OFF
ON
Boxed
Lyon Free Bike 2017 – 15ème Edition – « Tout Terrain, Tout Urbain » !

Lyon Free Bike 2017 – 15ème Edition – « Tout Terrain, Tout Urbain » !

Depuis 2003, Lyon Free Bike, le rando-raid totalement déjanté, propose de découvrir ou de redécouvrir la métropole lyonnaise en VTT ou en vélo de ville, à travers des parcours urbains insolites, ludiques et touristiques. En 14 éditions, ce sont plus de 100 000 cyclistes qui ont participé à cet événement unique et exploré de nouveaux terrains de jeu, au cœur et autour de la ville Lumière. Un succès qui ne s’est jamais démenti.

Crédit Vidéo YouTube : Télé Lyon Métropole

RETOUR SUR L’HISTOIRE D’UN ÉVÈNEMENT PIONNIER

Ce raid VTT permet en effet de découvrir les plus belles facettes de Lyon et il faut souligner la performance que représente l’organisation d’un tel évènement en milieu « très » urbain. Des rampes sévères de la colline de Fourvière à la descente mythique de la Sarra, des parcs pentus de la Croix-Rousse aux bas-ports accidentés de la Saône ou du Rhône, de la majestueuse place Bellecour aux colimaçons du parking des Célestins, les vététistes s’en prennent chaque année plein les mollets et plein les yeux.

1997 : Les prémisses

Michel Sorine, l’un des deux associés créateurs d’Extra-Sports imagine un circuit de cross country VTT entièrement tracé au cœur de la Ville de Lyon. Avec une certaine abnégation, il réussit à mettre sur pied « Bike in Lyon », une épreuve chronométrée, qui réunit plus de 2 000 participants. Malgré ce premier succès, la deuxième édition ne verra jamais le jour, faute d’appui politique et d’autorisations.

2002 : Extra-Sports fait évoluer le concept vers une rando-raid grand public, avec 3 parcours au choix. En collaboration avec le club lyonnais Lyon VTT, la première édition de Lyon Free VTT voit le jour en septembre 2003. 3 000 participants sont attendus au départ du parc de Gerland. Surprise, l’organisation est dépassée par le succès et plus de 5 000 inscriptions seront finalement enregistrées et de nombreux vététistes frustrés prennent malgré tout le départ. Les sourires à l’arrivée en disent long sur la réussite de cette première.

2004 : Les organisateurs tirent rapidement les leçons de l’édition précédente et redimensionnent l’événement. Plus de 7 500 participants prendront le départ. Des partenaires fidèles rejoignent l’évènement : Lyon Parc Auto, le Grand Lyon…Lyon Free VTT a réussi son pari en imposant son concept original et en propulsant la ville des lumières au patrimoine mondial…du VTT ! Le principe de changer chaque année de parcours est instauré et de nouvelles surprises attendent les participants à chaque édition.

2006 : 10 200 participants. Et création d’une épreuve nocturne (VTT Night Show) en ouverture sur la colline de Fourvière.

2007 : 11 200 vététistes inscrits sur un jour. Un chiffre symbolique, et en plus, en ville. Qui l’eut cru ? Ce chiffre cloue le bec aux sceptiques de la première heure, ceux qui clamaient indignés que le VTT et la ville n’ont rien à faire ensemble. C’est d’abord la qualité de l’itinéraire proposé, tracé entièrement au cœur de la ville et changé chaque année, qui fait le succès de cette manifestation, la diversité et la qualité des sites traversés donnant à Lyon Free Bike son caractère unique et exceptionnel.

La masse des participants est à l’image de l’événement : totalement cosmopolite. On y croise des compétiteurs en balade et même des stars (Anne Caroline Chausson, JeanChristophe Péraud, Miguel Martinez) et la famille au grand complet. On vient désormais de tous les départements français et même de l’étranger pour participer à cet événement unique.

De 2008 à 2011 : Le succès de Lyon Free VTT se confirme, même si pour optimiser la fluidité sur les différents parcours, les organisateurs limitent désormais les participants en dessous du seuil des 10 000 vélos. Mise en place d’une formule Enduro sur le parcours Expert, de nouvelles traversées de sites…

2012 : Une édition anniversaire de Lyon Free VTT qui rassemble 9842 participants. Une édition festive avec des orchestres sur tout le parcours et la traversée du tunnel de la CroixRousse (fermé pour l’occasion).

2014 : Lyon Free VTT s’est joué de la ville et de la météo. Une première édition sous une météo maussade avec des conséquences certaines sur la participation qui n’enregistre « que 7 300 inscrits » au lieu des 9 à 10 000 habituels.

A partir de 2015, pour éviter tous risques de bouchons dans les passages les plus étroits des parcours et répondre aux nouvelles exigences de sécurité, la participation est désormais fixée à 8 000 participants maximum. Chiffre atteint le 13 septembre, malgré une météo menaçante jusqu’aux derniers instants.

2016 : Lyon Free VTT évolue et devient Lyon Free Bike. Initialement dédié au seul VTT, l’événement « tout terrain et tout urbain » change de nom et s’ouvre à toutes les formes de vélo urbain. L’événement réussit sa mue et affiche un nouveau succès de participation : 7 500 cyclistes ont dévalé les rues de l’ancienne capitale des Gaules. Avec un ratio de 40% de participants sur les parcours réservés à un public entrainé, et 60% sur les parcours plus familiaux, Lyon Free Bike a relevé le challenge de s’adresser au plus grand nombre, quel que soit le niveau de chacun une fois en selle.

INSCRIPTIONS EN LIGNE : WWW.LYONFREEBIKE.COM/PARTICIPER

Crédit Photos : Gilles Reboisson

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Juin 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *