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La Brooks Racer ST5: Une Routarde à Vive Allure!

Lorsque j’ai demandé à tester cette chaussure à Brooks, j’étais déjà un convaincu de la Brooks Pure Grit 3 adaptée au Trail. J’étais à la recherche d’un modèle route confortable, dynamique, léger, stable et souple. Je recherchais une chaussure qui m’accompagnerait tant sur mes entraînements piste de type 5X1000, que sur des entraînements bitume et sentiers plus ou moins longs (de 1h à 2h45): Capable donc de m’accompagner sur un Marathon en 2h45.

N’ayant jamais couru avec autre chose que des Adidas Adios sur route et piste, je ne savais pas quelle aventure se présentait à moi… Même si je ne cours plus qu’en Brooks Pure Grit sur Trail.

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Test de la Brooks Racer ST5: UNISEXE et donc PO-LY-VA-LENTE (non elles vont vite!) sur tous les plans!

Introduction:

Cette shoes est super légère (244 grammes en 42) et Ultra Stable! Elle offre un dynamisme incontestable à chaque foulée et est d’un confort incroyable. J’étais plutôt effrayé au départ car j’avais lu sur certains retours que c’était une pronatrice. Or moi je ne suis pas un grand fan d’un avant-pied évasé niveau chausson. C’est aussi pour cela que j’étais un adepte des Adios qui me prenait bien le coup de pied.

Au fur et à mesure de la première séance, séance de 1h30, le confort était là, je m’y sentais toujours aussi bien dedans, et mes jambes étaient toujours plus légères, la chaussure m’incitant à aller de l’avant et à pouvoir ainsi toujours relancer.

Pour moi c’est toujours la première minute du test qui est DETERMINANTE.

J’aime beaucoup son esthétisme: Jaune Fluo, il est très clair que l’Hiver dans la Nuit, elles doivent sacrément réfléchir 🙂 C’est subjectif mais elles ont un Look qui m’avait séduit dès l’ouverture de la boîte… après, les goûts et les couleurs… 😉

Le Drop est de 12mm sur cette routarde, ce qui la place comme un modèle plutôt intermédiaire. Donc au début je ne pensais pas qu’elle pourrait avoir ce potentiel de vive allure et de relance. Même si on m’avait un peu briefé au préalable.

Il est important de préciser que ce modèle est Unisexe, et qu’il est recommandé pour mesdames de prendre 1-1/2 pointure que ce qu’elles prennent habituellement.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=eJMxjarDgdI[/youtube]

1) Son Confort, Sa Stabilité et Son Amorti: Autant d’éléments en font clairement un Must:

Les marques usent de termes dans lesquels les lecteurs de tests peuvent être amenés à se perdre parfois. Alors reprenons ensemble le terme d’HydroFlow pour commencer: c’est cette technologie qui va conférer à la Racer ST5 toute sa stabilité et l’amorti sans perdre de vue le dynamisme de la semelle. En effet c’est la conjugaison avec la technologie S257 qui lui permet de rester une Racer. De plus c’est aussi cette caractéristique qui rend sa semelle très résistante. J’ai en effet pu aller l’éprouver autant sur route que sentiers caillouteux et terreux (forêt). Niveau usure de la semelle cette chaussure « vieillit » très bien! Ce qui est un point fort comparé à d’autres modèles un tout petit plus légères mais du coup beaucoup moins résistantes. On peut donc qualifier cette shoes comme étant ROBUSTE.

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Son autre gros atout, c’est donc cette place que le pied dispose sur l’avant-pied et que moi je redoutais… En effet, le pied est bien maintenu dans le chausson, et le fait que mes doigts de pieds puissent s’étaler ne m’a pas dérangé outre mesure puisque cela restait confortable et pas du tout gênant. J’ai éprouvé un juste milieu entre un modèle Adidas et un modèle New-Balance. C’est dire à quel point elle est polyvalente sur TOUS les registres.

Parlons aussi du Mesh de cette chaussure: c’est lui qui est encore un autre atout. On sent le pied qui a de l’espace, juste comme il faut, et qui respire. On ne se sent pas opressé et comprimé sur le tour de l’avant-pied. C’est la souplesse du Mesh qui permet cela, et qui en plus évite les échauffements.

J’ai la fâcheuse tendance à user toutes mes chaussettes quelles que soient le modèle de chaussure. J’ai un pied un peu plus long que l’autre (comme beaucoup) et un talon qui frotte plus que l’autre. Mais là: RAS cette fois, je n’ai pas troué la moindre chaussette. Bon après vous me direz que je ne l’ai testée que sur deux mois, et 250kms…

J’ai pu courir avec sous la pluie, et je n’ai pas de reproches à faire sur l’adhérence. Mis à part une ou deux séances de piste où la piste était complètement détrempée, et sur l’attaque avant-pied j’ai glissé quelques fois. Mais cet élément est à relativiser, car même avec des semelles Continental j’ai eu parfois la même mésaventure…

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2) Un Dynamisme à TOUT EPREUVE 🙂

Oui il est clairement établi que je recommande cette chaussure pour les entraînements de piste de type séries de 1000m. Pour les séances VMA de type série de 200m j’ai souvent privilégié un modèle encore plus léger mais que je n’utiliserai jamais plus de 50min. L’idéal serait que je me rende sur la piste avec mes ST5, je sors l’autre modèle léger pour les 200m et repars en ST5. Mais elle peut passer largement sur des séances de 200m!!!

La technologie MoGo Midsole est ce qui lui octroie ce dynamisme, mais en même temps réduit l’impact au sol. En gros cette technologie permet d’attaquer sans jamais ressentir un « clap clap clap » d’avant-pied que procurent certaines chaussures.

Elle n’est « ni sèche ni molle » au niveau de la semelle. C’est dans ces mots que je peux expliquer mon ressenti sur ce dynamisme qui m’a toujours incité sur mes fins de séance à continuer d’accélérer et de fractionner.

Cette chaussure est clairement faite pour des coureurs dynamiques, qui recherchent la performance, mais elle est tellement polyvalente que je la conseillerais même aux coureurs de moins de 80kgs désireux d’élever leur niveau.

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Ma Conclusion:

A ma grande surprise, cette pronatrice me va comme un gant. Je la considère donc comme étant adaptée aux coureurs polyvalents de moins de 80kgs qui seraient universels et pronateurs.

Elle fait partie à ce jour, au vu de mon profil de 1m71 et 66kgs, ayant deux marathons à mon actif (le premier en 2010 en 2h52 et le second en 2011 en 2h46) comme étant une des incontournables pour aller chercher les 2h45 d’ici un an.

C’est une chaussure racée qui conviendra même à des triathlètes de très bon niveau. Sa polyvalence Confort/Dynamisme est ce qui me fait tenir ces propos. Etant traileur/runner, j’apprécie les chaussures confortables mais qui restent assez légères et vont aussi me permettre d’aller parfois sur les sentiers en forêt pour aller attaquer en fartlek.

Pour Résumer: C’est Un PUR PLAISIR cette Brooks Racer ST5 🙂

Poids: 244g en Taille 44

Unisexe

Prix de Vente Conseillé: 110 Euros

Disponible Chez Irun (Avec le Code Promo MOINS10 bénéficiez de -10% de Remise jusqu’au 14/07/2015 à 22h – Valable sur le déstockage, fins de série et produits soldés des univers textile et chaussures)

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Auteur/Autrice

  • ▲ Cédric Masip - 42 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

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▲ Cédric Masip - 42 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

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