OFF
ON
Boxed
Saucony Vitarun Jacket : Pour un footing hivernal bien au chaud !

Saucony Vitarun Jacket : Pour un footing hivernal bien au chaud !

Saucony est un poids lourd du trail et de la course à pied, notamment grâce aux paires de baskets (kinvara, peregrine, etc.) que l’on retrouve en grand nombre sur nos routes et chemins. Néanmoins, la marque américaine fondée en 1898 ne se contente pas de chaussures et produit également des gammes textiles pour le running. C’est le cas de la Vitarun Jacket, que j’ai testé pour Trail Session. Voici mes impressions !

Premières impressions :

Ma première impression en ouvrant le paquet ne fut pas très bonne pour tout dire… Elle est bien lourde cette veste ! Quand on m’a dit que j’allais tester un coupe vent Saucony je m’attendais à recevoir une veste ultra fine et légère, ce n’est pas le cas de cette veste, qui présente des qualités bien différentes de ce que je possédais jusqu’alors. 325 grammes sur la balance, c’est élevé pour une veste running !

Je l’enfile pour voir la coupe du produit, et là encore je remarque qu’il manque quelques « trucs » que j’apprécie habituellement : premièrement, il n’y a pas de système de serrage au niveau de la taille, ce qui rend la veste un peu flottante au bas du corps.

Ensuite, au niveau esthétisme, je suis un peu déçu. Je suis un grand fan des chaussures saucony, je ne cours quasiment qu’avec leurs paires, que je trouve très belle avec de beaux mélanges de couleurs et un coté fantaisie très appréciable. Ici c’est tout l’inverse, on est face à un noir uni des plus discrets, avec juste quelques bandes grises réfléchissantes dans le dos. Ce n’est pas très fantaisie… Cela peut plaire à certains qui n’aiment pas le fluo (utilisé à outrance par d’autres marques), mais sur des sorties hivernales (ce à quoi cette veste est destinée), où la luminosité est souvent réduite, il me semble important d’être visible de loin… Ce n’est pas vraiment le cas en noir uni ! Elle semble cependant exister en coloris orange, donc il faudrait voir le résultat avec ce modèle là…

quelques liserés réfléchissants au dos…

Néanmoins, cette veste possède quelques arguments intéressants et pratiques :

– deux poches zippées assez grandes, pour entreposer clés, téléphones, … indispensable pour les footings !

– des passants pour les pouces de chaque côté, afin de garder la base de vos mains au chaud, bien pratique !

les passants pour les pouces, pratique !

Premières impressions mitigées donc, avec une veste qui me semble assez lourde… allons voir la réalité du terrain !

Après quelques sorties :

Finalement, après quelques sorties, je crois que j’avais abordé cette veste du mauvais côté : elle est vraiment destinée à vos sorties hivernales, quand la température reste bloquée en bas du thermomètre. En effet, la veste est lourde puisqu’elle est épaisse, et cela vous garde au chaud ! Oubliez les coupes vent légers, la Vitarun n’est pas ce genre de produit.

Isolation : la veste est faite d’une doublure en molleton doux à l’intérieur, composée de petites alvéoles d’aspect mousseuse, sauf pour le dos où l’on retrouve un tissu thermique (presque de type polaire) extensible. Le résultat de cette composition est que l’isolation est vraiment très bonne, vous pouvez partir sur vos sorties hivernales avec juste une couche fine dessous, vous n’aurez pas froid ! C’est presque comme si vous couriez avec une polaire, mais en beaucoup plus respirant et extensible, donc bien plus pratique, mais l’effet chaleur est le même ! Donc un produit très confortable et très isolant ! Il s’agit assurément du gros point fort de cette veste Vitarun.

Respirabilité : la respirabilité est plutôt bonne au vue de la composition du produit : pour un footing léger ou un échauffement c’est très bien, les premières gouttes de sueur s’évacuent dans les alvéoles mousseuses et vous restez au sec. Néanmoins, pour un sortie longue ou une course à rythme élevé type fractionné, ce produit ne me semble pas adapté, vous aurez trop chaud et vous allez trop transpirer. Avec une telle épaisseur, la respirabilité de la veste est forcément limitée et vous allez trop suer si vous faites une course avec.

Néanmoins, cette veste est très utile si elle est bien utilisée ! Pour ma part, je l’utilise maintenant en échauffement avant mes séances fractionnées. Je n’ai pas de souci pour sortir dans le froid puisqu’elle tient bien chaud, et après 3 – 4 km, je l’enlève et je fais ma séance en T Shirt – manchettes. C’est finalement bien pratique pour des temps froids, je suis conquis par cette veste pour ce coté isolation !

Extensibilité : de ce coté là rien à dire, le tissu a un stretch très agréable et ne vous limite absolument pas dans les mouvements, vous pouvez bouger à votre aise sans ressentir aucune gêne.

Prix : Environ 60€ selon les sites

Les + et – de la Vitarun Jacket :

Points positifs : isolation +++, extensibilité ++, poches ++, passant pouce ++, respirabilité +/-, bandes réfléchissantes. 

Points négatifs : poids, esthétisme, pas de serrage, trop chaude pour un gros effort…

Conclusion :

Cette veste n’est pas un coupe vent classique, c’est un coupe vent hivernal qui vous tiendra au chaud ! Avec la Saucony Vitarun Jacket, vous n’aurez plus d’appréhension à sortir, même par temps froid, l’hiver ne vous fait plus peur ! Le confort et l’isolation de ce produit sont irréprochables ! Néanmoins, sur une course ou un fractionné, conservez la uniquement pour l’échauffement 😉

Retour Test de Corentin Crouzet

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Janvier 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *