OFF
ON
Boxed
<span style='color:#cf475f;'>« Trouver mon poids de forme et me réconcilier avec mon corps grâce à la Sophrologie » : Un livre pour bien se porter !</span>

« Trouver mon poids de forme et me réconcilier avec mon corps grâce à la Sophrologie » : Un livre pour bien se porter !

Dans la bibliothèque de Trail Session, ce mois-ci, nous avons lu pour vous un livre sur la sophrologie. « Trouver mon poids de forme et me réconcilier avec mon corps grâce à la Sophrologie » a été écrit par Marie-Laure Jacquet, une sophrologue bien connue qui dirige l’INES à Paris (l’Institut National d’Enseignement de la Sophrologie).

Loin de nous l’idée, chez Trail Session, de chercher à critiquer un livre à vertus médicales, nous qui n’avons aucune autorité en la matière, mais nous nous sommes dits que, la sophrologie étant de plus en plus en vogue dans le milieu sportif (dans l’accompagnement des équipes pros, des golfeurs, des tennismen notamment), il serait intéressant d’y « jeter un oeil » et de voir en quoi cette discipline pourrait apporter un bénéfice aux traileurs que nous sommes. D’autant plus que ce livre, si l’on se réfère au titre, porte clairement sur la question diététique, et chacun sait que tout sportif qui se respecte, quoiqu’il en dise, garde ne serait-ce qu’un petit oeil sur sa ligne…. 😉

** Le livre **

M-L Jacquet ne nous barbe pas avec des kilomètres de raisonnements théoriques. Elle commence d’abord par la partie qui intéressera le plus tout runner qui se respecte : les besoins de notre organisme et le fonctionnement de notre corps au niveau diététique. Peu à peu, elle nous montre ensuite que notre esprit influence notre comportement alimentaire. On a tous connu de près ou de loin un(e) anorexique et pu le constater, voire par nous-même en nous ruant sur le premier paquet de chips qui traîne pour se venger d’une frustration. Le premier postulat est là.

Ensuite, la sophrologue nous explique comment revenir vers l’équilibre alimentaire grâce à un accompagnement en sophrologie.

  1. apprendre à gérer ses émotions.
  2. connaître son corps
  3. travailler sur ses émotions grâce à la sophrologie.

Enfin, le livre nous propose des séances pratiques de sophrologie, à mettre en place seul ou accompagné.

** Qu’est ce que la sophrologie ** ?

Laissez-moi maintenant tenter de vous expliquer ce que j’ai retenu en quelques paragraphes, histoire de voir si j’ai bien compris le livre ;). La sophrologie est une discipline du domaine médical qui a le vent en poupe. Mais peu savent exactement de quoi ça parle et en quoi elle consiste exactement. Je suis bien placé pour en parler puisque ma chère et tendre est elle-même diplômée de sophrologie, sans que je sache ni comprenne exactement ce qu’elle fait ! Un comble ! Ce livre arrivait donc à point nommé et je vais tâcher de me transformer, pour quelques lignes, non plus en testeur critique de produit sportif, mais en vulgarisateur de jargon et pratique médicale.

Donc, la sophrologie, c’est quoi ??? une médicine spécifique contre la souffrance ? de l’hypnose ? une sorte de dérivé de l’ostéopathie couplée à du yoga ? une discipline « psycho » tendance à la mode ? NON ! S’il y a bien un peu à prendre dans chacun des exemples que je viens de citer, la sophrologie semble bel et bien être une discipline à part entière, même si elle n’est pas reconnue par le code de la santé publique.

Littéralement, la sophrologie signifie l’étude de la conscience de son corps. « Gné… » pourront dire certains. Et pourtant, lorsque l’on s’y penche de plus près, que l’on fait défiler les pages de ce livre, on comprend. On comprend à quel point notre corps EST mais aussi à quel point notre corps et nous-mêmes sommes parfois, pour ne pas dire souvent, déconnectés. C’est en cela, sur cette connexion entre notre corps, notre conscience et… notre énergie, qu’intervient la sophrologie.

« mens sana in corpore sano » disait l’une des satires de Juvenal. Ce pourrait être aussi la devise de la sophrologie.

« Notre corps et notre esprit sont souvent déconnectés. La sophrologie rétablit le lien « .

** Mais en quoi la sophrologie nous aide t-elle à conserver un corps sain, couplé à une alimentation saine ? **

Tout d’abord, sachez que :

  1. Si vous avez déjà un corps sain et un esprit sain, vous avez peu besoin de séances de sophrologie. Ce livre n’est pas pour vous, hormis pour votre culture générale ;
  2. Si vous avez un corps sain mais… l’alimentation correcte peine à suivre –> la sophrologie peut vous aider. On a tous des choses qui coincent, sans nécessairement en avoir conscience….. (là est le maître-mot !) : ce livre peut vous intéresser ;
  3. Vous n’avez pas un corps très sain ni une alimentation saine, ou alors vous la croyez saine sans qu’elle le soit –> la sophrologie est là pour vous, et ce livre également !

« un maître-mot: la conscience »

La « sophrologie aide dans le travail sur sa conscience« , autrement dit, elle aide à nous ouvrir les yeux sur des choses que nous pourrions ne pas voir, ou réfutons. Dans le cas de problèmes alimentaires (boulimie, anorexie, …), elle intervient en appui et en parallèle avec l’aide du médecin et du diététicien.

L’auteure du livre nous explique très bien, dans un chapitre dédié, que la sophrologie part du postulat que « la somatisation de notre esprit impacte notre corps ». En d’autres termes, il y a donc une traduction physique d’un conflit psychique. A titre d’exemple, dans le cas de la diététique et des troubles alimentaires, l’on pourra postuler que la boulimie sera l’extériorisation sur notre corps d’un mal-être.

Soit, les termes médicaux, ça va un peu. Mais la sophrologie dans tout ça ? Comment elle peut m’aider à retrouver un poids idéal ??

Ce que nous explique avec force exemples et détails de séances M-L Jacquet, c’est que la sophrologie aide à aller de l’avant. Elle nous ouvre les yeux sur des détails, des émotions qui échappaient jusqu’alors à notre rationnel (notre conscience objective et non « farfelue »). Par des séances spécifiques de compréhension de ses émotions, d’apaisement par la respiration, de discussion, « la sophrologie aide à revenir à son poids de forme » en nous apprenant à gérer nos frustrations, nos refoulements et nos angoisses.

En conclusion sur ce livre, je dirai qu’il s’agit là d’un bouquin bien intéressant, qui reste assez digeste (c’est le cas de le dire !^^) même s’il manque d’illustrations et de schémas. Mais difficile pour une discipline de « paroles et de méthodes à médiation corporelle » de s’expliquer en dessins…

En définitive, ce livre aura surtout sa place dans la bibliothèque du traileur s’étant mis à la course pour perdre du poids  et qui a pu connaître les déboires d’une silhouette plus ronde, ou encore dans celle du coureur obsédé, voir maniaque à l’excès de son poids. Il intéressera un peu moins, en revanche,  le traileur bien affûté et conscient comme il faut de son alimentation.

  

Vous trouverez ce livre à la Fnac ou en librairie spécialisée au prix de 17€.

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Novembre 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *