OFF
ON
Boxed
La Sportiva Akyra : Nouvelle gamme entre amorti, dynamisme et maintien !

La Sportiva Akyra : Nouvelle gamme entre amorti, dynamisme et maintien !

La chaussure de Trail/Running Akyra fait partie de la gamme Mountain Running de chez La Sportiva conçue pour le trail et notamment l’Ultra trail. L’Akyra est particulièrement enveloppante, confortable et souple, conçue pour une utilisation en trails prolongés. Forte du succès de l’Ultra Raptor, elle se présente comme sa version allégée avec des crampons toujours retravaillés avec la technique Frixion XT.

Chaussure La Sportiva Akyra : un modèle à la géométrie parfaite

Inspiré de l’art ancestral de l’origami, le modèle présente 3 côtés d’une géométrie parfaite : amorti, protection et confort.

La chaussure, La Sportiva Akyra redouble d’ingéniosité pour gagner toutes les batailles contre les terrains techniques.
Sa tige dispose de mesh respirant pour permettre à l’air de bien circuler tout au long de vos sessions de trail. Son Micro Lite Skeleton lui apporte la touche de flexibilité qui fait toute la différence. Le rêve pour un pied confortablement enveloppé délivré de toute sensation de pression.

Précision, finesse et géométrie sont les maîtres mots de la technique ancestrale de l’origami. Le design de cette chaussure s’en inspire par petites touches pour apporter un souffle d’originalité dans le monde des chaussures de trail.

Points clés de la chaussure Ultra Sportiva Akyra

  • Chaussure idéale pour ultra trails et ultra marathons
  • Crampons adhérents Frixion XT avec Impact Brake System et Trail Bite Heel : traction en montée et accroche en descente
  • Semelle intermédiaire Stabilizer : amorti et stabilité
  • Semelle intérieure ortholite amovible : confort et hygiène
  • Technologie Trail Rocker : appui naturel
  • Empeigne construction à 3 couches : confort, flexibilité et protection
  • Micro Lite Skeleton : flexibilité
  • Flex-Guard : protection
  • Trail Cage System : stabilité
  • Drop : 9mm
  • Poids constaté chez i-Run : 367g en taille 42
  • Coloris : noir, jaune et rouge

 LE TEST

Premières impressions 

À première vue, cette Akyra détonne par un look taillé dans la masse et une semelle clairement tournée vers les sentiers techniques et les descentes ne lui feront certainement pas peur.

La première impression passée, mon interrogation se porte sur sa rigidité. Elle fait « bloc » au pied, ce qui ne présente pas forcément un inconfort mais juste le fait de devoir l’assouplir un peu en la portant à la maison ou en balade avant de la mettre pour courir.

Le chaussant est ferme et donc un peu moins confortable que les Urugano GTX. Cela dit, la Toe Box est accueillant et j’y loge mes semelles orthopédiques sans aucun problème.

Le laçage spécifique à La Sportiva génère une sensation de maintien et l’épaisse languette est d’un confort appréciable car on ne sent pas la pression exercé par un  laçage excessif.

Système de laçage exclusif

La semelle extérieure est sans doute la meilleure surprise de cette nouvelle gamme de chaussure. Agressifs et solides, les crampons favorisent une excellente accroche et une stabilité dans les terrains techniques, sur du long terme. Elle appréciera d’ailleurs, plus les pentes abruptes sur terrains rocheux que les chemins plats et banalisés.

On notera deux types de crampons :

Les Crampons adhérents Frixion XT avec Impact Brake System et les Trail Bite Heel favorisent la traction en montée et accroche en descente.

Ces deux technologies complémentaires sont ce qui m’a le plus plu dans cette chaussure. On se sent vraiment en sécurité. C’est un peu comme une voiture. Les pneumatiques font la tenue de route et la sécurité de ses occupants. Là, c’est pareil.

Semelle extérieure accrocheuse

Durabilité de la technologie « Trail Bite Heel »

Semelle tous terrains

En plus d’ avoir une semelle accrocheuse, la Akyra confirme sont attrait pour les « gros terrains »  avec pare-pierres imposant et bien fini sur l’avant pied.

En course

Utilisé sur seulement une centaine de kilomètres, j’ai pu tout de suite prendre la décision que cette chaussure m’accompagnerai sur mon prochain objectif, après le Marathon Des Sables, l’Euskal Trail 2X40.

C’est en effet après quelques foulées prudentes que la sensation de rigidité et de dureté au niveau de la semelle et du mesh s’est estompée.

J’ai pu découvrir grâce à la technologie Flex Guard que la chaussure se plie facilement au niveau de l’avant pied. C’est idéal lors de la prise d’appuie sur chemin montant.

Technologie Flex Guard et flexibilité sur l’avant pied

Lors de la course le pied est en place dans un chausson ferme et sécurisant. La Semelle avec système exclusif Trail RockerTM favorise l’appui naturel « talon extérieur-pointe intérieure » du pied pendant la course.

Sytème Trail Rocker sur le talon

Le seul petit reproche que je pourrai lui faire, c’est son poids. Madame pèse 367 gramme en taille 42 et les pas sont un peu lourds et il faut s’y habituer.

En tout cas, après cette période de test, je n’ai pas remarqué de signe distinct d’usure prématurée.

CONCLUSION

Au départ, je dois avouer que ces Akyra me laissaient perplexe. Rigide, lourde, je me demandais bien ce que cela allait donner en course. Et puis cette semelle m’a fait de l’oeil et le chaussant avec la languette rembourré aussi.

Puis, au fil des sorties, la chaussure s’assouplit, laissant son caractère accrocheur faire le travail.

La sécurité est clairement le point fort de cette dernière. J’en fais mon cheval de course pour l’Euskal trail car au vu du tracé exigent je pense qu’elle fera la job.

J’en suis à ma troisième paire de La Sportiva et je ne suis pas déçu par la durabilité et la qualité de cette dernière.

Donc, tant pis si elle est un peu lourde, je la conseille pour les longues sorties.

Pour ceux qui n’arrivent pas bien à la situer voici un rappel des différents modèles.

Enregistrer

TEST réalisé par Loïc pour Trail Session Magazine – Avril 2018

Disponibles au Prix de Vente de 150 €uros (135 €uros pendant les Running Weeks) sur i-Run

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Avril 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *