OFF
ON
Boxed
Soirée de lancement de la Salomon Gore Tex Maxi Race 2017

Soirée de lancement de la Salomon Gore Tex Maxi Race 2017

Salomon lance la Maxi Race en mettant les petits plats dans les grands ! La soirée se déroule dans le beau et grand palace impérial d’Annecy, en bord de lac. Dans une première partie, Gregory Vollet, manager Salomon Trail running, présente la mise en place du Salomon Transparency Programm.

Source photo : Youtube – Salomon TV

Salomon lance la Maxi Race en mettant les petits plats dans les grands ! La soirée se déroule dans le beau et grand palace impérial d’Annecy, en bord de lac. Dans une première partie, Gregory Vollet, manager Salomon Trail running, présente la mise en place du Salomon Transparency Programm :

Salomon Transparency Programm by Quartz :

« Le trail est un sport neuf, qui n’est pas encore « pollué », on a un coup d’avance, donc on doit prendre les devants » Gregory Vollet.

Ce programme est amorcé par Pierre Sallet, docteur en physiologie, et président de l’association Athletes For Transparency.

L’objectif est simple, et l’initiative louable : que ce sport reste sain, avec des athlètes (quelque soit leurs niveaux) qui ne se mettent pas en danger. Concrètement, Salomon recherche la transparence pour ses athlètes : le protocole implique un suivi santé pointu, avec des contrôles sanguins à J-30, J-10 et à l’arrivée sur cinq rendez vous annuels (dont la Maxi Race de ce week end). De plus, une plate forme virtuelle est créée pour tous les coureurs (même amateurs), où vous renseignez vos paramètres médicaux, vos résultats d’analyse de sang, de contrôle antidopage, vos médicaments si besoin, etc. L’intérêt est double :

pour les athlètes élite, la surveillance d’une régularité dans leurs paramètres médicaux, afin d’éviter les cas Lance Armstrong, dont les courbes physiologiques ressemblent au profil de l’UTMB… L’accent est mis également sur la surveillance des AUT (autorisation d’usage à des fins thérapeutiques, les traitements autorisés pour soigner une maladie ou autre), afin de limiter l’abus dans ce domaine.

pour les coureurs amateurs, cette plate forme vise aussi à devenir une aide pour la prise en charge sur le terrain. En connaissant le profil d’un coureur, l’équipe médicale peut anticiper certaines difficultés en cas de pépins.

Evidemment, libre à chacun de s’inscrire (gratuitement) sur cette plate forme, seuls des médecins ont accès aux informations (donc préservation du secret médical). Pour les athlètes élite, la publication de ces résultats est une aubaine pour eux afin de montrer leur « propreté ».

Pour boucler le propos, Pierre Sallet insiste sur les dramatiques « conduites dopantes », faites d’auto médication par grand nombre de coureurs (l’ibuprofène avant une course…).

Salomon fait donc un pas intéressant vers un sport 100% clean et veut, à travers ses athlètes renommés, montrer l’exemple et encourager les autres marques à suivre son pas. L’idée est belle, et il faut noter que Athletes for Transparency va travailler de façon indépendante, avec plusieurs médecins, Salomon étant un financeur parmi d’autres, afin d’éviter « le modèle Team SKY » du cyclisme (une seule équipe et un médecin unique, qui perd malencontreusement tous les résultats de ses athlètes…).

La deuxième partie de soirée fait place à l’habituel Salomon TV Show, où les athlètes du Team dévoilent leurs films.

Salomon TV Show :

La Team Salomon présente à Annecy

Après présentation du Team Salomon, où les plus grands coureurs mondiaux se retrouvent (Francois d’Haene, Michel Lanne, Dakota Jones, Max King, Mira Raï, Caroline Chaverot, pour ne citer qu’eux…), plusieurs films sont présentés :

Dakota Jones, Into Patagonia : dans un français remarquable, l’américain, vainqueur à 21 ans de la Transvulcania 2013 devant un certain Kilian Jornet, raconte son périple patagonien, ses sorties folles sur les sommets du Chili et ses rencontres improbables qui fondent les voyages. Film visible sur Youtube, 20 minutes.

Mira Rai explique son film et son histoire. 

Dream Trip, Mira Rai : le projet Dream Trip de Salomon est simple, vous participez à un tirage au sort, et l’heureux gagnant part courir une semaine avec l’athlète Salomon de son choix, sur ses terres. Cette année, c’est Tyler, américain, qui remporte la mise et décide de partir sur les terres de Mira Raï, dans son village natal népalais. L’histoire de cette jeune athlète est fantastique, autant que son sourire qui ne s’efface jamais. Visible sur youtube, 13 minutes.

Source photo : Youtube – Salomon TV

– Pour finir la soirée, le documentaire Crossing Corsica, The GR20 Trail Quest est lancé. Narrant le record de François d’Haene, qui a traversé le mythique GR20 en 31h, ce film est de loin le plus impressionnant sportivement.

Michel Lanne et Francois d’Haene se prêtent au jeu des autographes

Une soirée qui lance de la plus belles des manières un weekend qui s’annonce haut en couleurs, avec des athlètes élite toujours plus forts, mais aussi toujours plus humain, qui se prêtent avec plaisir aux jeux des autographes et des photos. Avec ces champions, notre sport se porte très bien rassurez vous !

Rédacteur : Corentin Crouzet pour Trail Session Magazine

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Juillet 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *