OFF
ON
Boxed
Short La Sportiva Velox : Le short haut de gamme pour la longue distance.

Short La Sportiva Velox : Le short haut de gamme pour la longue distance.

On ne présente plus la célèbre marque italienne qui fête cette année ses 90 ans. Technicité, fiabilité et légèreté ont toujours été développées pour permettre aux arpenteurs de montagnes et de sommets de s’engager pleinement dans leurs pratiques, sans se soucier de la qualité de leurs vêtements.

La Sportiva a plus que fait ses preuves ces dernières années dans le monde du trail pour attirer les meilleurs des traileurs, notamment Anton Krupicka.

Dans cette dynamique de qualité et d’innovation, nous avons pu tester le short de Trail Endurance Velox.

Présentation générale

Ce short 2 en 1 propose le look bien caractéristique de la marque italienne avec sa bande jaune, large et épaisse, qui assure maintien et confort. La tenue du short est parfaite : ça ne bouge pas et ça tient bien.

Conçu pour le trail endurance, et donc longue distance, le short est réalisé dans un tissu est léger  et respirant. La première sensation lors de l’enfilage est celle d’une compression nous donnant l’impression d’être léger et frais. C’est dire si la compression semble bonne ! Autant donc vous le dire de suite, c’est un produit de qualité que l’on a tout de suite envie d’adopter !

Technologies

Fidèle à ce qui fait sa réputation, La Sportiva n’a pas lésiné sur les aspects technologiques avec ce short. Le short extérieur est réalisé en polyamide (nylon) à 86% et en élasthane à 16% tandis que pour le cuissard interne, plus élastique, la proportion est logiquement plus équitable (56% polyamide et 44% élasthane).

La composition est l’une des premières choses que je regarde dans un vêtement de trail, et notamment la matière. Ici, le polyamide domine et, en l’occurrence, c’est une très bonne chose car c’est un gage de qualité et, aussi et surtout, d’hygiène. En effet, le polyamide a la particularité de pouvoir être traité par la technologie « POlygiène » qui permet de réduire les odeurs (sisi, c’est vrai) et donc, aussi, les lavages (non, non, vous ne sentirez pas plus le poney pour autant !)

Deuxième point positif quant aux caractéristiques du produit, le fait qu’il soit qualité « L2 » suivant les critères du fabricant. Cela garantit que le short fournit une isolation thermique supplémentaire dans les environnements froids en favorisant l’élimination de la sueur grâce au degré de respirabilité élevée. Pour un short de longue distance que l’on pourrait porter sur une Sainté-Lyon ou un UTMB par exemple, ça compte !

Sensation

Comme je l’ai dit, à peine l’a-t-on en main que l’on veut l’essayer ! Voici donc ce que ça donne !

Les motifs intérieurs (en haut) et extérieurs (en bas).

L’effet compressif du cuissard est tel, grâce à la technologie Kinotech, que l’on se sent presque léger. Le bandeau en bord de cuissard permet de bien adhérer à la peau, sans non plus accrocher.  Les cuisses y sont bien gainées. D’ailleurs, si l’on regarde de plus près, on s’aperçoit que la texture du cuissard change entre le haut et le bas de la cuisse. Simple effet de style ou réelle fonction compressive, je ne saurais le dire, mais toujours est-il que j’ai réellement senti mes cuisses plus comprimées sur le haut que sur le bas.

En période de préparation plutôt intense ces temps-ci, j’ai donc régulièrement couru avec, sur des distances allant jusqu’à 40km. Les coutures intérieures sont plates et à aucun moment je n’ai ressenti la moindre irritation dans l’entrecuisse. Et, je peux le dire tout de suite, j’ai adoré !

Fonctionnalité / Respirabilité

L’ayant testé dans les conditions orageuses de ce mois de mai (donc chaudes et humides), je craignais d’avoir trop chaud. Effectivement, on se retrouve vite en « température » à l’intérieur mais celle-ci est rapidement évacuée pour nous permettre de nous trouver dans une zone de confort corporelle : ni trop chaud, ni trop froid, juste bien. Trempé par une averse, vous pourrez constater que le short séchera relativement rapidement. Dire qu’il sèche plus vite que la lumière serait exagérer (il s’agit tout de même d’un cuissard 2 en 1 !) mais ses facultés de séchage sont très appréciables. Avec toutes ses qualités, vous serez donc bien paré à honorer le nom du short (Velox) en déployant toute notre vélocité pour avancer dans les singles rocailleux et pentus.

Design

Le design comme la couleur sont des choix qui se discutent peu ou prou. Le mariage du noir et du jaune guêpe est la marque de fabrique de La Sportiva, qui fait que l’on reconnaît de loin un coureur qui en porterait. Personnellement, j’adore ce mélange de sobriété et de flashy. Alors, quand c’est couplé à un design « slim  fit » pour ne rien laisser de superflu, il y a de fortes chances que cela plaise à beaucoup.

Le design reste sobre et les  caractéristiques du short elles-aussi minimalistes. Vous ne retrouverez ainsi comme « options » que le cordon de serrage de taille intégré dans la ceinture ainsi qu’une poche arrière en mesh.

Celle-ci est compartimentée en deux et convient pour accueillir une petite barre de céréales ou un flacon. Je précise une « petite » barre puisque les compartiments sont tout de même relativement peu larges. Les barres de céréales un peu longues (du type bahou ! bar )  dépasseront certainement et risqueront de tomber. Je trouve cela un peu dommage de ne pas avoir conçu une poche d’un seul tenant, zippée, à l’image de celle que la marque peut proposer pour le cuissard ¾ .

J’aurais préféré une poche d’un seul tenant, plus accessible également que très haute sur le haut des fesses.

Taille

A titre indicatif, le short testé était un M (48-EU) et me taillait un peu grand (1m 78, 71 kg, gabarit fin). Sachant, si l’on se réfère au tableau de La Sportiva, que je suis déjà une taille en dessous de ce qui est préconisé, mieux vaut tabler petit que grand. Bien sûr, tout dépend de votre morphologie alors mieux vaut donc essayer au préalable si possible. Sinon, sachez que La Sportiva accepte les retours jusqu’à 30 jours. C’est plutôt pas mal.

Même en M (S US), ça plie et ne serre pas à fond mes cuisses…

Conclusion

Pour conclure sur ce short Velox au top,  je dirai qu’il s’agit là encore d’un produit très bien fini, au design bien pensé et qui, je pense, tiendra sur la durée. L’effet compressif du short, associant amélioration du retour veineux et stabilisation des muscles, vous permettra, lui aussi, d’aller loin dans vos courses et de favoriser votre récupération. Si vous recherchez un short performant, léger, haut de gamme et très bien conçu, vous trouverez-là votre bonheur !  Cependant, la qualité a un prix, et 159€ pour un short, si bon et performant soit-il, risque d’en rebuter plus d’un….

La Sportiva, une qualité toujours là!

Vous trouverez le short VELOX M disponible à l’achat sur le site de La Sportive.fr au prix de 159€

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Juin 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n




Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *