OFF
ON
Boxed
Les îles de Guadeloupe : Terre de Trails et d’Aventures !

Les îles de Guadeloupe : Terre de Trails et d’Aventures !

Osez l’aventure ! Première bonne nouvelle, venir en Guadeloupe, ce n’est pas si compliqué 🙂 Avec la compagnie Corsair, la zone des Caraïbes est desservie avec des tarifs plus qu’intéressants ! Je vais moi-même prendre un de leur vol pour rejoindre l’archipel guadeloupéenne pour la Guadarun. Donc l’avion, c’est réglé, plus d’excuses ! Maintenant passons aux raisons qui vont vous convaincre de rejoindre la Guadeloupe, pour du trail… mais pas que !

Les Îles de Guadeloupe : Terres de Trails

Nous vous en parlions il y a une semaine, la fameuse Guadarun aura lieu début Avril. Cette course propose 6 étapes de 15 à 25 km sur les différentes îles de l’archipel de Guadeloupe. Vous retrouvez toutes les infos sur cette mythique épreuve sur le site www.guadarun.com.

Néanmoins, la Guadarun n’est pas le seul événement trail de l’archipel, loin de là ! De la forêt de la Basse Terre, au littoral de la Grande – Terre, des Saintes en passant par l’arrière pays de Marie Galante et du plateau de la Désirade, toutes les îles de l’archipel proposent leur lot d’aventures et de défis hors du commun.

Alors si vous ne pouvez pas participer à la Guadarun, rattrapez-vous sur ces différentes courses… ne ratez pas l’aventure guadeloupéenne !

Le mois d’Avril est chargé avec, en plus de la Guadarun, le trail Manten le 29 Avril 2018. Cette course est adaptée à tous les goûts avec deux parcours bien différents : un 11 km (400m D+) et un 31 km (1600m D+).

Vient ensuite la Nocturne des Monts Caraïbes, sur l’île de Basse Terre. Cette course nocturne (départ à 19h) se déroulera le 19 Mai 2018 et proposera deux parcours : « la Sablière », longue de 8 km, et « Monts K », sur 16 km. Les kilométrages ne vous semblent pas effrayants ? Attention, il faudra savoir affronter le terrible denivelé avec 700m D+ pour le 8 km et 1400m pour Monts K ! De nuit, le spectacle s’annonce grandiose !

Le 3 Juin 2018, c’est Altitudes Tropicales qui propose aux résidents de la région un programme de diverses activités : rando, raid, course mutli – sports, etc.

Et le mois de Juin se termine en beauté avec la Transkarukera, du 22 au 24 Juin 2018 : vous retrouverez alors 5 courses en semi autonomie, de 20 à 136 km ! (9500m D+ pour le 136 km). Un ultra trail en Basse Terre, dont vous pourrez trouver les informations sur le site www.transka.fr

Enfin, après une édition 2017 malheureusement annulée à cause de l’importance des dégâts causés par l’ouragan Maria, le Volcano Trail renait de ces cendres et l’édition 2018 est prévue pour le 27 Octobre 2018. Ce trail propose notamment un Grand Raid, long de 60 km et 3500m D+, à avaler seul ou en équipe de deux. (www.volcanotrail.com)

Vous retrouverez plus d’informations sur le calendrier des trails sur les îles de Guadeloupe en suivant ces liens :

https://www.facebook.com/comitetrailguadeloupe/

https://www.tracesdunordbasseterre.fr/

La Guadeloupe, ce n’est pas que du trail !

Les Îles de Guadeloupe : Terres d’Aventure

Les trails en Guadeloupe vous font envie, mais vous ne voulez pas faire le voyage juste pour une course ? On vous comprend mais, comme vous le savez surement, la Guadeloupe est avant tout un bout de paradis qui vous proposera d’innombrables activités pour sportifs, en famille ou entres amis 🙂 Petit tour d’horizon de ce qui vous attend sur chacune des îles…

La Plongée de nuit : une expérience magique qui bouscule les sens (Basse-Terre)

Cette aventure exceptionnelle et accessible à tous peut se réaliser sur plusieurs sites des îles de Guadeloupe, dont les spots de Deshaies et Bouillante (Basse-Terre).

Cela peut paraître aventureux mais il n’y a rien de plus facile que la plongée de nuit ! Les sites de plongée nocturne sont généralement abrités et peu profonds. Équipés d’une lampe adéquate, les plongeurs découvrent une faune nocturne inhabituelle en pleine effervescence : certaines créatures sous-marines vivent cachées le jour et ne sont visibles que de nuit. Parmi celles-ci : des langoustes cuivrées, des crabes araignées, des araignées décoratrices, des astrophytons, des poulpes à points blancs, etc. Compter environ 50 euros par personne pour une plongée de nuit avec Archipel Plongée. www.archipel-plongee.com – Pour tous ceux qui souhaitent en découvrir plus, des formations de plongée de niveau 1 à 3 sont également possibles, à partir de 150 euros.

Un Trek à la Soufrière : l’activité incontournable pour les aventuriers (Basse-Terre)

Le volcan de la Soufrière est le point culminant des îles de Guadeloupe. Pour y accéder, seul un trek de 7 km, est possible. La distance n’est pas longue mais les dénivelés sont très accentués et l’inclinaison est importante sur les derniers 500 mètres de l’ascension. Une fois au sommet, à 1 467 mètres d’altitude, les randonneurs pourront admirer la vue à 360° sur les massifs montagneux et les différentes îles de Guadeloupe. A proximité, l’important gouffre de Tarissant laisse s’échapper de fortes nuées de vapeur de souffre. Ensuite, serpenter sur les chemins balisés du Parc National de la Guadeloupe, permet de découvrir les autres attraits du sommet, dont le second plus haut point des Antilles, le Piton Dolomieux (1 464 mètres). Le départ du Trek se fait aux Bains Jaunes, où il est possible de se baigner après l’effort.

Les Îles de Guadeloupe : Un paradis du surf (Grande-Terre)

Une situation géographique idéale au cœur de l’arc antillais en fait une destination parfaite pour braver les vagues d’une excellente qualité toute l’année, dans une eau à 27 degrés. L’archipel abrite de nombreux spots de surf de renommée internationale, destinés aux surfeurs débutants ou confirmés. Pour les amateurs, direction la plage de Bananier, le spot le plus accessible de l’île, qui longe une belle plage de sable noir, typique de cette terre volcanique et des plages de la Basse-Terre. Pour ceux qui souhaitent surfer dans les eaux turquoise, direction Port-Louis (Grande-Terre). Pour les surfeurs aguerris uniquement, les sensations sont au rendez-vous à Anse Salabouelle, (Le Moule), du côté Atlantique. De nombreuses écoles de surf sont présentes sur les îles, comme No Comply Surf School qui propose des formules individuelles à la demi-journée à partir de 100 euros, ou encore Shaka Surf School, qui propose des cours collectifs à partir de 35 euros.

http://www.guadeloupe-surf.com/

http://www.shakasurfschool.fr

Randonnée entre paysages sauvages et plages paradisiaques (La Désirade)

Sur la Désirade, vous pourrez sillonner les sentiers de la Pointe Doublé, à l’est de l’île. Cette balade vous permet de découvrir des paysages grandioses au sein d’un espace naturel et protégé, où les couleurs passent du rouge de la terre au bleu des lagons.

http://www.iledesirade.fr/visiter-la-desirade/randonnees-la-desirade/

Découverte de la faune et de la flore en kayak (Marie-Galante)

L’ile de Marie Galante sera pour vous l’occasion de partir à la découverte de la faune et la flore en kayak, planche à voile, pédalo, etc. Ces balades nautiques dans la merveilleuse baie de St Louis vous amèneront à la rencontre de tortues, poules d’eau, poissons tropicaux. Pour ceux qui préfèrent avoir les pieds sur terre, un sentier pédestre longe la rivière, les amoureux de la nature seront conquis ! Pour plus de détails, rendez-vous sur https://www.ot-mariegalante.com/

Voguer entre ciel et mer dans l’une des plus belles baies du monde (Les Saintes)

L’archipel des Saintes est un chapelet d’îles classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il renferme de nombreux mouillages idylliques et très bien protégés. C’est le paradis pour naviguer à la voile en toute tranquillité. Au programme : traversée du canal à la voile, farniente sur le bateau, découverte des petites maisons colorées du bourg des Saintes, plongée avec masque et tuba sur un spot accessible, contemplation des dauphins, et repas créole à bord ! Philavoile propose des croisières sur demande :

http://lessaintes.fr/partenaires_office/philavoile/

Avec ou sans trail au programme, j’espère que ce petit panorama guadeloupéen vous a séduit et vous guidera vers l’un des plus beaux endroits de ce monde. Puisque vous êtes trailers, vous aimez la nature… donc vous devez aller en Guadeloupe 🙂

Rédacteur : Corentin Crouzet

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mars 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *