OFF
ON
Boxed

S-Lab Fellcross 2, pour amateurs éclairés …

Salomon Fellcross2

Attendue par bon nombre de Trailers, la S-Lab Fellcross 2 est un concentré de technologies made in Annecy. Alexia, en bonne cross woman, nous fait part de ses impressions à chaud … 

.

Ce mois-ci Trail Session a eu l’honneur de tester pour vous la S-LAB FELLCROSS 2. Conçue pour les compétiteurs par les meilleurs coureurs de fell running au monde. La S-Lab Fellcross 2 domine sa catégorie.

.

Esthétique : Avec son look agressif, profilé, la S-Lab Fellcross 2 est comparable à une formule 1 montée en pneus tout terrain. Des lignes parfaites, un noir dominant, elle est parée d’une bande rouge sur le côté signifiant son penchant pour la compétition. Salomon nous montre encore une fois qu’il est l’expert de beaux produits. Rien qu’en posant les yeux dessus, on ne peut que s’extasier sur l’apparence de cette chaussure. Les pare-pierres sont savamment positionnés pour procurer un maximum de sécurité sur l’avant mais aussi sur les cotés grâce à une protection supplémentaire.

Salomon S-Lab Fellcross

Look agressif, Salomon fait mouche encore une fois !

.

Fiche technique : Basse, légère, doté d’une adhérence hors norme, le modèle testé en 40 2/3 indique un poids de 250g. Les lacets Quicklace™ permettent un laçage facile sans toutefois couper la circulation du pied (comme cela avait été le cas pour certains modèles), rapide et efficace avec son petit filet de rangement pour mettre les lacets une fois serrés. Des chevrons hauts, espacés, placés en sens inverse entre l’avant et l’arrière du pied sont parfaits pour les terrains mous comme la neige, les terrains boueux, glissants. Elle est destinée aux coureurs rapides. Son drop faible et son amorti très réduit sur l’avant du pied est a prendre en compte lors de l’achat.

Confort : Quand on chausse la première fois la S-LAB FELLCROSS 2, on se fait un avis de suite du confort de celle-ci. Pas besoin de faire des kilomètres pour savoir si l’on s’y trouve bien ou pas. Son chaussant est très confortable, néanmoins l’avant du pied pourrait paraître trop mince pour les coureurs à pieds larges. En effet, mieux vaut avoir un pied fin pour s’y trouver à l’aise. Une fois dedans on se rend compte de la présence des chevrons puisqu’il n’est pas «agréable» de s’essayer à faire des sauts ou autres cabrioles pour tester la semelle sur terrain dur style bitume, qui n’est absolument pas la surface idéale pour ce produit. On est immédiatement mis au clair, elle est faite pour les terrains mous. Attention toutefois, ici on est clairement pas sur une XT6 qui vous offrira une sécurité anti-pronation avec son talon large. La Fellcross conviendra surtout aux pieds fin et aux coureurs légers.

.

.

« Destinées aux coureurs véloces et dynamiques désireux d’avoir une accroche incomparable sur leurs courses avec un amorti raisonnable… » Alexia Jacquot.

.

Performance/Test : Pour le test, j’ai amené cette S-lab sur les terrains les plus humides, les plus boueux, les plus glissants que nous pouvons avoir sur trail. Elle a traversé des ruisseaux, des buttes de terre si glissantes que même une bonne paire de chaussures «basique» n’aurait pu passer sans glisser. Le pied se retrouve bien maintenu, la foulée se déroule sans complexe. Dans les relances où virages en tête d’épingle, elle sait réagir et s’accrocher, on peut sans hésitation se laisser porter et se laisser aller par la vitesse sans avoir peur de glisser, c’est assez bluffant ! La S-Lab Fellcross 2 est rassurante et pourrait bien faire pâlir certains modèles conçus exclusivement pour le cross. Pour en être convaincu, elle a été testé le terrain des championnats du Morbihan de cross country. Un terrain labouré par un nombre incalculable de pas de différents coureurs ; un terrain gorgé d’eau par les pluies qui se sont abattues chez nous ces dernières semaines. Et elle n’a pas faillit à sa mission… elle tient sans broncher. Par contre, oubliez les passages sur les cailloux ou le bitume, il est très désagréable et très gênant de courir sur des sols aussi dur malgré la souplesse des crampons. Alors s’il faut en passer par- là pour rejoindre un chemin, il faudra modérer votre vitesse sous peine de sentir les chevrons bouger sur ce genre de sol et votre plante de pied chauffer sérieusement ! Concrètement, c’est une chaussure que vous aurez plaisir à utiliser pour des Trails assez courts (30-40km) et qui bénéficie d’une accroche incomparable en monté et en descente, donc pour ceux qui attaquent leurs foulées sur l’avant du pied, c’est un pur bonheur. Concernant l’imperméabilité, le mesh résiste très bien à l’humidité et offre une belle protection contre les projection de boue et d’eau.

.

Conclusion :

Salomon sort l’artillerie lourde avec ce modèle alliant confort, sécurité, et légèreté. Alors si vous êtes adepte des sorties d’entraînement, compétitions Trails ou cross exclusivement sur terrains boueux ou neigeux, ne cherchez plus, ce modèle est fait pour vous. Destinées aux coureurs véloces et dynamiques désireux d’avoir une accroche incomparable sur leurs courses avec un amorti raisonnable (ce n’est pas son point fort quand même hein) , la S-Lab Fellcross est un must have. Le seul bémol serait le prix élevé, mais devant cette débauche de performance et de qualité ,on tape dans le haut de gamme. Je les embarquerais lors de mon voyage pour le Volcano Trail en Sicile (où Trail Session sera présent) du 20 au 27 avril pour ainsi fouler la neige et les cendres volcaniques, en toute sérénité.

.

Produit en promotion chez notre partenaire !

Price minister

.

[vimeo]http://vimeo.com/63772534[/vimeo]

.

Salomon Fellcross 2

.

TS

Alexia Jacquot, Trail Session Magazine, 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *