OFF
ON
Boxed
Polar A370 : Le tracker d’activité qui veille sur vous H24 !

Polar A370 : Le tracker d’activité qui veille sur vous H24 !

Après la sortie de la M430, Polar continue sur sa lancée en proposant une version améliorée de sa montre d’activité fitness. L’A370 vient donc complémenter la gamme de tracker d’activités en offrant quelques nouveautés par rapport à son prédécesseur, l’ A360. Envie d’en savoir plus ? Bienvenus à bord de l’A370 !

UN TRACKER D’ACTIVITE FITNESS AVEC FREQUENCE CARDIAQUE 24H/24H

Le tracker Fitness A370 offre aux utilisateurs une vision globale de leur condition physique basée à la fois sur l’activité, le repos et la récupération. Précis et polyvalent, l’A370 dispose de la technologie Polar d’analyse de la fréquence cardiaque en continu.

Le capteur optique permet aux utilisateurs de surveiller leurs rythmes cardiaques au repos et pendant une activité. Un indicateur de mesure primordial pour atteindre ses objectifs de condition physique.

« L’utilisation des moniteurs de fréquence cardiaque traditionnels a toujours été limitée aux séances d’entraînement uniquement. Mais qu’en est-il des 23 heures restantes du jour ? Comprendre ces heures (que ce soit entraînement, repos ou des activités physiques légères) est primordial pour atteindre ses objectifs de condition physique » précise Tom Fowler.

POLAR a développé un produit complet conçu pour englober un mode de vie à 360 degrés et encourager l’activité physique au quotidien. La fréquence cardiaque est mesurée au minimum toutes les 5 minutes, l’A370 reconnait quand l’utilisateur bouge son poignet lors d’activités de plus haute intensité comme la marche ou la course à pied. Pendant ces exercices, et grâce à un accéléromètre 3D, le tracker mesurera automatiquement le niveau d’activité avec une plus grande précision.

Confortable, il se porte au quotidien grâce à son design raffiné et s’ajuste parfaitement au poignet grâce aux différentes tailles de bracelets disponibles. L’A370 dispose d’un large écran tactile couleur haute résolution pour un affichage clair et simple de ses données en temps réel.

VITESSE / DISTANCE EN TOUTES CIRCONSTANCES

En plus de bénéficier des dernières fonctionnalités de mesure de la fréquence cardiaque, le Polar A370 peut être connecté à un smartphone afin d’obtenir la vitesse, la distance et le parcours via le GPS de celui-ci. L’accéléromètre estime quant à lui la vitesse et la distance en intérieur (sur tapis de course ou sur piste).

POLAR SLEEP PLUS, L’ANALYSE DU SOMMEIL INTELLIGENT

Le Polar A370 associe la fréquence cardiaque en continu avec la technologie Polar Sleep PlusTM, un système d’analyse du sommeil. Un algorithme qui détecte automatiquement via un accéléromètre 3D, les horaires, la durée et la qualité du sommeil grâce à la position et aux mouvements du poignet. Cet algorithme Polar Sleep PlusTM, développé par Polar, utilise la polysomnographie comme une référence de mesure, le standard dans l’évaluation du sommeil en science et médecine.

En suivant plusieurs indicateurs différents, comme la durée totale de sommeil, le temps de sommeil réel, les moments où l’utilisateur s’endort et se réveille et toutes les interruptions du sommeil, Polar Sleep PlusTM donne une note de continuité située entre 1 et 5. Les utilisateurs peuvent également noter leur sommeil après leur réveil.

Créé pour les personnes recherchant un équilibre entre activité et repos, l’A370 aide à mieux comprendre ses habitudes de sommeil et leurs impacts sur sa condition physique, sa santé et sa qualité de vie. Il fournit des mesures pointues permettant une analyse précise. Grâce à Polar Flow, il sera possible de bénéficier de commentaires et de conseils pour améliorer son sommeil et l’ajuster pour atteindre ses objectifs.

LE TEST

Si vous êtes un lecteur fidèle de Trail Session, vous n’êtes pas sans savoir mon intérêt pour la marque Finlandaise. Malgré une connaissance certaine pour les montres GPS multisports, c’est la première fois que je teste une montre d’activité Fitness avec capteur optique intégré.

Pour commencer ce test, nous allons faire un petit tour du propriétaire.

DESIGN ET ERGONOMIE

De ce côté là, pas de changements par rapport à son prédécesseur. L’ A370 est doté d’un écran couleur TFT offrant un grand angle de vue (taille de l’écran 13 mm x 27 mm) avec surface tactile capacitive. L’écran tactile est complété d’un bouton ( côté gauche) pour faciliter la navigation et l’utilisation de ce dernier.

De l’élégance sans oublier l’ADN sportif de Polar

L’écran tactile est sublimé par un léger contour métallique et le module électronique est inséré dans un bracelet en silicone souple et agréable à porter. L’insertion de ce dernier est « un coup à prendre » au départ.

Le blanc ne vous plaît pas? Polar propose 6 couleurs pour adapter ses envies. La montre est livrée en blanc ou en noir et comptez 24,90 euros pour vous offrir un second bracelet.

Le bracelet est réglable grâce à une boucle de serrage unique et un passant double. Le passant joue bien son rôle même si la mise en place du bracelet dans ce dernier est un peu fastidieuse au départ.

Que serait cette nouveauté sans le cœur du dispositif, à savoir son module de cardiofréquencemètre optique exclusif Polar (2 LED vertes, 1 photodiode, circuit analogique).

Le tout est rechargeable via un câble micro usb fourni pas la firme Finlandaise et offre jusqu’à 4 jours d’autonomie de batterie avec suivi de l’activité 24 h/24 et 7 j/7 et un entraînement d’1 h par jour (sans notifications smartphone activées) avec mesure de la FC en continue.
A l’utilisation j’ai pu remarquer qu’avec une utilisation régulière du mode sport et la réception de nombreuses notifications, l’autonomie peut descendre à 3 jours.

AU QUOTIDIEN

Le Polar A370 est un appareil très simple à utiliser et il en fait un compagnon idéal au quotidien. N’en déplaise à certains, la configuration et la personnalisation des réglages sont limitées. « Limité » ne veut pas forcément dire qu’il en manque, Polar a au contraire ciblé ce qu’il est important de retrouver dans une montre d’activité.

Comme tous produits Polar, il vous faudra créer un compte (si cela n’est pas déjà fait) sur la plateforme Polarflow. Pensez à renseigner si vous portez votre produit main gauche ou main droite (important pour la lecture des notifications), et sélectionnez votre niveau d’activité (3 niveaux) pour profiter au mieux de l’analyse de votre A370.

Bracelet au poignet, vous voilà fin prêt à profiter au mieux de votre journée.

La navigation dans les menus est simple. Tournez votre poignet et votre appareil s’allume.

De là, vous glissez et appuyez sur l’écran pour naviguer dans les différents items. L’écran par défaut est l’horloge, qui montre l’heure actuelle ainsi que votre progression vers votre objectif journalier. Pour modifier les vues, il vous suffit d’appuyer longuement sur l’horloge et de choisir parmi plusieurs modèles ( voir vidéo ci-dessous).

Petite astuce, si vous souhaitez remettre votre montre en veille, il vous suffit de placer votre main sur la totalité de l’écran ou alors rabaissez votre bras et il se mettra automatiquement en pause.

Cette subtilité permet à votre Polar d’économiser de la batterie.

Les différents menus que vous allez trouver sont au nombre de 5 :

  • Ma journée
  • Entraînement
  • Test Fitness
  • Ma FC
  • Réglages

Les utilisateurs de Polar ne seront pas perdus car ce sont des menus que l’on retrouve sur les autres modèles.

Le menu « Ma journée » est un peu votre meilleur ami, dans le sens où c’est là que vous allez retrouver le récap de votre activité physique journalière mais aussi, et c’est une nouveauté, le résumé de votre nuit de sommeil grâce à la fonction Polar Sleep Plus… fonction que l’on retrouve également sur la Polar M430.

Vous disposerez dans ce menu d’un résumé de votre sommeil donc, mais également du nombre de pas, de calories brûlées, d’alertes d’inactivité mais aussi de votre fréquence cardiaque max et mini.

Si vous souhaitez savoir quelle est votre fréquence cardiaque à l’instant T, c’est dans le menu « Ma FC » qu’il faut se rendre. La capteur optique est de bonne facture (comparé à mon appareil de travail avec qui j’ai fait une comparaison) et capte rapidement votre fréquence.

Le menu « Réglages » offre le strict minimum et il vous faudra passer par l’application mobile Polar Flow pour régler l’alarme. Franchement, c’est dommage pour ceux qui, comme moi, utilisent cette option.

Voici un résumé de ce que l’on trouve dans le menu « Réglages »

EN MODE SPORT

Le menu « Entraînement » est quand à lui, le point névralgique du sportif. C’est dans ce menu que vous trouverez les différents profils sportifs.

Contrairement aux montre GPS multisports, le réglage des différents profils ne peut se faire que via l’application mobile Polar Flow ou directement sur le site web.

Pas de puce GPS sur ce dispositif. Cependant, le Polar A370 offre la nouveauté de pouvoir assurer le suivi des itinéraires, de la vitesse et de la distance de vos séances d’entraînement en extérieur, en utilisant le GPS de votre dispositif mobile. Cette association sera indispensable lorsque vous utiliserez le mode cyclisme pour avoir une vitesse, car l’accéléromètre sera obsolète.

Pour être honnête, ce n’est franchement pas pratique de courir avec son téléphone et pour l’avoir testé pour le bien de cet article, j’ai eu des pertes de signal via mon téléphone et donc des données erronées. Pour ce qui est du profil « course à pied » je préfère donc utiliser ma V800.

Si l’ensemble du menu est proche des montres comme la M430, la V800 ; je regrette que Polar n’ait pas intégré une fonction « Timer intervalle » ou « Chronomètre ». D’autant plus que l’A370 se comporte bien dans les activités indoor et donc nécessitant ces options. Pourquoi pas sur une prochaine mise à jour ?

Le point positif de cette évolution du A360, c’est la possibilité de charger les programmes d’entraînement Polar.

L’éternel débat de la fiabilité du capteur optique restera encore, je pense, dans la tête de pas mal de gens. En mode statique et/ou en entrainement à fréquence cardiaque régulière je n’ai pas noté de différences nettes par rapport à un même exercice mais avec l’utilisation d’une ceinture cardiaque.

Pour les allergiques du capteur optique, pas de panique, le dispositif Polar peut s’associer à une ceinture comme le H7 ou le H10.

À l’inverse, vous pouvez également utiliser l’ A370 comme émetteur de fréquence cardiaque avec un autre dispositif Bluetooth pouvant recevoir le profil d’émetteur FC, comme un cardio-compteur Cycle, une application de sport comme Polar Beat ou un autre dispositif au poignet. Pour l’utiliser, vous devez d’abord associer l’A370 au dispositif de réception comme n’importe quel autre accessoire Bluetooth.

Le dispositif Polar A370 peut vous suivre lors d’activités aquatiques puisque son boitier est étanche à 30 mètres.

L’ A370 ET VOTRE SMARTPHONE

Comme tous les dispositifs Polar de dernière génération, l’A370 dispose de la fonction « Smart Notification » . Comme son nom l’indique, l’écran de la montre n’affichera que les notifications et non le message entier. Impossible donc de lire un mail, un sms ou même de répondre à un appel comme le fait la M600.

INTERPRÉTATION DES DONNEES

S’il y a bien un point où Polar retient toute mon affection, c’est sa plateforme Polar Flow, qui est juste topissime. Simple, complète et intuitive, elle offre à l’utilisateur tout un tas de données qui, soit dit en passant, sont un peu « gadget », mais avec lesquelles on se prend vite au jeu. Dorénavant, j’ouvre mon application PolarFlow tous les jours comme si j’ouvrais mon application Facebook ou Instagram.

Plus que des mots, je vous laisse regarder ce que cela donne avec des captures d’écran.

Ci-dessous voici un résumé d’une journée passée avec l’A370. On remarque sur ce tracé différentes courbes mais aussi un bandeau en partie haute récapitulant les données.

Graphique depuis le site Polarflow

Graphique depuis l’application mobile

L’analyse du sommeil a été améliorée récemment par Polar, et l’A370 dispose de cette nouveauté. Vous remarquerez que j’ai eu une bonne nuit et si je peux me permettre c’est justement exceptionnel que mon petit loup se lève à 09H30 ce jour là.
🙂

 

CONCLUSION

Fébrile à l’idée de quitter ma V800 pour tester cette montre d’activité, je dois avouer que le Polar A370 a su se faire une place dans mon quotidien. Soyons clair, elle ne remplacera pas une montre multisport GPS, mais elle est un outil idéal pour l’analyse d’activité quotidienne de part son poids et son encombrement minime.

Je conseille ce produit pour les sportifs qui veulent une continuité dans l’analyse de leurs journées et pour ceux qui pratiquent principalement des activités indoor et occasionnellement des sports d’endurance en extérieur.

L’A370 se destine pour toutes les personnes actives voulant un outil d’analyse performant et intuitif.

Reste plus que les quelques améliorations de « confort » comme la possibilité de régler l’alarme directement sur le dispositif et l’intégration du « Timer intervalle » dans le mode entrainement pour faire de ce produit un 5 étoiles.

Sa personnalisation, son écran couleur et son écran tactile lui donne un côté chic et ardent. Il se porte aussi bien dans les salles de fitness que lors de soirées mondaines.

Reste le tarif, au prix de 199,90€, l’A370 reste un produit haut de gamme.

Pour plus d’informations, je vous donne rendez-vous sur le site officiel de Polar en cliquant sur le lien ci-dessous.
https://www.polar.com/fr/produits/sport/A370-montre-activite-fitness

Merci à tous pour votre fidélité, sportez vous bien !

Test Réalisé par notre Rédacteur / Testeur : Loïc Roig

Polar A370 Disponible au Prix de Vente de 199€ sur i-Run

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Juillet 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *