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New Balance 1080 Fresh Foam: De la Fraîcheur dans TOUT le Pied et quel Amorti à fond le FOAM!

New Balance 1080 Fresh Foam: De la Fraîcheur dans TOUT le Pied et quel Amorti à fond le FOAM!

La NewBalance 1080 Fresh Foam est pour moi un premier essai chez le géant Américain New Balance. Géant, car pour moi, cette marque m’a toujours inspiré l’Athlétisme, l’Excellence et le Haut Niveau. Une marque de puristes et de connaisseurs… voilà pourquoi à mes débuts je n’étais pas très concerné par cette dernière. Et puis la marque, Centenaire a évolué, et moi avec… aujourd’hui on se retrouve « pied à pied » pour voir si on peut faire quelques kilomètres ensemble. Et on va en faire c’est sûr!

La Fresh Foam Boracay V2 – Technologies

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

20160822_194951-01Avantages

  • Idéale pour garder une cadence régulière
  • Drop 8mm
  • Semelle intermédiaire Fresh Foam : Amorti et confort
  • Rainures de flexibilité sur la semelle extérieure : Souplesse et fluidité
  • Blown Rubber : Adhérence et résistance à l’abrasion
  • Renfort au talon : Maintien
  • Empeigne en maille : Respirabilité et liberté de mouvements
  • Semelle Ortholite Foam : Hygiène et confort, anti-odeur, respirabilité
  • Poids : 264g en taille 40


LE TEST

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Au premier regard la 1080 me fait de l’oeil avec une robe bleue électrique, argentée et verte. Un peu de flashy mais pas de trop. Quand j’essaie une chaussure j’aime bien l’essayer pieds nus. Et je fais bien, car on sent tout de suite que le travail du chausson a dû être une des priorités de New Balance. Je cherche encore les coutures et les points qui me gênent

Non sérieusement, j’avoue que l’intérieur est très accueillant. J’ai juste la sensation d’une chaussure à ma taille (longueur) mais avec un talon qui me lâche un peu.
Habitué à chausser du 43,  je me demande si je n’aurais pas dû prendre une demie pointure en dessous. Sans doute ma faute, car du côté des tailles, New Balance est plus que pointue. Cette dernière existe en version : B, D, 2E et 4E. (Etroit, moyen, large, extra large). C’est à la fois un plus, mais aussi une énigme car entre la pointure (longueur de pied) et la largeur, il me faudra revoir une copie pour trouver MA taille idéale. Il faut reconnaître que New Balance se soucie de chaque type de coureur en proposant autant d’alternatives. Bravo!

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Par curiosité j’ai recherché ce que voulait dire « Fresh Foam ». Et cela signifie « Mousse Fraîche ».
Drôle de nom
pour une chaussure me direz-vous! Et bien pas tant que cela lorsqu’on a pu chausser cette dernière durant plusieurs semaines…

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Parlons donc de la Mousse,

La 1080 Fresh Foam est un modèle destiné aux coureurs sur route à foulée universelle (légèrement pronatrice) sur routes et chemins tracés.
Il ne faut pas être expert pour comprendre très vite que ce modèle n’est pas une « raceur » mais plutôt un modèle pour les coureurs en recherche d’amorti, de bien être et de stabilité. Malgré tout, sa rigidité et sa semelle intermédiaire vous offriront quelques bonnes sensations sur du travail au seuil ou en fartlek. Exit donc le travail au seuil + ou de VMA, vous perdrez du jus!

Si vous cherchez une chaussure plus dynamique il faudra vous tourner vers les MRC 1600 ou MRC 5000 ou encore la gamme VAZEE, que Trail Session vous présentera prochainement. Et oui, on a de la chance à la rédac 😉

Chaque impact au sol avec cette 1080 est agréable. J’ai apprécié la semelle intermédiaire ultra-amortissante. Moi qui ai une foulée plutôt lourde, je me suis surpris a faire du médio-plantaire et j’ai eu la sensation d’un déroulé souple.

Ma dernière sortie en témoigne, une sortie post 12×400 donc pas trop de jambe sur les 10 premières minutes puis petit à petit les jambes sont devenues de plus en plus légères jusqu’à atteindre une vitesse de croisière limite au seuil. Le pied ne bronche pas, il reste dans l’axe et je regrette cette légère erreur de pointure qui me fait lever un peu le pied dans la chaussure.

Un point que vous remarquerez sûrement lors de votre prise en main avec la Fresh Foam ce sont toutes les petites rainures sur la semelle extérieure. Je dois avouer qu’au premier abord je me demandais ce qu’elles faisaient là tellement ces dernières sont placées de façon anarchique et surtout très fines. C’est après des recherches, que j’ai lu, que « l’empeigne en mesh garantit une grande liberté de mouvement, tandis que les rainures de la semelle extérieure, offrent la flexibilité dont on a besoin. Dixit notre partenaire I-run. »

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Je tape en touche sur l’utilité de cette technologie car OUI, comme je vous l’explique plus haut je la trouve flexible malgré une semelle rigide mais je ne sais pas si ce sont les rainures, la texture de la semelle intermédiaire ou tout bonnement: l’ensemble… qui produit ce ressenti.

Un point qui me semble important de vous signaler, c’est que j’ai pu constater à la fin de ma période de test une légère irritation du pied au niveau de la face interne. Sans doute due aux frottement de ce dernier avec le mesh… je vous conseille encore une fois de bien choisir votre longueur mais aussi votre LARGEUR de pied. Pour pallier à ce problème j’ai accentué le serrage à la cheville ainsi que sur le coup de pied (cf photos ci dessous) sans pour autant que cela ne me coupe la circulation.

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Si vous n’êtes pas convaincus par le coloris bleu, je pense que le modèle Roma mettra tout le monde d’accord :

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Prix de Vente Conseillé: 160 Euros (Chez i-Run au Prix de 112 Euros)



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Rédacteur/Testeur: Loïc Roig

Trail Session Magazine, Septembre 2016



4 comments

    • Salut Matthieu,

      Hummm excellente question, Matthieu n’est pas joignable, mais pour te répondre il me (Cédric – Rédacteur en Chef) que c’est du 8mm, je suis quasi sûr!
      Merci pour ton commentaire plus qu’encourageant… n’hésite pas à nous faire tes remarques! Sportivement. Cédric Masip.

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  • BOnjour à tous
    Moi aussi j ai acheter c est chaussures et fait une sorti de 8 km et idem ampoule au niveau du creux interieur di pieds
    Le vendeur m’a fait prendre 1,5 pointure au dessus !

    Reply
  • Bonjour,
    J’avais déjà les v6 que j’utilisais pour les longues sorties et le fondamental.
    La v7 est encore plus confortable.
    Ces chaussures sont faites pour avaler les kilomètres tout en gardant un certain confort.
    Au début avec la v6 j’ai eu quelques ampoules mais maintenant plus rien même après le passage en v7.
    Mon pied s’y est fait. C’est toujours ainsi quand on change de marque (avant j’utilisais des asics)
    Seul bémol, les chaussures ne sont pas trop adaptées pour le fractionné.
    A coupler avec une paire de Vazee Pace et le tour est joué 🙂
    Sportivement.

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