OFF
ON
Boxed
Mulebar : de l’énergie au naturel !

Mulebar : de l’énergie au naturel !

Mulebar propose depuis 15ans déjà une gamme de barres, pulpes et gels énergétiques naturels adaptés aux sportifs en abordant le besoin non pas sous l’angle de la performance mais sous l’angle de la qualité et du goût des ingrédients.  Comme le dit si bien la marque, « nous aimons manger intelligemment ». Cette affirmation implique une recherche perpétuelle des meilleurs ingrédients et des meilleurs mélanges en s’inspirant notamment des bons plats mangés le week-end… avec un mot d’ordre : Le naturel ! Et donc un axe Vegan et Bio donné sur l’essentiel des produits.

Avant de commencer à vous décrire la gamme Mulebar, il est important que je précise que je suis l’anti barre et l’anti gel par excellence !!! Pour avoir testé pas mal de marques j’ai fini par comprendre que la relation « barre énergisante/mon estomac » ne pouvait pas marcher et j’ai fini par me faire une raison devant toutes ces tentatives vaines au fil des ans malgré le fait que je variais les marques et les goûts… Bref en recevant ces produits je partais donc clairement avec un (gros) à priori et, je me suis donc demandé comment allais-je pouvoir décrire de façon la plus explicite cette multitude de produits avec le ressenti que je pouvais en avoir par ailleurs…

Que retrouve-t-on principalement dans les barres, gels et pulpes ?

LE SIROP D’AGAVE

Composé principalement du fructose et du glucose, parfait pour assurer une libération d’énergie lente (index glycémique de 15)

L’AMANDE

Elle contient beaucoup de vitamines, des minéraux, c’est une excellente source de protéines d’acides aminés (BCAA) et de fibres. Très énergétique !

L’AMARANTE

Graine qui possède beaucoup de nutriments. Excellente source de calcium, zinc, magnésium, fer…

LA POMME

Vous connaissez le dicton anglais « eat an apple a day keep the doctor away »…
Faible en matière grasse et en cholestérol. Très diététique, et riche en Vitamine C et en anti-oxydants.

LE CAFÉ

Riche en antioxydants et en caféine.

LA CANNELLE

L’épice a un goût doux et une odeur parfumée; a des vertus médicinales, composée d’éléments antioxydants.

LE JUS DE CERISE

Un véritable et délicieux jus de cerise, riche en antioxydants, qui limite les effets du vieillissement tout en renforçant le système immunitaire. Idéal pendant et après l’effort pour éliminer l’élimination des toxines.

LA PROTÉINE DE POIS

Pour les intolérants au lactose, lactoserum et pour une digestion beaucoup plus facile, nous avons remplacé dans toutes nos recettes la whey par la protéine de pois.

Et pleins d’autres ingrédients de qualité !!

Mon ressenti

Plutôt que de tester ces produits lors d’une sortie dominicale sans réel effort sur la durée, j’ai profité de l’opportunité de participer au Trail des Aiguilles Rouges à Chamonix pour tester en conditions réelles ces produits. Déjà 1ère constatation : le choix : il y en a vraiment pour tous les goûts ! Alors que sur d’autres marques concurrentes, on reste sur du classique gustatif type chocolat céréales, vanille fraise, Mulebar a voulu proposer des combinaisons habillement choisies et prendre le pari gagnant du mélange sucré/salé : carotte/orange, fraise/cacahouète, tomate romarin….

Les pulpes de fruit sont conditionnées dans des gourdes souples refermables, ce qui les rend très pratiques si on souhaite fractionner la prise (ce qui fut mon cas sur le TAR en prenant une petite portion toutes les 15min notamment sur les longues portions de montée) et garder le produit à portée de main dans une poche latérale de mon t-shirt. Pour ma part j’ai trouvé le goût plutôt pas mal avec une bonne fraîcheur au niveau du produit malgré des températures élevées en milieu d’après-midi.

L’exemple du gel énergétique est bon aussi avec la présence d’un bouchon à clapet refermable qui permet également (comme la pulpe de fruit) une prise en plusieurs fois (évitant une prise de sucre trop importante) et de respecter l’environnement (pas d’ouverture plastique à jeter !). Sur les gels, j’ai pour ma part préféré les couper avec de l’eau pour constituer une boisson que je pouvais prendre régulièrement (1 gel pour 500ml d’eau). Le produit est dilué et le goût moins prononcé. Vu le profil très accidenté de la course et la chaleur qu’il pouvait faire par moment, j’ai pensé que diluer le gel pourrait me permettre à la fois de ma désaltérer et surtout d’avoir un coup de boost régulier.

Les barres restent assez classiques dans la présentation (même si j’ai trouvé pour ma part que le sachet n’était pas forcément évident à ouvrir) même si j’aurai trouvé ça mieux d’avoir des barres compartimentées par morceaux de 4 ou 5 cubes (plus facile pour les prises). Par contre les saveurs sont très variées et le fait d’avoir des mélanges sucré/salé pendant la course, m’aura permis d’éviter certaines carences vers la fin de la course. La texture un peu pâteuse, passe malgré tout très bien (bon mon conseil est juste d’éviter d’en prendre quand on est complètement à sec !! car avec un peu d’eau ça passe mieux quand même) et ne colle pas.

Conclusion

Comme je vous l’ai dit en préambule, j’ai globalement une assez mauvaise opinion des compléments alimentaires sur les courses et il serait mentir que de vous dire que j’ai complètement changé d’avis en testant ces produits sur mon TAR. Néanmoins je dois bien dire que la variété des saveurs (et le packaging de chaque produit à un degré moindre), m’aura assez séduit et je pense que l’absence de véritables carences vers la fin de la course aura été due à cette complémentarité de produits (= sucré + salé). Les produits de la gamme Mulebar font la part belle à des fruits (abricot, banane…) et légumes originaux (betterave, patate douce…) et il y en a vraiment pour tous les goûts ! Le classicisme sur lequel j’étais resté avec d’autres marques est clairement un mauvais souvenir avec cette gamme Mulebar mais si je reste quand même fan des produits plutôt faits maison…

Comme le dit si bien la marque et je finirai là-dessus : dans l’équation de la performance, le plaisir joue un rôle primordial !

Test réalisé par Sébastien REMOND

Disponible chez i-Run (CLIC !)

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Octobre 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *