OFF
ON
Boxed
Le D-Tour 2017 de la Diagonale de Zaoué : De la pluie, de la boue et des points !

Le D-Tour 2017 de la Diagonale de Zaoué : De la pluie, de la boue et des points !

Pour confirmer notre participation au Grand Raid 2017, objectif ultime de la Diagonale de Zaoué, le D-Tour, trail exigeant de 60 kms dans les hauts de Saint Denis, était au programme ce week-end. Objectif : finisher pour obtenir les points manquants pour la grande traversée !

Crédit Vidéo Youtube : D-Tour Saint-Denis 2013 par Stephane AH YUEN

Deux faits marquants sont à noter pour cette course. Tout d’abord, une météo plus que capricieuse avec pluie forte et boue quasiment permanente. Et un soutien à l’association très présent avec traileurs en course pour nous épauler, amis sur le parcours et à l’arrivée, nouveau sponsor généreux et … la surprise la veille de la course d’une chanson (un Maloya) composée spécialement pour nous.

Motivation pour être finisher, soutien et musique : beaucoup d’envie donc au départ à Saint Denis, 4h du matin… sous la pluie.

Au menu d’entrée : portion montante de nuit sur bitume et sous une pluie battante avant les sentiers boueux jusqu’au Gîte des Chicots. Bonnes sensations, un ami sur le chemin et une première partie dans le premier tiers sans encombre.

Descente un peu longue et technique (sous la pluie) vers Dos D’Ane avec quand même sous les nuages un peu du cirque de Mafate et un peu d’Océan Indien : un des plus beaux spots de l’ile par temps dégagé !

Changement de chaussettes à Dos D’Ane au bout de 35 kms: autant une obligation qu’un plaisir d’avoir quelques minutes les pieds au propre et au sec !! Quelques minutes car il n’en fallait pas plus pour retrouver pluie et boue !

La suite du parcours reprenait la fin des Grands Raids des années 2000 : remontée vers la plaine d’Affouches puis Colorado avant la descente et l’arrivée mythique au stade de la Redoute ! Long, difficile voire dangereux avec la pluie et la boue : cette seconde partie de course a été pour moi synonyme de course collective. En effet, j’ai fait les 25 derniers kilomètres avec un groupe d’une quinzaine de traileurs, nombre variant suivant les kilomètres mais au final tous passant la ligne avec quelques minutes d’écart.

Au final, je retiens une grande fierté d’avoir été parmi les finishers d’un trail éprouvant rendu bien difficile par les conditions météo. Et surtout beaucoup de soulagement et de bonheur : le temps et la place importent peu, l’association a donc réussi à avoir ses deux courses qualificatives pour le Grand Raid avec en bonus un soutien collectif autour de notre initiative de plus en plus marqué !

La Diagonale de Zaoué va donc pouvoir être au départ en octobre du Grand Raid 2017, et cela grâce à nos familles, amis, parrains, partenaires, soutiens et bénévoles sur les trails. Merci à vous tous : vous avez contribué à ce que Zaoué soit véritablement en route vers son Grand Raid !

Merci à tous nos soutiens pour leurs encouragements, merci à nos partenaires pour leur aide. L’aventure continue !

Rédacteur et Photos : Olivier Legras

Le Projet de La Diagonale de Zaoué ICI

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Avril 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *