OFF
ON
Boxed
Mon trail – coup de – Cœur de Bastide !

Mon trail – coup de – Cœur de Bastide !

Septembre, c’est souvent le mois des coups de cœur : celui de la petite tenue qui va bien pour la rentrée, du livre découvert pendant l’été, etc. Pour moi ce sera le coup de cœur du trail de rentrée, et j’ai nommé le Trail Cœur de Bastide justement ! Vous n’y avez pas participé ? Pas de panique, c’était la première édition, et à priori elle a séduit tous les participants : vous pourrez donc vous rattraper l’année prochaine !

Ce dimanche 3 septembre, veille de rentrée scolaire, après avoir fait quelques fractionnés la semaine précédente dans les allées des rayons des grandes surfaces pour finaliser les listes de fournitures de mes fils (maman organisée quoi …), c’est enfin mon moment à moi ! Ma pré-rentrée, comme les profs, sauf que moi j’ai choisi le décor verdoyant du Périgord pour un trail de 14 kms. Les plus expérimentés sont sur le 28 kms, car dès sa première édition, le Trail cœur de Bastide vous offre le choix et intègre même une marche nordique de 14 kms.

J’arrive au retrait des dossards environ une heure avant le départ. Le rendez-vous est donné au centre ville, je suis un peu surprise pour un trail, mais je suis agréablement séduite par l’ambiance de village qui y règne. Il fait un peu frais pour un 3 septembre, et l’échauffement proposé par l’organisation est le bienvenu pour remettre la machine en marche, visiblement une peu rouillée de sa pause estivale !

Une première vague de traileurs s’avance dans la rue, c’est les partants du 28, l’arche de départ est en fait un peu plus loin, sous un pont. Pendant ce temps, l’organisation nous prévient que nous avons une offre promo spéciale de rentrée : 2 kms supplémentaires sur le format 14 kms ! Perso, je suis plutôt contente, tant qu’à faire, faisons nous plaisir un peu plus longtemps ! En réalité nous sommes là face à une difficulté majeure que rencontrent les organisateurs de course : les autorisations de passage ! Mais l’équipe a su être réactive et nous propose donc un parcours légèrement remanié qui tiendra toutes ses promesses !

Départ du 28km

Départ du 14km

Le premier kilomètre en bord de Dordogne ne présente aucune difficulté, je suis presque confiante sur les séquelles des soirées apéro et barbecue de l’été…Mais très vite Dame Nature reprend les rennes et nous offre une belle montée dès le deuxième kilomètre… une fois cette première difficulté franchie, tous les muscles sont chauds, le cœur est monté, c’est OK, je suis prête pour la suite !

La suite, ce sera un magnifique parcours alternant de longs faux plats montants avec des montées plus sèches mais plus courtes. Je me retrouve très vite dans un groupe de 5/6 coureurs avec lesquels nous allons jouer au yoyo pendant toute la course en fonction de nos prédilections respectives : le faux plat, la montée plus raide, la descente, la nécessité de s’arrêter ou pas au ravitaillement. La suite c’est aussi l’équipe de bénévoles du Trail Coeur de Bastide : leurs petits panneaux d’encouragement tout au long du parcours, leur sympathique bonne humeur aux croisements de routes ou encore leur gentillesse aux ravitos… tous sont souriants, encourageant les visages les plus marqués par cet effort de rentrée ! Le dernier ravito marque la fin d’une belle boucle et le début du retour sur nos pas vers le centre ville : environ 5 kms nous séparent de l’arche d’arrivée .

Et si vous vous souvenez bien du début : ça montait ! Je réalise donc vite que va venir LE moment d’éclate totale pour moi : une belle et longue descente pour rejoindre les bords de Dordogne. Le terrain est bien sec, il y a quelques pierres, quelques ronces, parfois le passage est très étroit, mais c’est juste le pied ! Et puis c’est bien connu, quand c’est le pied….ça donne des ailes ! Notre petit groupe de coureurs s’étire à partir d’ici et je rejoins donc le chemin en bord de Dordogne seule, un petit moment de plénitude dont je serais tirée par les encouragements du public qui nous attend sur le pont. Dernier coup de reins donc pour rentrer dans le centre ville et rejoindre l’arche d’arrivée. L’accueil y est chaleureux et digne des équipes les plus expérimentées : photographe, tapis rouge, tableau numérique d’affichage des chronos, speaker qui vous accueille par votre prénom et une fleur pour une touche de délicatesse ! Une belle expérience à renouveler !

Récit et Rédaction : Emilie

Crédit Photos : Trail Session Magazine

Photos d’Ambiance

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Septembre 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *