OFF
ON
Boxed
Zoom sur la betterave : l’aliment qui va vous booster

Zoom sur la betterave : l’aliment qui va vous booster

Augmentez votre endurance en buvant de la betterave rouge !

Jus de betteraves

Les températures frôlent les zéros, les heures passées à la lumière naturelle du jour sont réduites. Lorsque nous courons nos poumons brûlent et notre nez coule, l’hiver est bel et bien là et les chances de tomber malade augmentent inévitablement.

Aujourd’hui, chers lecteurs de Trail-Session, nous voulons vous parler d’un légume de saison qui boostera votre système immunitaire. Et donc diminuera vos risques de tomber malade. Et si vous vous dites, « et bien moi de toute façon je ne tombe pas malade », continuez tout de même votre lecture, car ce légume a en plus l’exceptionnelle propriété d’augmenter l’endurance.

Sur l’étalage du marchand de légumes, elle est toujours sale et même un peu hideuse. Au contact de l’eau, elle se met à briller. Quand on la coupe, son colorant est si puissant qu’il tâche immédiatement la surface de coupe. Oui, nous parlons bien de la betterave rouge !

Préparation et cuisson

Avant de vous en dire plus sur ses propriétés magiques, passons aux opérations pratiques : comment laver et préparer la betterave rouge. En fait, comme vous le verrez la betterave rouge est très facile à prépare et sa couleur électrique rend sa cuisson amusante.

1) Pour commencer lavez soigneusement les betteraves. Si elles sont incrustées de terre, utilisez une brosse pour les nettoyer. Coupez les tiges et les feuilles.

2) Remplissez d’eau une bassine, ajoutez-y du vinaigre et laissez tremper les betteraves pendant une dizaine de minutes.

3) Lavez une à une les betteraves à l’aide d’une brosse. Il est important qu’elles soient débarrassées de toutes saletés.

4) Faites bouillir une casserole remplie d’eau et ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre. Quand l’eau est à ébullition, ajoutez-y les betteraves et laissez-les cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’elles atteignent une consistance molle (30-45 min).

5) Retirez la peau alors que les betteraves sont encore tièdes (la peau se détache plus facilement !). Coupez-les en petits morceaux ou en tranches d’un demi-centimètre. Vous pouvez les conservez au réfrigérateur une semaine dans leur jus de cuisson dans un récipient fermé. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre et des gousses d’ail émincées dans le jus. Sortir les morceaux de betterave du jus au moment de servir. Selon les goûts, ajoutez dessus de l’ail finement hachée.

6) Mettez le liquide restant dans une bouteille en verre. Le jus de betterave rouge se conserve une semaine au réfrigérateur. Servir de préférence froid. Vous pouvez par exemple en boire un verre chaque matin avant votre petit-déjeuner ou avant vos entraînements.

Les propriétés magiques de la betterave

Les légumes-racine, tels que la betterave, sont une source naturelle d’antioxydant. Il a été démontré que la consommation d’aliments antioxydants a un effet préventif contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Et aide également à équilibrer la pression artérielle.

Pour les coureurs, la consommation de jus de betterave rouge ou de betterave a des avantages bien particuliers et découverts récemment. Les recherches menées ces dernières années ont démontré que le nitrate contenu dans la betterave permet d’augmenter la capacité d’endurance. Le sentiment de fatigue lors de l’entraînement ou en compétition apparaît plus tard dans l’effort. Les ultra-runners, courant des distances supérieures à 50 km, en particulier, ont attesté avoir commencé à sentir la fatigue à des kilomètres plus élevés que lorsqu’ils ne consomment pas de betterave.

Etudes et tests scientifiques

L’Université d’Exeter a mené plusieurs études et lors de sa dernière étude, elle a suggéré que deux « shots » de betterave rouge par jour (contenant 0.6 gr de nitrate naturel) sont plus efficaces qu’un seul. Il n’y a aucun avantage à boire de grande quantité mais le moment de l’ingestion du jus est important. La dernière étude montre que l’effet le plus important sur la performance est atteint 2-3 heures après l’ingestion du jus de betterave et que son effet diminue graduellement pendant 12 heures.

Le montant d’oxygène nécessaire pour maintenir un certain niveau lors d’un exercice modéré diminue après avoir consommé du jus de betterave. En résumé, vous aurez besoin de moins d’énergie pour courir à la même vitesse. Une baisse d’oxygène de 2-3% a été mesurée durant l’étude menée par l’Université d’Exerter.

L’équipe de recherche a mené son étude avec six hommes âgés de 19 à 38 ans. Ils ont consommé 500 ml par jour de jus de betterave rouge organique durant six jours avant de participer à des tests effectués sur un vélo d’entraînement. Durant une autre période, on leur a donné un placebo durant 6 jours avant de leur faire participer aux mêmes tests.

Après avoir consommé le jus de betterave, le groupe a couvert la distance de test en 11.25 minutes, soit 92 secondes de plus que lorsqu’ils avaient consommé le placebo. Ceci représente environ une réduction de temps de 2% pour couvrir la même distance. En plus il a été noté que lorsque le groupe avait consommé le jus de betterave, la pression artérielle au repos des participants étaient plus basses.

Bref, chers coureurs, c’est le moment de préparer votre jus de betterave. Stockez-le au réfrigérateur et buvez-en régulièrement. Bonus, les betteraves coupées en morceaux agrémenteront vos salades ou vos entrées.

N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et observations !

Remarques importantes 

pancar

– Veuillez laver très soigneusement les betteraves. Si elles sont très sales, vous pouvez enlever leur peau avant de les cuire.

– Les tâches de betterave sont très difficiles à enlever. Pensez à protéger vos vêtements lorsque vous préparez et cuisinez des betteraves. Si votre plan de cuisson est taché, lavez-le immédiatement car il est vraiment difficile de faire disparaître les taches sur le marbre ou le plastique.

– Si vous consommez beaucoup de betterave ou buvez de grande quantité de jus de betterave, ne vous étonnez pas si votre urine et vos selles se teintent de rose. Pas de panique 🙂

Rédaction : Coraline Chappatte

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *