OFF
ON
Boxed
Trail Top Pro et Equilibrium TR Short de Kiwami : Quand complémentarité rime avec évidence !

Trail Top Pro et Equilibrium TR Short de Kiwami : Quand complémentarité rime avec évidence !

Avant de vous présenter le Trail Top Pro et l’Equilibrium TR Short, j’ai estimé qu’il était important de vous planter le décor en faisant une rapide introduction sur la marque Kiwami, car dans le monde du Trail, tout le monde ne la connait pas forcément : moi le premier… enfin ça … c’était avant 😉

« Avec plus de 15 ans d’expertise en design et fabrication de combinaisons de triathlon, Kiwami (fabricant français de textile sportif) propose des gammes de produits alliant technicité et performance pour les sportifs professionnels et amateurs du triple effort. Et bien plus qu’une marque de vêtements, Kiwami est la référence du textile performant dans le monde du triathlon (et n’étant pas personnellement Triathlète, ça explique ma méconnaissance…)« 

Allez maintenant droit au but par la présentation (élogieuse car je ne peux faire autrement au vu de ces 2 produits !) faite par Trail Session du Trail Top Pro et de l’Equilibrium TR Short.

D’abord le dernier né : le Trail Top Pro

Kiwami a annoncé le Trail Top Pro comme étant le maillot de trail le plus polyvalent du marché qui vous permettrait de transporter tout votre matériel de façon ergonomique et confortable. Bon ok, déjà ça annonce la couleur du produit car en ayant cette certitude, Kiwami avait forcément des arguments en béton.

Avec le Trail Top Pro, Kiwami a choisi de mettre l’accent sur l’équilibre parfait du produit en répartissant l’essentiel de l’équipement d’un coureur lambda dans les nombreuses poches placées anatomiquement pour ne faire qu’un avec son corps. Du coup, d’emblée une grosse claque car suppression des ballottements et surtout des irritations grâce à la matière extensible et à la coupe ajustée !

Mais avant de me lancer dans un descriptif de chaque innovation du produit (pour info : test validé et finalisé sur le Trail des Aiguilles Rouges 2018), je vous liste quelques points techniques du Trail Top Pro :

  • Un maillot de trail composé de 6 tissus différents selon les fonctionnalités recherchées : légèreté, respirabilité, extensibilité, étanchéité, déperlance.

  • 9 poches plaquées pour le transport de vos essentiels : ravitaillement, lampe, couverture de survie, textile additionnel. La répartition est harmonieuse sur le haut du corps et permet de ne ressentir aucune surcharge en un point précis, respectant l’équilibre en course et prévenant les blessures de posture. Certaines poches sont équipées d’un trou pour le passage des câbles d’alimentation de la lampe ou d’écouteurs ainsi qu’un doublage en textile imperméable pour garder au sec votre équipement électronique.

  • coupe ergonomique ajustée et large bande élastique de maintien sur le bas pour éviter les ballottements et les remontées du tissu ;

  • ultra-léger : 200g en taille S ! Aussi « light » qu’un tee-shirt de running !

  • grand zip intégral sur le devant avec bande de protection pour une ouverture partielle ou totale en cas de forte chaleur et un changement facilité à la base de vie ;

  • bandelettes rétro-réfléchissantes pour une visibilité nocturne et plus de sécurité;

  • rangez vos affaires de façon simple et rapide.

Ne faîtes plus qu’un avec votre équipement

Pour avoir essayé beaucoup de hauts depuis mon immersion dans le monde fabuleux du running il y a maintenant une dizaine d’années, clairement le Trail Top Pro est pour moi (et donc comme le vend Kiwami) le top le plus polyvalent du marché !

L’intelligence avec laquelle a été faite la répartition des poches, permettant de transporter a peu près tout ce dont un traileur aura besoin durant sa course, m’a vraiment bluffé ! Moi qui pense qu’il me manque toujours quelque chose pour partir courir (mais qu’évidemment je ne peux transporter par manque de poches de rangement), là j’ai vraiment été servi.

Mais avant de vous montrer comment je me suis fait ma répartition, j’ai trouvé pas mal quand même de vous mettre ces 2 descriptifs (côté recto et verso) du Trail Top Pro pour vous montrer que tout a vraiment été imaginé pour avoir une ergonomie au top pendant la course …

… car les réflexes que l’on peut avoir sur un simple entraînement ne sont plus forcément les mêmes sur un Trail (même moyen format) si les conditions sont compliquées (et j’y inclus le profil de la course évidemment). Avoir tout sur soi et surtout zéro ballottement sur toute la durée de la course, c’est forcément super plaisant et personne ne pourra me contredire là dessus 😉

Transportez plus en pesant moins

Malgré ses nombreuses poches zippées et ses fonctionnalités techniques, ce top ne pèse que 200g et vous permet de transporter facilement 1.5 kg de matériel minimum ; et cela en supprimant la charge d’un sac à dos, soit environ 400 g (poids moyen constaté à vide sur une sélection du marché).

Votre ravitaillement, votre lampe, votre veste imperméable, vos clés, votre téléphone sont bien maintenus, à portée de main, faciles à prendre. C’est vraiment le top, que ce soit sur un entrainement quotidien ou sur une course.

Portage ergonomique et ajustement parfait

La répartition des 9 poches sur le haut du corps a été vraiment minutieusement étudiée pour la pratique du trail : accès facile et rapide, symétrie du portage, exploitation de zones nouvelles (base de la nuque et deltoïdes), grande contenance sur les zones abdominales et lombaires. Même chargées à leur maximum, les poches ne ballottent quasiment pas grâce à un ajustement optimal : la coupe près du corps et la large bande élastique de maintien en bas du top permettent cette prouesse technique. C’est sincèrement HYPER BLUFFANT !!!

Conclusion

Je vais être simple et direct : avec le Trail Pro Top, j’ai enfin un top dans lequel j’ai pu tout mettre ! Téléphone, barres, flasques, veste, et à titre d’exemple tout le nécessaire pour un trail nocturne (ce qui fut le cas pour mon départ de mon Trail des Aiguilles Rouges : 3h du matin).

La matière est ultra aérée, très technique et vraiment super agréable à porter. Un détail, qui pour moi, a eu son importance, c’est la large bande élastique de maintien sur le bas. Clairement pendant mes 11h de course à crapahuter autour du Mont-Blanc, je n’ai pas eu une seule fois une remontée du tissu. En plus de cela, le fait que le zip soit intégral c’est vraiment pas mal quand il fait chaud car ça permet de ventiler.

Par contre évidemment (sinon ce serait trop beau et les marques de sacs auraient du souci à se faire), le Trail Pro Top est complètement adapté à un format de course allant jusqu’à 40km mais beaucoup moins au-delà … (ou alors pour les coureurs élites)… Au-delà, la complémentarité avec un sac est indispensable (et ce fut un peu mon cas sur mon Trail des Aiguilles Rouges, qui, au vu de la zone géographique de la course et de la période, demandait à prendre certaines précautions en matière de matériel complémentaire (notamment vêtements de rechange).

Dernier point que je souhaite souligner, le petit détail qui ne fait pas le produit, mais qui montre le jusqueboutisme : le packaging. Sur ce coup Kiwami a fait vraiment fort en proposant le Trail Pro Top dans une petite boite plutôt classe qui laisse penser à un produit assez luxueux 🙂

Alors convaincu sur le haut ? Moi, personnellement, c’est un grand oui ! Donc maintenant, je vais rapidement vous montrer (et vous convaincre je pense) en quoi le Trail Pro Top se marie très bien avec l’Equilibrium TR Short.

Un haut au top en complément d’un bas aussi top : l’Equilibrium TR Short

Je n’ai pas besoin de représenter complètement l’Equilibrium TR Short que Trail Session vous avait déjà présenté dans un précédent article, mais j’ai trouvé quand même utile de rappeler l’ingéniosité qui a été mise dans ce produit, parfait prolongement, pour moi, du Trail Top Pro.

Le short « porte bâtons » comprend :

  • Une attache élastique située sur le haut de la cuisse, sous la hanche, et à travers laquelle les bâtons sont glissés, ce qui permet de les maintenir sur le long de la cuisse.

  • Une poche au-dessus du niveau du genou, sur le côté extérieur de la jambe, dans laquelle est placée l’extrémité des bâtons pliés.

Quelques points techniques :

  • INNOVATION: EasyFix (brevet déposé) d’attache latérale des bâtons sur la cuisse permettant un réel gain de temps et d’efficacité lors du déploiement et rangement des bâtons;

  • Ceinture abdominale gainante offrant un confort et un maintien maximal; elle comprend de nombreuses poches ergonomiques pour le transport de produits énergétiques, téléphone portable, documents, couverture de survie etc.

  • Tissu au séchage rapide utilisant la technologie FastDry pour éliminer rapidement l’humidité ou même rester au sec en cas de pluie fine.

  • Bandelettes d’attache sous la ceinture pour accrocher son dossard, un gobelet ou accessoire ;

  • Le cuissard propose une compression accentuée sur les quadriceps et les ischios pour un soutien musculaire lors des descentes;

  • Marqueurs de proprioception au-dessus du genou, utiles pour la concentration lors des montées;

  • Bandes réflectives pour une visibilité nocturne et un meilleur maintien; points de silicone pour maintien sur la cuisse.

L’Equilibrium TR Short : technique par son système de portage et par son tissu

L’Equilibrium TR Short a été spécialement développé par les experts Kiwami pour répondre à vos besoins pendant l’effort quelles que soit les conditions climatiques. Performance, gainage, rangement et confort sont les atouts de ce short équipé du système EasyFix (brevet déposé) pour le portage des bâtons pliables.

Pour moi, très grand utilisateur des bâtons et fan de la compression (la vraie je parle), je me suis longtemps retrouvé (faute de mieux) à transporter mes bâtons à la main ou au début à les ranger dans mon sac à dos (mais pas pratique quand il fait froid et que le simple fait de retirer son sac pour prendre les bâtons est déjà un calvaire).

Le cuissard est composé de tissus très techniques à la fois déperlants, respirants, ultra-légers et résistants à l’abrasion.

Conclusion

Le système de portage des bâtons est très efficace en conditions de course. J’ai pu le constater, là aussi, sur mon Trail des Aiguilles Rouges lors des longues portions de montées ou de descentes, où j’ai couru avec les bâtons contre les cuisses sans avoir la moindre gêne, ni le moindre ballottage.

La Coupe anatomique proche du corps permet d’avoir ce maintien optimal. Aucune zone n’a été oubliée, de l’abdomen avec la ceinture gainante jusqu’aux bas des cuisses avec la bande silicone réflective bien pratique la nuit 🙂

Conclusion finale

(oui je tenais à en faire une, je suis un peu le Jean-Claude Duss de l’Equipe)

Avec le Trail Top Pro et l’Equilibrium TR Short, Kiwami sort le grand jeu en permettant au coureur d’avoir une « combinaison » vraiment ad’hoc pour la pratique du Trail.

Alors oui le prix des 2 produits réunis est évidemment élevé. Il est bien entendu que chaque produit peut être acheté de façon complètement indépendante. Mais quand on voit ce que chaque produit apporte en terme de technicité et d’éléments de substitution, la question d’acheter les deux d’un coup malgré le coût que cela représenté, mérite d’être posée…

Pourquoi ne pas acheter les 2 ? Cette question là reste en suspens, car autant je suis convaincu et je pense vous avoir convaincus aussi, autant la question de pouvoir s’acheter les deux appartient à chacun 😉 Mais là vous avez deux bonnes idées de cadeaux à transmettre à vos proches au moins 😉

Test réalisé par Sébastien REMOND

Disponible au prix de 159€ sur le site Kiwami

Disponible au prix de 159€ sur le site Kiwami

Guide des tailles

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Octobre 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





2 comments

  • J’ai vu ce top sur un tral dans les Pyrénées. Il fait vraiment technique. A voir dans la pratique si c’est vraiment bien ajusté et s’il n’y a pas trop de ballottement. Quel est votre retour sur ce dernier point ?

    Reply
    • Bonjour Christian,

      Justement dans son retour test Sébastien précise que ça ne ballotte pas.
      Il l’a testé notamment en situation de Trail des Aiguilles Rouges cette année. N’hésitez pas à le contacter sur son mail sebastienremond.trailsession@gmail.com il vous répondra précisément à vos questions. Belle journée à vous. Bien cordialement et sportivement. La Rédaction

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *