OFF
ON
Boxed
Arc’teryx Norvan LD : Armez-vous pour la Longue Distance !

Arc’teryx Norvan LD : Armez-vous pour la Longue Distance !

Nous avions testé les Norvan VT en Juin 2017, la Marque Canadienne propose les Norvan LD pour la Longue Distance. Cette paire de chaussures a vu le jour pour étayer la gamme de chaussures Arc’teryx. Avec son poids plutôt très raisonnable grâce à une sélection de matériaux exceptionnels et une géométrie au millimètre, cette chaussure a tous les arguments pour plaire aux amateurs de trails longs !

PRESENTATION D’ARC’TERYX

Arc’teryx Equipment est une entreprise de vêtements et d’équipements outdoor hautement techniques et performants, basée à Vancouver, au Canada. Le design, le savoir-faire et la performance de la marque permettent de vivre des expériences inédites. Son centre de fabrication et de design crée des produits techniques qui ne vous lâcheront pas dans les situations les plus extrêmes. Arc’teryx distribue ses produits à travers plus de 3 000 points de vente dans le monde, y compris dix boutiques à l’enseigne de la marque en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

http://www.arcteryx.com

Arc’teryx tient son nom de l’Archaeopteryx Lithographica, le premier reptile à avoir développé des plumes pour voler. L’évolution est en action.

PRESENTATION GENERALE DES NORVAN LD

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

  • Le Upper est confectionné en maille de polyester et en laminé de TPU de 4 mm.
  • Partie avant renforcée.
  • Semelle de propreté de 4 mm Ortholite 3D.
  • Semelle intermédiaire 85% de Eva et 15% Polyoléfine.
  • Laminé de protection face aux impacts en TPU de 0,7 mm, sur la partie avant.
  • Semelle Vibram MegaGrip avec crampons de 3,5 mm.
  • 28 mm au talon et 19 mm sur la partie avant, laissant un drop de 9 mm.
  • Poids approximatif de 310 g / Chaussure / Pointure 43 EUR

LE TEST PAR TRAIL SESSION

La Norvan LD, comme son sigle LD l’indique a été conçue pour la Longue Distance. Ce qui en retourne de ce test sur moins de 200 kilomètres de protocole test et des distances plutôt courtes (de 10 à 20 km), c’est le confort. Le testeur confirme néanmoins qu’elle est effectivement faite pour la moyenne distance et la longue distance. Elle serait l’équivalente d’une Softground de chez Salomon sur pas mal de points techniques. Elle pourrait même convenir aux débutants traileurs de poids moyen à lourd, sur des trails plus courts, à la recherche de stabilité et confort. Elle se décline aussi en modèle féminin.

Sa construction a été allégée, elle comporte un support plutôt efficace et une semelle Vibram® Megagrip pour une adhérence sur tous types de sentiers techniques. Elle a été éprouvée, testée et donc approuvée, par une météo plutôt sèche ces deux dernières semaines. Sur le caillou sec et saillant vous pouvez y aller, ça accroche, elle bronche pas et tient la « route » ! Par temps pluvieux (deux sorties pour ne rien vous cacher), le testeur s’en est donné à « coeur joie » dans des descentes où les pierres étaient plutôt glissantes. Aucune vautre, il semblerait donc que ça adhère sévère par toutes météos !

A voir dans la durée au fur et à mesure des sorties et courses plus ou moins longues. Nous ne sommes pas sur un Contagrip de Salomon, mais sur un Megagrip qui porte bien son nom. Ce qui lui manquerait peut être c’est un pare-pierre plus robuste et protecteur lorsque dans les descentes les pierres peuvent rouler et taper dans vos bouts de pieds. C’est peut être son seul bémol pour de la longue distance technique.

La géométrie utilisée pour concevoir cette Norvan LD garantit protection et confiance dans la progression plus ou moins rapide sur des terrains imprévisibles et donc techniques. En effet ce qu’il en ressort aussi c’est sa stabilité. Son drop moyen y est pour beaucoup, son poids moyen aussi : un peu plus de 300g en 43.

L’objectif de ce modèle est clair : assurer un maximum de confort et en faire une valeur sûre. Mieux vaut être bien chaussé lorsqu’on part sur plus de 5h de trail quels que soient les terrains !

Sur les trails exigeants elle sera votre partenaire efficacité dans le sens où elle vous apportera Confiance. Quand on recherche chaussure à son pied pour du long, on ne lésine pas sur le Confort. Cette Norvan LD vous l’offrira n’en doutez pas.

Sobriété et efficacité la caractérise. Un mesh robuste et respirant tant sur la base haute que sur le coup de pied. Tout a été pensé pour qu’elle résiste à la durée. Le revêtement est léger, la maille simple mais résistante. Le test a été trop court quant à lui pour vous parler de la durabilité, mais il semble que la robustesse la caractérise aussi. Les cotés de la chaussure semblent rehaussés, et assurent un bon maintien tant du pied que de la cheville.

La laçage serré et classique bénéficie au bon mon maintien et support du pied. Sur la Norvan VT que nous avions testée le laçage croisé était sympa mais s’est fait oublier. Au départ ce laçage classique laissait craindre un bon moins maintien du coup de pied, or ça n’a pas été le cas. Comme quoi dès qu’on chausse un modèle et qu’on part courir avec, les a priori tombent 😉

La semelle intermédiaire intercalaire en EVA amortissante augmente le confort de marche. Elle amortit aussi efficacement les chocs et épargnera de facto vos articulations. La couche intermédiaire en TPU empêche les éléments pointus de types cailloux saillants, de percer la chaussure par en dessous.

La semelle extérieure a justement été conçue pour évoluer et être adaptée à des sols tous différents et pouvant changer au cours de vos trails. Elle assurera toujours une adhérence sereine et confortable, mais aussi et surtout un déroulé naturel du pied lors de chacun de vos pas et foulées.

La semelle est de double intensité donc puisque la première a été conçue entièrement en EVA afin d’absorber le maximum d’impacts au sol, et la zone centrale est en laminé de TPU pour protéger les pieds des irrégularités du terrain. Foulée après foulée vous noterez que vos pieds ne fatiguent pas et qu’ainsi elles vous permettront de durer dans le temps.

La semelle intérieure est en Orthlolite comme pour des semelles de chaussures Salomon. Vos pieds resteront au sec et évacueront l’humidité due à la transpiration. Elles sont bien plus « cossues » que des semelles de propreté classiques. Lors de ce test, elles ont été retirées pour la simple et bonne raison que des semelles orthopédiques ont été utilisées. Le chaussant est super confortable, la chaussure n’est pas rigide et c’est un véritable plaisir de courir avec. A noter que comme les crampons sont des chevrons pas trop épais (3.5 mm), elle passera bien sur les petites portions bitumées. Ca ne fait pas mal sous le pied. Aucune gêne.

Les chausser et les essayer ce sera les approuver sans nul doute. Le gros point fort de cette chaussure c’est sa semelle à l’accroche incroyable. Ok elle a été testée par temps sec principalement, mais il ne fait aucun doute que même par temps pluvieux elle restera relativement stable sur pierres mouillées.

En plus on est quasi certains que cette dernière va super bien résister à l’abrasion. Vibram et le Megagrip de cette chaussure sont les atouts confort qui ont fini de nous faire dire que ce modèle est bien fait pour la longue distance. Le confort dans le chaussant, la stabilité, la respirabilité du mesh, tout y est… la semelle extérieure vient parachever ce qui représente pour nous un MUST HAVE encore peu connu, trop peu connu sur le marché français ! Arc’teryx est une valeur sûre avec son textile, soyez certains qu’avec leurs modèles de chaussures ils ont une place à prendre. Le prix est respectable pour un produit de cette qualité !

 

Test réalisé par Cédric Masip

Les Norvan LD disponibles au Prix de 160 €

Les Norvan LD GTX disponibles au Prix de 195 €

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mai 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *