OFF
ON
Boxed
SAUCONY XODUS ISO 3 : Une chaussure “All In” make for Ultra !

SAUCONY XODUS ISO 3 : Une chaussure “All In” make for Ultra !

La marque SAUCONY bien connue dans le petit monde des traileurs depuis plus d’un siècle lance sur le marché une dernière-née au look plutôt ravageur : la Xodus Iso 3. Le modèle précédent qu’on ne présente plus, aura permis de mettre en lumière certains concepts complètement adoptés par pas mal d’entre vous : Everun pour l’amorti (et quel amorti !!!) et bien sûr Isofit pour le confort/maintien (soyez patient on va en reparler plus bas dans le test en conditions réelles !). Ajoutez à cela une adhérence bien soulignée et joliment nommée PWRTRAC (ok le terme fait un peu « mot de passe » mais on sent le sérieux dans le concept) et on a tous les ingrédients pour s’amuser sur tous les terrains pendant pas mal d’heures.

D’abord petit tour des différentes caractéristiques techniques du modèle :

Fiche Technique et Avantages

  • Catégorie de chaussures : Trail
  • Pronation : Neutre
  • Résistante à l’eau : Non
  • Imperméable : Non
  • Drop : 4 mm
  • Épaisseur du talon : 24,4 mm
  • Épaisseur de l’avant-pied : 20,5 mm
  • Poids : 10,5 oz. | 298 g.
  • Système ISOFIT spécifique au trail avec protection supplémentaire qui enveloppe le pied pour un maintien parfait
  • Épaisseur supplémentaire collée à chaud sur l’empeigne pour une protection renforcée
  • Renfort Support Frame externe au talon pour un excellent maintien et une meilleure protection
  • Topsole EVERUN de 3 mm pour un amorti continu de la première à la dernière foulée
  • Semelle extérieure PWR TRAC à crampons offrant une solidité optimale et une excellente adhérence sur une multitude de surfaces

Parlons look…

Quand on voit le modèle, on ne peut qu’apprécier ce look plutôt accrocheur, même urbain et qui devrait en ravir plus d’un.

Maintenant qu’on a dit ça, on n’a pas vraiment dit grand-chose et clairement rien ne vaut une bonne mise en situation et quelques tortures sur ce modèle Xodus Iso 3 pour voir comment elle peut y répondre !

Le confort et le maintien…

On a parlé du look un peu plus haut mais le look n’est rien sans le confort et le maintien. Sur ce 1er point, on ne peut qu’adopter le concept « ISOFIT » proposé par SAUCONY permettant notamment d’avoir un côté chausson sur cette Xodus Iso 3. Le pied est vraiment enveloppé dans la chaussure avec une sensation de maintien vraiment agréable dans les descentes et surtout dans une maille sans aucun doute très technique. On n’a pas la sensation (comme cela peut être le cas sur certaines autres chaussures) de flotter ou de courir en « botte » (le terme est fort mais la sensation bien présente avec d’autres marques (même si encore une fois ça dépend de la morphologie de chacun évidemment) et perso j’ai déjà vécu ce « bonheur » sur un 75km!).

De ce côté-là la Xodus Iso 3 se rapproche de ses petites consœurs de chez SALOMON et notamment la dernière : la Salomon Ultra Pro. Je peux vous dire que quand on passe 30heures sur une course, avoir la sensation d’être comme dans un chausson, est plutôt agréable et permet de se focaliser sur d’autres éléments que le matériel. Pour finir la partie « confort / maintien », bien entendu je dois forcément parler du laçage qui, il faut bien l’avouer peut se révéler parfois « light » sur certains modèles de chaussures… sur la Xodus Iso 3, le laçage est plutôt standard et correct : rien de révolutionnaire même si je souligne l’absence d’une poche de rangement, ce qui est un peu dommage.

L’amorti…

Maintenant qu’on a parlé de confort, la suite logique est l’amorti. Et là-dessus, on est plutôt bien servi chez SAUCONY avec le système EVERUN qui pour faire simple (car j’éviterai de rentrer dans la composition même du matériau) est une construction qui va permettre de répartir les pics de pression sur l’intégralité de la surface d’appui permettant ainsi au coureur d’avoir un meilleur retour d’énergie et surtout un amorti continu. Me concernant, sur les 160km  au cours desquels j’aurai testé les chaussures, pas une seule fois, je n’ai constaté une sensation de lourdeur au pied (pouvant parfois remonter jusqu’aux genoux), malgré des terrains pour le moins escarpés…

…et même quelques km sur du bitume (et on sait très bien que le mariage n’est pas toujours très bon entre terrain meuble et bitume…. et honnêtement rares sont les chaussures de trail qui allient les deux).

Alors ok je n’irai pas faire 50km de bitume avec les Xodus Iso 3 mais les rares portions n’auront entrainé aucune sensation de lourdeur et même au contraire la sensation d’avoir un amorti constant sans déperdition malgré le changement de terrain. A noter également que le modèle présente un Drop de 4mm donc une jolie sensation naturelle pour la foulée (même si correspondant à un critère discutable pour le choix d’une chaussure), même si pour d’autres coureurs cela peut bien entendu être perturbant et/ou gênant.. Enfin bref chacun verra chaussure à son pied sur la partie amorti.

L’adhérence…

Donc résumons un peu le test, Look : j’achète ! Maintien/Confort : j’achète !.. mais quand est-il du comportement de la Xodus Iso 3 sur un terrain vraiment rocailleux et glissant ? Et bien c’est là que j’ai voulu en savoir un peu plus sur la signification du terme un peu « mot de passe » de la Xodus Iso 3 : le PWRTRAC.

Encore une fois on peut combiner tous les avantages sur une même chaussure, si le maintien n’est pas présent, on peut vite regretter  de ne pas avoir mis dans notre sac une bonne vieille paire de crampons pour crapahuter sur les glaciers. Sur ce point, une nouvelle fois, le résultat m’a plutôt conquis. Alors ok je n’ai pas testé en conditions neige, boue sur 50km ni même sable sur dénivelé de foufou… mais pour vous donner un avis objectif, j’ai cherché… et trouvé un bon sentier qui m’aura permis de valider une solide accroche.

Conclusion

En résumé ce modèle devrait en séduire pas mal et vous permettre d’avoir un modèle super polyvalent pour tous les terrains. L’amorti, la tenue du pied, l’adhérence et bien sûr l’esthétisme sont autant d’atouts qui feront de la Xodus Iso 3 un modèle qui pourra vous accompagner fidèlement sur des courses longues durées. Attention toutefois comme je l’ai dit plus haut à l’usure des crampons si utilisation sur des terrains peu ou pas montagneux. A voir sur le long terme évidemment, mais comme tous bons crampons efficaces, ce modèle est quand même à privilégier pour du terrain gras et/ou meuble. Le but étant de conserver une efficacité de l’adhérence sur le long terme.

Donc hormis l’absence de poche de rangement pour les lacets, et la qualité des crampons qui reste à surveiller sur le long terme (mais je ferai la même remarque pour le mesh), la Xodus Iso 3 est un super modèle polyvalent que je qualifierai de « All In » pour Ultra mais aussi pour de la moyenne montagne et trail plus court si temps vraiment instable offrant un terrain mou…

Test réalisé par Sébastien REMOND

Disponible au prix de 160€ chez Saucony (CLIC !)

Guide des tailles 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Septembre 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *