OFF
ON
Boxed

Mizuno wave ascend 8, la polyvalence au service du traileur !

Mizuno Wave ascend 8Mizuno, que l’on ne présente plus, alimente déjà de manière constante la planète trail avec des modèles de chaussures toujours plus performants et aujourd’hui nous allons parler de la Wave ascend 8….

Nous avions déjà réalisé il y a quelques temps le test de la Mizuno Wave Ascend 7 et c’est sa relève que nous avons passé au banc d’essai. Chaussure destinée aux coureurs universels de tous poids qui recherchent une forte accroche sur terrains gras, ce produit était attendu pour évaluer les améliorations apportées par rapport au modèle précédent.

.

Fiche technique :

  • Foulée : Universelle
  • Poids : 320gr en 42.5
  • « Airmesh » pour plus de respirabilité
  • Semelle de propreté amovible
  • « Dynamotion fit » pour une foulée agréable
  • Ap+ pour de dynamisme et d’amorti
  • « Smoothride » pour la souplesse et le confort
  • Wave pour l’amorti et la stabilité
  • « Wave en éventail » pour le contrôle de la pronation
  • « Wet traction » pour l’accroche même sur sol mouillé
  • « X10 » pour la résistance.

.

Cette huitième version offre un nouveau design supérieur au niveau de l’avant-pied. Des superpositions en X sont la pour assurer un bon maintien latéral. Le laçage asymétrique s’adapte aux contours du pied censé amélioré le confort du coureur. La  semelle possède la technologie AP+ qui est destinée à fournir une conduite souple. Les crampons en forme de X sous la semelle sont prévus pour conférer une adhérence multi-directionnelle sur route et sur chemins (domaine de prédilection de la Wave Ascend 8). Coté design, les couleurs sont très belles en jaune, rouge et noir, mais bien sur, cela reste très subjectif et d’autres coloris sont disponibles. Le laçage asymétrique peut s’avérer déstabilisant aux premiers abords, mais on s’habitue assez vite en fait. Le mesh très aéré laisse à penser que coté imperméabilité, ça va pas le faire très longtemps… le pare-pierre est classique et, de manière générale, l’aspect de ce produit me laisse un arrière gout de fragilité, notamment lors de raid en montagne par exemple, mais nous verrons tout cela.
.

mizuno-wave-ascend-8-hommeLors de l’essayage, le confort est bien présent et le pied est correctement maintenu. Le chaussant, assez large, conviendra à beaucoup de traileurs. Dès les premiers pas, l’impression de dynamisme se fait sentir et les premières foulées incitent aux accélérations. Sur le bitume, les Wave Ascend 8 répondent bien même lors de portions mouillées, pas de glissades en descente, la semelle agrippe bien le sol. Pour ma part, j’ai du mal à courir avec des chaussures de trail sur du bitume, j’ai tout le temps l’impression d’être en crampons de foot si vous voyez ce dont je veux parler ! Ici, on sent évidemment bien les crampons en X taper sous le pied, mais cela ne gêne pas le confort de course. Par temps humide, on prends l’eau assez vite car, il faut bien le dire, la chaussure est très mal imperméabilisée de par son mesh présent tout autour. Néanmoins, elle évacue rapidement l’eau pour sécher très vite, ce qui rattrape un peu ce problème.

.

Mizuno Wave Ascend 8Dans la boue, c’est la que l’on mesure les possibilités de cette Mizuno, l’accroche est vraiment efficace et même en descente, on colle au terrain. La semelle en X évacue très efficacement les résidus de boue. La faible protection autour de la chaussure se fait sentir surtout dans les pierriers où, malgré la robustesse du mesh, on sent rouler parfois les cailloux… Donc attention aux terrains très accidentés et saillants, ça peut poser un problème parfois. Lors de passages techniques, la souplesse de la semelle est très appréciable et le confort est bien présent, même lors de descentes techniques. La course sur chemin est très agréable et on se sent aspiré sur le devant du pied grâce au dynamisme de la structure que j’ai trouvé supérieur à la Cabrakan 5. Attention au serrage des lacets asymétriques qui peut paraitre un peu compliqué au début et qui assure un maintien très satisfaisant.

.

Conclusion ?

Ces Mizuno Wave Ascend 8 sauront satisfaire les amateurs de mix entre trail et route. Une très bonne accroche malgré un amorti moyen, elles sont idéales car très polyvalentes. Un super rapport qualité prix sur ce modèle qui ravira les amateurs de course nature à la technicité moyenne.

.

Price Minister TS.Trail Session Magazine, 2014.

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *