OFF
ON
Boxed
Ultra Mirage El Djerid 100KM : Le 1er UltraTrail dans le désert Tunisien !

Ultra Mirage El Djerid 100KM : Le 1er UltraTrail dans le désert Tunisien !

Le 1er UltraTrail dans le désert Tunisien a eu lieu le 6 octobre dernier avec sa toute première édition de l’Ultra Mirage El Djerid, et pour une distance de 100 kilomètres. Un désert en cours de classement au patrimoine mondial de l’Unesco, autant vous dire que les paysages étaient à couper le souffle.

Une réussite pour l’Ultra Mirage El Djerid 100KM

Ultra Mirage El Djerid 100km 🔆Best of 2017 First Edition

Revivez les meilleurs moments d' Ultra Mirage 2017 l'Edition des Pionniers ! Et rendez-vous en 2018 !Best of Ultra Mirage El Djerid 100km 2017 Pioneers Edition ! See You in 2018 !

Publiée par Ultra Mirage sur vendredi 20 octobre 2017

En tant que rédacteur Trail Session, j’ai eu la chance de participer à cette première dans l’histoire de l’Ultra Trail Tunisien. Courir dans le désert était un de mes objectifs mais également, un rêve…

Vendredi 6 octobre, atterrissage sur Tunis où tous les ultra trailers, des 12 nationalités confondues se retrouvent. C’est ensemble que nous partons sur Tozeur, dans un avion spécialement affrété « Ultra Mirage ».

Arrivée sur Tozeur, sortie de l’aéroport, une horde d’une vingtaine de 4×4 blancs « ultra mirage »,

nous attendent pour nous convoyer jusqu’à l’hôtel. Nous séjournerons au GodenYasmin Ras El Ain, un hôtel 4 étoiles.

Un établissement plein de charmes où le directeur des lieux, Yanis Zayana, s’est littéralement plié en 4, ainsi que son équipe, pour notre plus grand confort. Reçus comme des rois, nous avons pu, exceptionnellement, nous restaurer à toute heure du jour et de la nuit, afin d’être dans les meilleures conditions pour la course du lendemain.

Publiée par Hôtel Ras El Ain Tozeur – Goldenyasmin Hotels – sur lundi 13 novembre 2017

Samedi matin, levé 5 heures pour un copieux petit-déjeuner où chaque palais pouvait tout autant se faire plaisir et/ou garder ses habitudes alimentaires.

6 heures direction l’accueil de l’hôtel pour prendre la direction, en convoi, de la ligne de départ à l’entrée du village ou certaines scènes mythiques de « Star Wars » ont été tournées.

Arrivée sur site, ballade rapide sur le lieu des tournages. Direction le départ qui sera donné à 7 heures pétantes ! Nous voilà partis pour la grande aventure, 2 boucles de 50km, ce qui n’était pas prévu à l’origine. Suite à des pluies diluviennes, 48 heures avant la course, l’organisation a été soumise de modifier le parcours à défaut d’être obligés d’annuler la course, ces intempéries ayant détérioré le tracé et pouvant mettre la sécurité des coureurs en jeu.

Nous avons tout de même pu apprécier grandement et découvrir tous les charmes et merveilles des paysages du désert El Djerid, par 2 fois !

Ravitaillements d’eau tous les 15/20km, avec des dattes pour ceux qui le souhaitaient mais rien d’autre, devant être en auto-suffisance.

On ne pouvait manquer d’eau à aucun moment, j’ai par plusieurs fois, croisé des 4×4 de l’organisation qui ravitaillaient également, afin que personne ne se trouve en difficulté. Nous sommes au mois d’octobre mais il fait plus de 40 degrés dans le désert.

Tout au long du parcours, des environnements et des paysages très différents.

On passe de l’erg à courir sur un lac asséché de là où les fameux mirages sont omniprésents, ou encore se retrouver sur des chemins caillouteux sans fin, puis une oasis d’où venaient les dattes proposées au ravitaillements…

Variété et dépaysement total, proposant quelques unes des très différentes facettes du désert. Permettant de toucher du bout du doigt son immensité… et de prendre, peut-être, pleinement conscience de notre petitesse…

Un tour sur moi-même à 360°, aucune âme qui vive, une véritable introspection, puis sorti de nulle part, un berger et ses chèvres.

Ou encore au loin, la carte postale ; en fond d’écran le coucher du soleil, avec en haut d’une dune, une palanquée de dromadaires en ombre chinoise. Tout est cliché, comme un extrait de film ou de documentaire mais c’est pourtant bien la magie de la réalité sous mes yeux.

100km dans le désert, il fait chaud, bien sûr, c’est long, évidemment, je décline, puis je repart, je parle tout seul, je chante, je ris, je pleure, mais j’avance dans cette carte postale qui veut bien me donner la chance de faire partie du décor.

18 heures, déjà la nuit tombe, j’assiste hébahi au coucher du soleil, qui disparaît en quelques secondes sous mes yeux émerveillés, toujours dans ce décor de fou ! Quel gachi cela aurait été, d’aller plus vite et de louper ça ! Frontale au front, je part au front. Il me reste 17km.

2km plus tard, j’arrive au dernier ravitaillement, seul. Je mets mon cerveau sur « off » pour parcourir au galop les 15 derniers kilomètres. Sur mon chemin, à près de 11km de l’arrivée, je rattrape, un compagnon de route à qui j’arrive à redonner la motivation pour repartir avec moi et ainsi terminer cette aventure ensemble. Après 13h51 de course, je passe la ligne d’arrivée, main dans la main avec mon compagnon de hazard, heureux, ému et finisher !!!!!

Si je n’ai qu’un conseil à te donner, jeune padawan ;), lance-toi dans l’aventure Tunisienne et comblé tu seras ! Une organisation parfaitement à la hauteur, un accueil bien plus encore et une course qui satisfera autant votre quête de challenge que vos yeux. Deuxième édition prévue sur le weekend du 29 et 30 septembre 2018, qui, j’en suis certain viendra prolonger pour de belles années cette magnifique course.

The Dream Team

Le premier Ultra Marathon Tunisien certifié sur les barèmes internationaux. Le tracé de la course a reçu l’agrément des deux plus puissants organismes internationaux : ITRA (International Trail Running Association) et UTMB (Ultra-Trail du Mont Blanc). Ainsi l’Ultra Mirage El Djerid s’est fait attribuer la qualification de 4 points sur les barèmes internationaux.

Liens UltraMirage 

WWW.ULTRAMIRAGE.COM

FACEBOOK 

INSTAGRAM

TWITTER 

Article par Sébastien Cantero

Bénéficiez de 20% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION20

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mai 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *