OFF
ON
Boxed
New Balance WT 980 : un nouveau modèle tout-terrain !

New Balance WT 980 : un nouveau modèle tout-terrain !

Le dernier modèle de la marque américaine a été testé sur des séances d’entrainement diversifiées ainsi qu’en compétition.

Les sessions d’entrainement ont eu lieu à la fois :

– sur Paris, avec de nombreuses sessions « urban training » combinant du cardio en mode footing, du renforcement musculaire, des exercices de PPG et de proprioception

– en bord de mer à proximité de Notre-Dame-de-Monts (sur 14 km, alternance entre le sable et un terrain meuble en sous-bois)

– sur la grande plage de La Baule, un aller-retour sur 9km

wt980pg_nb_36_i

Les tests en compétition se sont déroulés sur des raids multisports.

Dans un premier temps, j’ai participé au raid des Fragles Rocs en Isère au format Aventure (sur une journée, diverses épreuves sportives cumulant alors plus de 60km, et 1300m de D+), il est à préciser que je n’ai pas changé de chaussures pour les épreuves VTT.

Ensuite, satisfaite de leur confort et de leur polyvalence, je les ai rechaussées sur le Saugeathlon, un raid multisports, qui s’est déroulé en Franche-Comté, dans la « République du Saugey ». Cette course consiste en un enchainement de trois épreuves sur une journée : kayak, course à pied de 9km (60% sur chemin peu accidenté mais très boueux, et 40% sur route), et 12km de VTT.

wt980pg_nb_15_i

Esthétique 

A sa sortie de boîte, une seule exclamation : « wahouu, c’est flashy ! » Des couleurs « peps » pour de la bonne humeur !

Taille

Les deux premières sorties furent un peu difficile en raison que ces trail-runnings chaussent un peu petit. Je conseillerais de prendre une ½ taille de plus par rapport à d’habitude, ou bien de prendre le temps de les essayer avant votre achat.

En revanche, une fois que le chausson s’est formé à mon pied, je n’ai plus rencontré de gêne, même en pratiquant plus de 6h d’effort dans de rudes conditions et sur diverses épreuves, comme par exemple le Raid des Fragles Rocs.

Le confort du chausson en quelques points clés

  • Un laçage efficace à partir de lacets ronds, de 3 œillets métalliques au droit de la cheville permettant d’ajuster la position et le plaquage de la languette (pour ma part en pratique 2 œillets suffisent). Le double-nœud est envisageable pour éviter que les lacets ne se défassent trop rapidement.
  • Une languette large mais pas trop, et juste ce qu’il faut en épaisseur, aucun problème de compression du dessus du pied.
  • Une impression de sans coutures dans le chausson.
  • Un chausson relativement étroit, mais j’apprécie grandement cet atout car j’ai le pied fin.

wt980pg_nb_34_i

On s’habitue doucement… mais sûrement. En ce sens, je vous conseille alors de prendre le temps de « faire » la chaussure à votre pied, et d’anticiper le port des chaussures avant une course longue distance.

La semelle et ses attentes en termes d’amorti, de stabilité et de flexibilité

Une semelle avec la technologie du Fresh Foam :

  • L’amorti comme point fort
  • Une cheville suffisamment maintenue
  • Lors du test sur le Saugeathlon, qui est en fin de compte une courte distance, je trouve qu’avec du recul, cette paire de running manque un peu de dynamisme, de relance, en somme de réactivité. Mais visiblement, on comprend que ce n’était pas la conviction de ce modèle.
  • Bonne accroche et ce même sur un terrain gras, et herbeux (fortes pluies la veille des deux raids, que ce soit en Isère ou en Franche-Comté).

wt980pg_nb_16_i

Aération

Après 6h d’effort sur un raid multisports, je constate avec plaisir la très bonne ventilation des chaussures grâce au mesh aéré. Des pieds qui respirent, ce sont alors des ampoules et de fortes odeurs évitées.

Des maths pour obtenir le poids de la paire

Test de la pesée en pointure 39 : 284g par chaussure. En soit, la paire est légère mais pas trop non plus pour assurer pleinement ses qualités d’amorti et de stabilité.

 

Matériaux : 100% POLYESTER

Prix : 105€

Texte : Lydie Badoux

Code Promo Irun 15%




Code Promo Irun Fête des Pères








Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *