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Salomon SONIC RA : Une PURE routière !

Salomon SONIC RA : Une PURE routière !

Ça commence à faire quelque années que j’écume les sous bois et les montagnes baskets aux pieds mais depuis peu de temps je prends du plaisir à avaler le goudron. Comme un vrai taileur j’ai d’abord fait avec mes chaussures de trail à gros crampon et me suis vite aperçu que ce n’était pas vraiment adapté. Du coup, il a fallu changer de munition et, en fidèle, de SALOMON, il m’était impensable de penser à une autre marque.

« Salomon ne fait pas de modèle route mais que de la chaussure chemin….  »  Bon, ok, merci !!!!

Du coup, mon choix s’était porté à l’époque sur une paire Sonic Aero. Une super chaussure pour mon utilisation. Un chaussant large, un amorti confortable et une couleur flashy. Elle m’a accompagné pendant pas mal d’entraînements et de courses.

Puis mon entraîneur a augmenté les entraînements de « routier ». La vitesse augmentant, j’ai décidé de prendre une chaussure plus typée course. J’ai donc pris les Sonic 2 Slab, la chaussure de Thibault Baronian: hyper légère, dynamique et l’introduction de la semelle VIBES qui apporte énormément.

Alors, quand  SALOMON, via Jean Michel Faure Vincent, nous fait l’honneur de nous envoyer en exclu une paire de la nouvelle SONIC RA c’est avec un large sourire que je reçois la nouvelle venue!

Le premier contact se fera via la fiche produit de la nouveauté.

Salomon a donc décidé de frapper fort et de tout miser sur le bitume en créant un tout nouveau modèle de SONIC. Elle va donc sortir 3 nouveaux modèles typés route dont voici une description rapide :

Le modèle de « base » sera  la SONIC RA pour Running Avenue qui vous accompagnera dans vos entrainement au quotidien.

 Drop de 8mm – 245g en 42

 

 

La SONIC RA MAX sera le modèle léger et stable

Drop de 10mm – 265g en 42

 

.

 La SONIC RA PRO orientée vers la performance.

Drop de 6mm – 235g en 42

 

 

 

 

 

 

Voilà, le décor est planté et place au test avec le modèle Sonic RA.

Dès la sortie de la boîte, je remarque que la chaussure est complètement différente de l’actuelle SONIC.

La tige de la chaussure a été remplacée par une tige plus fine et surtout beaucoup plus confortable.

Le SensiFIT associé à un système de cage intégré promet un maintien du chaussant parfait en permettant au système de laçage à lacet (oui oui on y revient !) de repartir uniformément la pression.

À l’intérieur de la chaussure pas de chichi….  simplement « 3 poches de rembourrage » placées de façon optimale au niveau du tendon d’Achille et de chaque côté de la cheville. A voir à l’utilisation, surtout pour les gros talonneur, mais pour eux la Sonic RA Max sera un choix plus judicieux car elle est conçue pour les coureurs ayant besoin de plus de stabilité.

Salomon incorpore une réelle nouveauté à sa semelle, le « GEOMETRIC DECOUPLING ». Une grande rainure profonde qui couvre la longueur de la Sonic RA. Elle sépare la chaussure en deux plates-formes qui permettra de créer un dynamisme de gauche à droite en plus du mouvement de flexion plantaire. Cette technologie est présente sur les 3 modèles SONIC RA. Simplement en déplaçant la taille de la plate-forme médiale en modifiant l’axe longitudinale de la chaussure ( marquage 1-2-3), le comportement et le dynamisme de la chaussure changent du tout au tout. Les réactions de la chaussure ne seront pas les mêmes selon le modèle.

Ceci est évidement associé à ce qui à fait la renommé de Salomon avec les technologies de VIBE,  Energycell + et  OPAL pour offrir une atténuation des vibrations et offrir un déroulé du pied réactif et tout en amorti. 

Le placement de la rainure GEOMETRIC DECOUPLING de la Sonic RA vers le milieu offre une répartition de la charge assez uniforme et une sensation d’équilibre sous le pied.

Sur le terrain :

Une fois la chaussure passée sous tous les angles, il est temps de lui faire avaler les kilomètres.

Le chaussage se fait sans trop de problèmes et, point important, les rembourrages ne gênent pas du tout. Au contraire, même! Du fait du « minimalisme » de l’intérieur de la chaussure, les « poches » assurent un réel maintient du pied sans pression superflue. La sensation est assez étrange car on se sent libre mais la chaussure est vraiment bien tenue….

Les lacets sont de bonne longueur, l’ajustage se fait correctement. Une fois serré, l’on se rend vraiment compte que la cage offre un maintient et un confort assez intéressant. Fini de lacer à outrance, le système vous donnera l’impression d’un chausson !

Dès les premières foulées je suis bluffé. Comme qui dirait : « Y’a du répondant sous les pieds » …. La chaussure est dynamique,  légère avec ses 265gr en taille 45 1/3, elle vous propulse vers l’avant et vous invite gentiment à adopter une bonne posture… Cela est-il du au GEOMETRIC DECOUPLING ? Je pense que oui ! La charge sur l’avant pied est vraiment bien repartie et équilibrée. 

Le déroulé du pied est quand à lui assez bizarre au début. Je sens la chaussure rigide… ce n’est qu’une impression qui sera vite effacée au bout de quelques kilomètres laissant place à la souplesse et apportant un réel répondant vous permettant d’envoyer de la vitesse.

L’amorti est doux et propose un rebond vraiment souple et intéressant. La technologie VIBE est vraiment bluffante. J’ai l’impression d’une sensation de rebond continu, ce qui accentue le dynamisme de la chaussure.

En Résumé

Digne héritière de ses aînées, la nouvelle gamme Sonic à de quoi vous séduire. Ce modèle que je nommerai comme universel saura vous accompagner pour vos entraînements de tout genre: courte et longue distance, cool ou fractionné. D’un excellent dynamisme et d’un amorti doux, elle saura vous mettre en confiance.

Elle trouvera peut être sa limite sur des courses rapides et nerveuses où je vous conseillerai de vous orienter vers le modèle PRO ou la  Sonic 2 SLAB pour les plus compétiteurs.

Pour ma part, j’en suis tombé amoureux et elle viendra prendre place entre ma paire de Sonic Aero et mes Slab sans rougir et je pense même prendre le départ de quelques courses avec.

FICHE TECHNIQUE

Chaussant SensiFit

Semelle Première de propreté en EVA moulé et OrthoLite

Nouvelle technologie Geometric Decoupling : amélioration de la biomécanique

Semelle Intercalaire en EVA comprimé avec technologie EnergyCell + , VIBE et  OPAL

Semelle extérieure WET Traction Contagrip® haute qualité

En vente début février sur les site spécialisés

Un GRAND MERCI à Salomon et Jean-Michel Faure Vincent pour leur confiance et l’exclusivité de ce test.

Redacteur testeur : Pierre Borie et action photo Jean-Noel Herranz

www.herranzmedia.com

 

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Trail Session Magazine, Décembre 2017

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