OFF
ON
Boxed
Passez les A PRIORI, la Rapa Nui 2S de Hoka One One: Juste Déconcertante!

Passez les A PRIORI, la Rapa Nui 2S de Hoka One One: Juste Déconcertante!

HOKA ONE ONE: La RAPA NUI 2 S

La RAPA NUI 2S est la nouvelle version de la RAPANUI 2, dotée de semelles VIBRAM.

Ah ces fameux « a priori » !

La marque HOKA ONE ONE par son style« Oversize » sème le doute.

C’est vrai que pour les néophytes en la matière, la première rencontre avec une paire de chaussures HOKA ONE ONE est souvent surprenante.

Une semelle épaisse, des chaussures hautes… On se dit alors que c’est trop mou, trop lourd, trop haut…

Mais une chaussure ne se juge pas visuellement, ni au toucher… Il faut les essayer et courir !

Alors pour qui ce modèle ?

1008571_BOFS_2* Type de pied : Universel

* Usage : Entraînement/Compétition

* Surface : Trail

* Poids du coureur : tout poids

* Poids de la chaussure : 292 g

Premières impressions dès les premières foulées :

Une fois chaussées, les RAPANIU 2S sont très surprenantes. Le chaussant est très confortable et on se rend compte qu’elles ne sont pas aussi lourdes que l’on aurait pu le croire.

Le laçage QuikLace assure un ajustement rapide et un maintien précis. La boucle arrière permet un enfilage rapide.

On est déjà bien, la bande stretch sur le coup de pied assure un maintien efficace.

Les premières foulées m’ont rapidement rassuré. Les sensations sont vraiment bonnes. Le pied est bien maintenu. Il se pose bien au sol, de façon précise. C’est assez naturel et dynamique et l’amorti est uniforme sur l’ensemble de la semelle.

Après quelques minutes, l’idée de la tester sur un prochain trail me vient à l’esprit. Moins d’un mois avant l’épreuve, je prends le risque d’utiliser la RAPANUI 2 S.

Conditions du test :

Durée : 1 mois

Support : tous les types de revêtements ( sous bois, chemins crayeux., carrières, pâtures, champs de boue… portions de route… )

Séances : tous les types d’allure pour le Trail (séance de côtes), alternance côtes descentes, sorties longues/ rando courses (jusqu’à 3h30)

Compétitions : un trail de 21 km, un trail de 52 km (4h40)

La semelle extérieure Vibram assure un contact sûr avec le sol… On est vite rassuré sur ce point. C’est une chaussure assez dynamique contrairement à ce que l’on pourrait croire en voyant la hauteur de la semelle. Ses chevrons multidirectionnels permettent une très bonne accroche au moment de l’impact. Le pied ne part pas dans tous les sens notamment dans les descentes.

J’ai trouvé que la RAPANUI 2S avait un meilleur maintien dans les descentes que la MAFATE SPEED de la même marque. On peut se lâcher sans problème et dévaler les pentes sans crainte pour les chevilles.

1008571_BOFS_4POINT par point…

DYNAMISME : Avec son drop de 5mm, on a vraiment des sensations plus naturelles. Le déroulé est unique. Le profil de semelle incurvé sur 50% de sa longueur ,le « rockering », permet une transition douce de l’attaque talon jusqu’à la poussée méta. C’est une propulsion naturelle en avant à moindre coût énergétique à chaque foulée.

AMORTI : La semelle intermédiaire Oversize IMEVA procure un excellent amorti et les chocs sont parfaitement absorbés. Le système oversize permet d’avoir un amorti ressenti sur l’ensemble de la semelle. Il n’y a pas de zone privilégiée. La marque annonce que « la semelle présente jusqu’à 2,5 fois plus de volume d’EVA dans l’interface comparé aux chaussures de running standard ». L’absorption des chocs est vraiment exceptionnelle .Une sensation de confort sous le pied qui permet de repousser la fatigue

CONFORT: Peu de temps après avoir reçu les chaussures, j’ai pris le risque de les tester sur sortie longue. Très bonne surprise, aucune trace d’échauffement ou d’ampoule ne fut à déplorer. La Rapa Nui 2S Trail propose une tige en maille tissée d’un seul tenant et on apprécie sa propriété respirante et anti-débris. Le pare-pierre couvre la totalité de l’avant et englobe la chaussure sur les 3/4 pour une protection optimale.

ESTHETIQUE : On aime ou on n’aime pas. Le mélange Black / orange flash peut en effrayer certains. Personnellement, j’aime bien ce mélange mais c’est une histoire de goût. Elle existe aussi en bleu/ noir / vert. Il faut s’habituer aux volumineuses semelles.

SOLIDITE : Rien à signaler. Les coutures restent intactes. Aucune zone ne présente de faiblesse. Les crampons présentent une usure tout à fait normale.

ACCROCHE : Sur les terrains secs et caillouteux , on peut avoir confiance dans le système de crampons multi-directionnels.

1008571_BOFS_6
Bilan
 : Pendant un mois, les testeurs ont pris l’option de ne courir qu’avec ces chaussures sur toutes les séances et en compétitions. Ce choix vient sûrement du très bon ressenti dès le départ. Nous avons vraiment été ravis par ce produit. Les RAPA NUI 2S apportent un confort optimal et une protection efficace. Leur dynamisme est réel, et par conséquent elles ont leur place au départ d’un trail. Sur des trails supérieurs à 30 km, la RAPA NUI 2S satisfait aussi pleinement.

HOKA ONE ONE avec la RAPA NUI 2S a produit un modèle trail performant capable d’avaler les kilomètres en toute sécurité et avec un confort hors norme. La présence de la semelle Vibram alliée à la technologie HOKA ONE ONE a abouti à un beau résultat..

Prix de Vente Conseillé: 130 Euros

Disponible chez I-Run.fr

hoka-one-one-rapa-nui-2s-trail-m-chaussures-homme-79602-1-f

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *