OFF
ON
Boxed
Patagonia Nano Puff : la Doudoune polyvalente par Excellence !

Patagonia Nano Puff : la Doudoune polyvalente par Excellence !

Porter Patagonia, c’est porter l’Histoire d’une Marque renommée dans le milieu de l’Escalade et des Sports Outdoor. Durables, Eco-Responsables et Techniques, les vêtements de la firme Américaine sont des produits de Qualité que je me suis empressé de tester, et ce fut PLUS qu’une Bonne Expérience 🙂

Chez Trail Session on aime tous les sports, et c’est dans un cadre idyllique que nous avons profité de l’expérience de Marc (BM coaching) pour s’initier au ski de randonnée. Équipé du best-seller de la marque, la Nano Puff Hoody, la découverte de cette discipline ne fut que plus agréable. Tout d’abord, voici quelques explications sur l’aspect technique de cette Nano Puff Hoody pour ceux qui la découvrent.

Loïc Pour Trail Session Magazine

20170107_120851-01_resultat

Nous avons testé la Nano Puff ® Jacket

Il est difficile d’alléger l’impact environnemental d’une pièce technique de confiance comme la VesteNano Puff ®  sans sacrifier la performance, mais on n’a jamais cessé d’essayer. Voilà pourquoi nous avons demandé à nos partenaires de PrimaLoft de développer la nouvelle PrimaLoft ® Or Isolation Eco : une isolation recyclée 55% polyester avec une performance de 100%. L’utilisation de ce remplissage dans nos styles Nano Puff permettra d’ économiser plus de 2 millions de bouteilles en plastique de la décharge dans la première année seulement. Et à partir de 2017, PrimaLoft remplacera la totalité de son or Isolation, partout où il est utilisé, avec le nouveau 55% recyclé Eco Or. Lorsque les entreprises se réunissent pour composer des avantages pour l’environnement, tout le monde gagne.
11
2

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

  • Matière légère en polyester recyclé ripstop, traitée avec un apprêt déperlant durable (DWR)
  • Garnissage synthétique présentant la meilleure efficacité thermique du marché : PrimaLoft® Gold 60 g/m², compressible et déperlant, offrant un excellent rapport poids/chaleur ; conserve 96% de son apport de chaleur, même mouillé
  • Matelassage à motif de briques avec empiècements latéraux à matelassage horizontal pour stabiliser le garnissage ; coutures au fil robuste garantissant une excellente résistance à l’abrasion
  • Zip frontal avec rabat antitempête intérieur, qui évacue la transpiration, et protège-glissière pour plus de confort au niveau du menton
  • Deux poches chauffe-mains zippées avec protège-glissière à la finition soignée ; poche poitrine intérieure zippée qui sert de sac de rangement, avec attache pour mousqueton renforcée
  • Capuche simple et légère qui se porte facilement sous un casque
  • Bas du dos arrondi et cordon de serrage au bas du vêtement pour conserver la chaleur
  • Matière extérieure et doublure : 100% polyester recyclé, 47 g/m², 22 deniers, avec apprêt déperlant durable (DWR). Garnissage : PrimaLoft® Gold 100% polyester, 60 g/m²

La Nano Puff Hoody est déclinée en plusieurs coloris et vous trouverez plus de détails sur le lien suivant :

http://www.patagonia.com/

Couleurs

3 Capture d’écran 2017-01-14 à 12.08.34

LE TEST

20170106_140334-01_resultat

Comme je vous l’expliquais en préambule, c’est donc dans un cadre magnifique et bien connu des Pyrénées que ce test s’est terminé.
Terminé, car il a commencé par une mise en bouche dans la vie de tous les jours. En effet, le GROS avantage de cette Nano Puff c’est que vous pouvez la mettre aussi bien pour les sports outdoor qu’en mode lifestyle.

Au tarif d’environ 200 euros vous serez en possession d’une protection Efficace et Polyvalente !

Conditions d’utilisations pour le Test
Période : Automne/Hiver
Températures : +15 / -7°
Activités : Lifestyle/Randonnée Marche/Ski de Randonnée

unnamed

Poids et Compressibilité

Ce qui frappe au premier contact c’est sa légèreté (362g) et sa faible épaisseur. On est là dans une veste pouvant servir en qualité de première couche isolante ou comme couche intermédiaire selon les conditions climatiques.

La Nano Puff Hoody offre une excellente compressibilité. Elle se range étroitement dans sa poche de poitrine, créant un ensemble des plus compact du marché. Une fois comprimé il vous suffit de la mettre dans un sac de randonnée ou bien sur un baudrier d’escalade grâce à un passant bien pensé.

20170114_112415-01_resultat

La Nano Puff est composée principalement de duvet synthétique ce qui lui permet de garder toutes ces qualités thermiques même mouillées, contrairement à la plume. Sous la bruine, la veste est également bien adaptée grâce à une technologie DWR efficace. Pas de miracle en cas de grosse pluie et après trois lavages je ne constate pas de baisse d’imperméabilité. À voir donc dans le temps s’il faut remettre une couche de produit imperméabilisant.
20161113_114003-02_resultat

Ajustement et Prise en Mains

Côté ajustement, la veste dispose d’un lien élastique en partie basse pour permettre un ajustement optimal de la veste lors vos pratiques sportives. Je n’ai pas eu besoin de régler ce dernier tant la veste est prêt du corps et bien ajustée si ce n’est pour éviter que le vent ne s’infiltre par le bas. Pour mon 170 cm et mes 68 kg j’ai opté pour une taille S et j’en suis pleinement satisfait.

20170114_112448-01_resultat

La Nano Puff Hoody dispose de deux grandes poches latérales zippées, qui présentent l’avantage d’être larges mais l’inconvénient de se retrouver au niveau de la sangle ventrale des sacs à dos de randonnée. Pour ma part j’ai privilégié un sac type gilet, mais ce dernier m’empêchait un accès aisé cette fois-ci à la poche pectorale…On peut pas tout avoir, mais c’est un point qu’il me fallait évoquer.

La capuche est pour moi un argument de choix dans l’achat d’une veste. Le gain thermique n’est pas négligeable et lors de la sortie ski de rando par -3 et à proximité des canons à neige, je peux vous garantir qu’elle protège convenablement.

Sur cette sortie à forte production de chaleur, la veste m’a été une grande allié mais mon inexpérience et ma méconnaissance de ce sport m’a fait mettre une multitude de couches intermédiaires sans plus-value. Je vous dis ça, car au final l’ensemble ne respirait pas vraiment car plus on en met, plus ça condense à l’intérieur.

Comme beaucoup de vestes et de doudounes plus particulièrement, on retrouve des manches avec une faculté d’extension suffisante et toute douce. 🙂

20170114_112324-01_resultat

La capuche couvre de façon convenable la tête et les oreilles notamment grâce à un col suffisamment haut qui couvre le menton.
Il n’y a pas de système de réglage pour cette dernière mais la capuche tient bien. N’ayant pas fait de test avec un casque type escalade, je vous invite tout de même à l’essayer si vos activités nécessitent une protection de la tête.

20170114_112505-01_resultat

CONCLUSION

Si vous êtes à la recherche d’une veste polyvalente et durable, alors la Patagonia Nano Puff Hoodie est faite pour vous.
La technologie Primaloft est à mon sens une très bonne alternative au duvet pour ses propriétés compressibles, imperméables et écologiques.

Pour les plus sceptiques je vous mets sur la vidéo suivante un extrait de l’émission Capital sur M6 qui parle du sujet.
Hâte de voir ce qu’ils nous réservent pour la suite.

Je tiens également à rajouter que Patagonia organise régulièrement dans ses magasins, des retouches produits gratuites et ça c’est vraiment TOP.

20170107_120851-01_resultat

Rédacteur / Testeur : Loïc Roig pour Trail Session Magazine

84222_NVYB

Disponible sur le Site de Patagonia au Prix de Vente Conseillé de 230€

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Janvier 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *