OFF
ON
Boxed
Tape de Compex : Pourquoi le géant de l’électrostimulation se lance sur le taping

Tape de Compex : Pourquoi le géant de l’électrostimulation se lance sur le taping

Le taping est devenu monnaie courante chez les sportifs. On en voit un peu partout et on se demande si cela fonctionne. Une chose est sure, le taping intrigue, interroge et c’est pour cette raison que j’ai fait appel à un professionnel de la santé pour répondre à certaines questions que vous vous posez sûrement. Dès que vous aurez découvert ce qu’est le tape, je vous parlerai de la solution Compex qui est très intéressante.

GUILLAUME DAUBA, Chiropracteur à Marmande répond aux questions posées par Loïc pour Trail Session.

Guillaume (à gauche) et son frère Benjamin tout deux chiropracteurs à Marmande (47)

LE TAPING C’EST QUOI ?

Ce sont les bandes de couleurs que l’on voit régulièrement sur les sportifs. Ce sont des bandes de tissu adhésives ayant un rôle sur le fonctionnement des muscles, tendons, ligaments, articulations, ou encore le système nerveux ou lymphatique

ÇA VIENT D’OÙ ?
Cette méthode était développée à la fin des années 1970 je crois. Par un chiropracteur acupuncteur diplômé aux USA et au Japon.
Il a développé ça en essayant d’avoir une bande avec des propriétés proches de celles du tissu musculaire contrairement aux straps qui sont beaucoup plus rigides et n’ont pas du coup les mêmes fonctions.
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Suivant le rôle que l’on veut avoir, la pose du tape est différente, et a donc un fonctionnement différent. Mais simplement, le tissu souple et la disposition de la colle agissent au niveau cutané et sous cutané en faisant une décompression des structures. Ainsi il y a une action neurologique en modifiant la pression sur les mécano-récepteurs et donc sur le fonctionnement du muscle. Ce mécanisme d’action permet également de favoriser la circulation lymphatique, où encore d’avoir un rôle sur les ligaments.
LES COULEURS ONT ELLES UNE IMPORTANCE ?
Pendant longtemps il était enseigné que les couleurs des bandes jouaient un rôle. Cela se basait sur les principes de chromothérapies. Il semblerait aujourd’hui que les couleurs n’ont aucune incidence, seulement la qualité du tissu, la qualité de la colle et les motifs de cette dernière, et la manière dont le tape est posé sont importants.

EN PRÉVENTIF OU EN TRAITEMENT ?

Ici en application pour drainer un épanchement liquidien

Pas vraiment préventif car un corps bien équilibré avec des muscles et articulations fonctionnels, un système nerveux gérant le mouvement et l’effort de manière optimale, n’a pas besoin de tape et pourrait au contraire créer un déséquilibre. En traitement, Pas vraiment non plus. Le Tape est un complément de traitement mais pas un traitement lui seul. En cas de problème, de blessure, par exemple une tendinopathie, il est important de trouver et corriger la cause qui a conduit à cette souffrance du tendon. Dans un premier tendon un chiropracteur qui s’attache tout particulièrement au bon fonctionnement du système nerveux, va s’assurer du fonctionnement optimal et homogène entre les muscles, les articulations et le système nerveux qui gère cette relation. (L’ostéopathie, bien que moins basée sur le fonctionnement du système nerveux, peut également jouer un rôle positif dans ce sens là).
Une fois que tout est fonctionnel et équilibré, la complémentarité avec le kinésithérapeute est essentielle, pour traiter le résidu d’inflammation par exemple, renforcer certains muscles ou groupes musculaires, ou autre.. Le kinésiotape vient en complément des soins pour aider le corps à mieux récupérer.

PEUT-ON LE POSER SEUL OU CHEZ UN PROFESSIONNEL ?

Le kinésiotape est en vente libre donc n’importe qui peut l’utiliser. Cependant pour que cela ait une efficacité et éviter que cela vous créée des problèmes il est nécessaire d’avoir des connaissances d’anatomie pour bien cibler la structure et sur quel trajet poser la bande ; il faut également être en capacité d’identifier la problématique pour pouvoir réaliser une pose correcte (sens de pose, tension, …)
Il est donc largement préférable de le faire poser par un professionnel ou que ce dernier vous donne l’explication précise de comment le poser dans votre cas précis après avoir fait le traitement nécessaire.

MON AVIS

Ce qui m’intéresse dans l’achat d’un tape c’est surtout la qualité de son collant et d’autant plus que mes activités sportives sont variées : vélo, course a pied, natation…
En ce qui me concerne c’est un sans faute du côté de l’adhérence. Je l’ai porté sur sur la jambe inférieure pour soulager une tendinopathie chronique mais également sur une douleur au genou dans une utilisation drainage.
Mon tape a duré une quinzaine de jours.
Je n’irais pas jusqu’à prouver que les bandes de tape sont LA solution à mes problèmes mais la marque Compex a su proposer un produit de qualité et durable dans le temps. Autant dire que je ne suis pas prêt d’utiliser le rouleaux complets.
Petite précision, si vous êtes novices, vous trouverez des explications de pose sur la chaîne Youtube de Compex et pour une pose longue durée, un petit rasage et une peau bien sèche complétée par le frottement de la bande une fois posée vous permettra de profiter des bienfaits de cette dernière.
Test réalisé par Loïc Roig (en bas à droite) pour Trail Session Magazine

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Septembre 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *