OFF
ON
Boxed
Montagn’hard 2016: Un trail d’exception au pays du mont blanc… malgré un coureur disparu

Montagn’hard 2016: Un trail d’exception au pays du mont blanc… malgré un coureur disparu

La 8ème édition de L’Alpurna Montagn’Hard s’est déroulée les 2 et 3 juillet 2016 dans le village de Saint Nicolas de Véroce (Haute Savoie). Ce trail à fort caractère montagnard propose 4 courses : la Montagn’hard 107 (107km et 8800D+), la Montagn’hard 60 (60km et 5000 D+), la Montagn’Hard 40 (40km et 3200 D+) et un relais à deux sur la 40km. Ces parcours à forts dénivelés sillonnent des sentiers monotraces dans le Val Montjoie avec une vue exceptionnelle sur le massif du Mont Blanc. Montées de 1000 à 1500m et descentes techniques sont au programme.

12512728_10153692380453860_6287828909454640995_n

La réserve naturelle des Contamines Montjoie et des zones sauvages telles que le Beaufortain accueillent cette course qui porte si bien son nom. La taille humaine de la manifestation et la sympathie des nombreux bénévoles apportent une convivialité appréciée des coureurs qui reviennent édition après édition.

Les podiums 2016

Cette année, les 617 coureurs au départ ont dû affronter la pluie, la grêle et le brouillard, ce qui a représenté une réelle difficulté notamment sur le grand format. Sangé Sherpa s’impose sur la 107 en moins de 17h battant son propre record, et Julia Fatton pour les féminines. Les vainqueurs de la 60 sont Christophe Polaszek et Nathalie Le Flanchec. Pour la Montagn’hard 40, les premières marches ont été pour Marc Clermidy et Juliane Wibert.

Une satisfaction unanime des participants

Malgré les conditions météo peu favorables, cette édition est une réussite comme le témoigne les commentaires de nombreux coureurs : « Un grand merci et un grand bravo à l’organisation et aux bénévoles extras. Une course magnifique très dure dans un cadre grandiose, Elle porte bien son nom. », « Bravo la MH et toute l’équipe organisation et bénévoles. Un super moment en votre compagnie tout ce WE ! Cette balade est exigeante mais très belle… ».

10h de recherche pour retrouver un coureur disparu

Cependant, le dimanche a été troublé par la « disparition » d’un coureur qui a angoissé les organisateurs. Dans la nuit de samedi à dimanche, le-dit coureur n’arrive pas au ravitaillement où il est attendu. A la fermeture de ce dernier, le PC course mène des recherches avec les ouvreurs / fermeurs et secouristes après avoir essayé vainement de le contacter par tous les moyens. Puis le PGHM est sollicité pour mener l’enquête avec la gendarmerie : hélicoptères, témoins, photographies… Le coureur est finalement retrouvé dans un hôtel qu’il avait rejoint en stop au cours la nuit sans avoir annoncé son abandon au PC course. Beaucoup de mobilisation et de stress pour un simple coup de téléphone oublié. Cet incident permet de rappeler à tous que du comportement de chacun dépend le bon déroulement d’une épreuve. Responsabilité et sécurité ne sont pas à prendre à la légère.

Toutefois, rien n’arrête La Montagn’hard, qui prévoit sa 9ème édition les 8 et 9 juillet 2017.

logo-alpurna-la-montagnhard

A propos de La Montagn’hard : association de loi 1901 créée en 2007 et présidée par Olivier Tribondeau. L’association a pour but d’organiser chaque année un Trail début juillet au départ du village de Saint Nicolas de Véroce, environ 700 à 800 participants et 200 bénévoles. La jeune société Alpurna est partenaire de La Montagn’hard qui reçoit aussi le soutien des communes de St Gervais les Bains, des Contamines Montjoie et quelques sponsors locaux.

Tous les Résultats ICI

Pour toutes précisions : Olivier Tribondeau, directeur de course et président de l’association

olivier.tribondeau@gmail.com / 06 29 16 18 98

Trail Session Magazine, Juillet 2016



A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *