’impose en 2H23’28, pulvérisant l’ancien record féminin de plus de 13′!

Le suspense était total car Célia Chiron devait absolument terminer 2ème au scratch de cette course pour s’assurer la victoire du circuit Skyrunning France !
Elle passera la ligne d’arrivée à moins d’une minute devant l’américaine Hillary Gerardi et à 8′ derrière Céline Lafaye!

Le challenge 2016 de Skyrunning France revient à Adrien Michaud et Célia Chiron au terme des 5 manches et les vainqueurs de la Skyrhune 2016 sont Thibault Baronian et Céline Lafaye.

dsc_1950-bordermaker

aku_5041-large

aku_5035-large

A l’arrivée, les visages des finishers étaient marqués, les organismes éprouvés mais la satisfaction d’avoir vaincu cette Rhune est bien Présent, tous fiers d’arborer leurs médailles de Finishers 🙂 Et après une bonne douche, tous étaient revenus sur la Place Centrale pour les Podiums là aussi dans une Ambiance à l’image de cette course!

14368865_10154343939831140_6688547932948370636_n_resultat

14233029_10154343940161140_113334116990181571_n_resultat

Cette belle journée ensoleillée s’est achevée sous la halle du village d’Ascain, par un buffet local typiquement basque (charcuterie, fromages, gâteau basque…) et de la musique où organisateurs et coureurs partagèrent leur expérience respective de ce jour unique! Un pays basque passionné de Trail, mais pas seulement: Fiers de cette « Mecque du Trail Basque » qu’est la Rhune!

Crédit Photos (Avec Logo Trail Session): Trail Session Magazine

communique-de-presse-skyrhune-2016-4

Communiqué de l’Organisation

DU SPECTACLE DE TRES HAUT NIVEAU SUR LA RHUNE !

Cette troisième Edition de La Skyrhune a tenu toutes ses promesses : une course avec un niveau exceptionnel, une grosse ambiance tout au long du parcours et une magnifique fête d’après-course ! Voilà les ingrédients qui ont fait de cette Epreuve une grande réussite. La journée de ce Samedi 24 Septembre a débuté à 11h30 de la plus belle des manières, avec le départ de près de 200 randonneurs autour de la Joelette de la petite Léa, dont l’objectif était d’atteindre le sommet de La Rhune avec toute son équipe de porteurs. Un défi pour beaucoup qui découvraient la Montagne et le portage. Un superbe élan de solidarité qui en plus a apporté une superbe ambiance au passage des coureurs sur les deux points majeurs du parcours.

A 14h, voilà tous les athlètes sur la ligne de départ. De très nombreux coureurs parmi les meilleurs spécialistes français et espagnols sur un seul et même format de course, pour en découdre et offrir du spectacle aux très nombreux spectateurs qui se sont déplacés en cette magnifique journée ensoleillée. Tous ont pu profiter des panoramas exceptionnels entre Terre et Côte Basque … l’Océan à la Montagne … un site exceptionnel.

aku_4738-large

aku_4760-large

aku_4765-large

LES FAVORIS ONT REPONDU PRESENTS

DES PERFORMANCES DE TRES HAUT NIVEAU

Malgré une densité de coureurs que l’on retrouve que sur peu de courses, les favoris, tant chez les hommes que chez les femmes, ont répondu présents sur cette Skyrhune 2016, support de la Finale du Circuit de Skyrunning France.

dsc_1443-bordermaker

Chez les féminines, Céline LAFAYE réalise une performance exceptionnelle ! Après un départ canon d’Anne-Lise Rousset, le duel attendu entre Céline Lafaye et Célia Chiron a tourné à l’avantage de la récente championne de France de Trail Court. Une véritable démonstration dans les parties raides, la forme des grands jours. Céline l’emporte en 2h23, et baisse ainsi le record de Maria Zorroza (habituée au Top10 sur les Manches de Coupe du Monde cette année) de près de 13’ ! Performance magnifique compte tenu de la chaleur du jour. Elle devance ainsi Célia Chiron (2h31’45’’) qui remporte toute de même le Circuit Skyrunning 2016. Pour les accessits, très belle course de la Franco-Américaine Hillary Gérardi 3ème en 2h32’46’’, suivie d’Anne-Lise Rousset (2h34’03’’), Julia Combe (2h44’03’’), Caroline Benoit (2h44’35’’) et Louise Wanner, 7ème et 1ère Espoir. Le Team Doubs Terre de Trail tient là certainement l’avenir de la course en montagne. Un podium féminin qui ferait pâlir de nombreuses courses de renommée internationale.

dsc_0900-bordermaker

dsc_1229-bordermaker

dsc_0912-bordermaker

Côté Masculin, la course a été lancée sur un rythme de folie, Florian Mairy et Benoit Cori en ont décousu pour le Maillot Vert (premier au Km1) en moins de 3’ … et cette année Benoit s’est incliné ! Bel engagement. Ce rythme a causé de gros dégâts d’entrée sur une partie des tops athlètes présents. Dans un contexte aussi relevé et dans ces conditions de chaleur extrême, c’est tout ou rien. Des coureurs très attendus sont ainsi passés complètement à côté de leur course, mais on a apprécié l’engagement et la détermination offerte par tous les athlètes. Un superbe spectacle. Km 5, passage avec un public de folie du côté de Miramar : les positions se dessinent. Thibault Baronian semble impressionnant. Adrien Michaud et Aritz Egea sont là, mais c’est le coureur de Besançon qui imprime le rythme. Les positions sont serrées mais les corps sont déjà marqués par ce départ violent. Jusqu’à mi-course, seul Aritz réussit à s’accrocher puis le coureur du Team Salomon va faire une véritable démonstration dans la partie difficile pour monter à la Rhune. 27’01’’ pour gravir les 700+ sur 2.2km, les connaisseurs apprécieront ! Personne ne semblait en mesure de rivaliser avec lui sur cette Skyrhune 2016. Une forme exceptionnelle. Derrière, après un départ compliqué (et sûrement un peu trop roulant pour lui), Léo Viret fait une superbe remontée sur la partie la plus difficile du tracé, la montée-descente de la Rhune. Sur le final, Thibault Baronian est intouchable. Il remporte cette skyrhune 2016 en 1h56’39’’ … à seulement 40’’ du record … c’est dire le potentiel du garçon vu les conditions du jour. Derrière, Aritz Egea réussit in extremis à sauver sa deuxième place en 2h03’48’’, devant Léo Viret en 2h04’04’’. Un podium de calibre International c’est certain. Derrière, ils ne sont pas loin pour autant, avec des coureurs qui ont fait une grande course : Germain Grangier (4ème en 2h06’39’’), Pierre Laurent Viguier (5ème en 2h08’31’’), Robin Juillaguet 1er Espoir et 7ème en 2h09’12’’. Des arrivées très serrées … les places étaient chères sur cette Skyrhune 2016.

On retiendra aussi les victoires des Jeunes de Doubs Terre de Trail sur les épreuves Cadets-Juniors de la Skyrhune Ttiki. Une épreuve exclusivement réservée aux jeunes. Mais pas n’importe quelle course, un vrai parcours de montagne difficile, avec 10km et 600md+. Ils étaient 35 passionnés de montagne au départ, sûrement 35 futurs champions de la discipline. L’avenir doit être tiré vers le haut.

Comment ne pas conclure par la grosse soirée qui a suivi l’évènement. Un buffet de spécialités locales offert à tous, un dance floor qui s’est terminé à 2h du matin entre l’équipe d’organisation de La Lemur Team et les tops athlètes du podium, qui sont aussi forts pendant la couse qu’après la course. On ne dévoilera pas les noms, mais un état d’esprit à préserver.

RDV en 2017 pour une nouvelle Skyrhune !

Merci à tous les bénévoles et tous les spectateurs et clubs qui se sont mobilisés pour contribuer à faire de cette course une grande fête !

Crédit Photos (Avec Logo Skyrhune): Jean Marie Gueye (photos avec logo skyrhune) et Salerno Stéphane

https://www.facebook.com/skyrhune

www.skyrhune.fr

RESULTATS ICI

Trail Session Magazine, Octobre 2016



banner-uglow-articles-ok

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *