OFF
ON
Boxed
Brooks Mazama 2 : De la technique pour aller vite !

Brooks Mazama 2 : De la technique pour aller vite !

On ne présente plus la marque américaine Brooks, qui ne cesse de grandir et de convertir de nouveaux runners grâce à sa philosophie très tendance du « Run happy », où courir n’est pas synonyme de performance mais bien de plaisir. L’un de ses ambassadeurs français Stéphane Brogniard, l’illustre d’ailleurs très bien, lui qui, après avoir performé sur des références telles que l’UTMB, la CCC ou encore la Diagonale des Fous, ne coure plus que pour le plaisir, le challenge de l’inconnu en plus. Nous y reviendrons d’ici quelques jours au travers d’une interview exclusive…

Mais revenons à notre produit du jour, la Mazama 2. Grand adepte de la Cascadia pendant plusieurs générations (jusqu’à la 10 pour être franc, comme beaucoup), je n’ai longtemps juré que par cette paire avant de m’essayer à des paires plus « lights » telles que la PureGrit, plus en adéquation avec ma philosophie du « Run Happy, run light »! Aussi, quand l’opportunité s’est faite chez Trail Session de tester la nouvelle paire de Mazama (préalablement testée dans un article de juillet 2016), j’ai sauté sur l’occasion !

BROOKS MAZAMA 2

Comme le disait Cédric dans cet article, « La Mazama de Brooks est le fruit d’une évolution entre les modèles Glycerin sur Route et Cascadia sur Trail qui ont révélé au grand public cette excellente marque. »

Cousine très proche de la PureGrit, la Mazama s’en différencie par une approche encore plus typée trail,  sa légéreté (c’est la plus légère de toute la gamme trail Brooks)  tout en restant dans la lignée minimaliste de la PureGrit. C’est une belle hybride en somme.

La Mazama 2, l’ultra légère

La Mazama 2, comme son nom l’indique, a été pensée dans la chaîne des Cascades, dans l’Oregon, comme la chaussure idéale pour courir léger sur les flancs du volcan Mazama.  C’est donc une chaussure dynamique faite pour aller vite. Polyvalente, elle l’est mais vous en tirerez tout de même le maximum sur terrain sec.

Comme tous les modèles de la gamme trail Brooks, la Mazama est équipée d’une semelle caoutchouc très adhérente et de la semelle intermédiaire BioMoGO DNA qui apporte une traction et un amorti dynamique.

Une semelle DNA pour une traction optimale

Cette deuxième version de la Brooks Mazama reste très proche de la version initiale mais certains points ont tout de même été améliorés comme l’amorti et la respirabilité. Pour cela, le mesh a été modifié et la chaussure gagne ainsi radicalement en flexibilité.

Caractéristiques techniques

  • Chaussure de trail polyvalente et dynamique sur terrains secs et humides
  • Picots directionnels : traction et adhérence
  • BioMoGo DNA : amorti personnalisé
  • Empeigne mesh : respirabilité et légèreté
  • Tige en mesh thermocollée : confort et protection
  • Propulsion Plate : stabilité et alignement du pied
  • Pare-pierres : protection renforcée
  • type de foulée : neutre
  • Drop : 6 mm
  • Poids constaté chez i-Run : 263g en taille 42
  • Coloris : noir, jaune et bleu

LE TEST

J’ai choisi ce modèle en test dans une optique bien précise : en faire ma chaussure pour la course à étapes du GRP : la Pyrénées Trail Tour, soit 100km avec 7700m D+ à enchaîner en 4 étapes sur 3 jours.  Des étapes relativement courtes, donc, où il va falloir aller vite (toujours ! 😉 ) et où le confort primera. Cela fait maintenant plus d’un mois et demi que je chausse régulièrement les  Mazama 2. Presque tous les types de terrain et conditions y sont passés : boue, GROSSE boue, pluie, GROSSE pluie, montagne, vallon, cailloux, rochers, terre sèche, sable, eau …. J’ai donc bien eu le temps de me créer un aperçu suffisamment large pour vous donner un avis assez fiable.

Je le dis tout de suite, cette chaussure est faite pour ceux qui veulent aller vite, sans rechercher nécessairement le confort et, surtout, qui ont le pied fin. J’y reviendrai.

REGARDONS DONC DE PLUS PRES…

Sa légèreté

D’emblée, lors de la première prise en main,  la chaussure surprend à la fois par sa légèreté et, surtout, sa flexibilité. C’en est même assez hallucinant de voir à quel point elle est malléable.

Une chaussure légère pour rebondir

Son chaussant

La deuxième chose que l’on fait, lorsque l’on a une nouvelle paire de chaussures, et après l’avoir prise en main,  c’est bien évidemment de la chausser. Je le dis d’entrée, avec la Mazama 2, c’est le premier point qui a – un peu – coincé (c’est le cas de le dire). Chaussant habituellement du 44 (trail) et étant habitué à prendre la même pointure avec la Cascadia, j’ai donc essayé la Mazama 2 avec la même pointure. C’était mettre de côté à quel point cette chaussure est hyper fittée. Si mon pied rentrait bien en longueur, c’est en largeur qu’il ne passait pas. Ayant un pied plutôt fin, je dois dire que j’ai été assez surpris! Bref, je suis donc retourné chez le marchand et les ai reprises en 44,5.  Mon pied rentrant enfin dedans, j’ai pu réaliser à quel point le chausson intérieur était pratique et agréable. L’on pourrait presque courir sans lacet!

Son laçage

Comme on commence à le voir sur de plus en plus de chaussures, la Mazama est elle-aussi équipée d’une pochette de rangement pour les lacets. Efficace pour ne pas que les branches viennent accrocher les anneaux! Le laçage plat, marque de fabrique de Brooks, est lui-aussi efficace et suffisant. La languette étant un peu courte, il faudra aller chercher la pochette de rangement presque au niveau du coup de pied, ce qui fait que les lacets allant chercher les derniers oeillets passent souvent dessus et oblige à remonter haut la languette pour pouvoir insérer les lacets dans la pochette.

Le range-lacets

Les lacets plats, caractéristique de Brooks

Le pare-pierre

Déjà efficace sur la première version, le pare-pierre l’est encore davantage sur la 2ème version. Les picots thermocollés jouent, quoiqu’on en dise, efficacement leur rôle, et je n’ai eu aucun orteil ou ongle abimés à répertorier tout au long du test.

Un pare-pierre en picot, parfaitement collé à la semelle extérieure

Pare-pierre thermocollé sur le mesh aéré

Les crampons

La semelle extérieure présente des crampons alignés et centrés sur le médio-pied et l’avant-pied pour favoriser la relance et le dynamisme. Et, effectivement, avec les Mazama 2, ça carbure! J’ai adoré slalomé avec dans les singles. J’avais l’impression d’avoir des pompes d’athlé aux pieds, ce qui m’a remémoré quelques souvenirs de jeunesse…^^ L’amorti sur le talon est excellent. En revanche, et c’est là, à mon sens, le gros point négatif de la chaussure, l’adhérence n’est vraiment pas au top, surtout sur surfaces mouillées ou humides. Je ne tombe pour ainsi dire jamais et j’ai « réussi » à manger de la terre par deux fois avec…  Aller vite oui, mais ça peut avoir un prix. J’émets donc un bémol pour l’accroche, surtout par temps humide, qui rend la chaussure peu fiable.

Les crampons tiennent la route sur les montées non grasses…

Une accroche « un peu limite » sur terrains gras ou en dévers

CONCLUSION

En conclusion, et malgré des défauts à améliorer, la Mazama 2 sera tout de même ma partenaire pour le PTT 2018, à la condition que le temps reste sec. Je recommande donc cette chaussure typée et ultra fitée à des traileurs au gabarit plutôt léger (<75kg), au pied clairement fin et visant des distances courtes allant de 15 à 40-50km. Après, ça commencera à mon avis à chauffer. Ce modèle met la performance en avant plutôt que le confort. Il se dédie donc aussi à des coureurs compétiteurs cherchant à aller vite.

Je conseillerais également de prendre 1/2 taille de pointure supérieure à celle que vous prenez généralement. La chaussure étant très fine, et la toe-box aussi, ça vous évitera quelques ampoules…

Sa respirabilité grâce au mesh, sa souplesse, sa légèreté et son pare-pierre seront ses atouts majeurs pour en faire votre paire de prédilection sur les sorties courtes à moyennes sur sentiers secs, terreux ou rocailleux.

Test réalisé par Fabien

Vous trouverez ces superbes Brooks Mazama 2 chez notre partenaire i-Run.fr au prix de 140€ (CLIC!)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mai 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





2 comments

  • Un merci sincère pour vos articles : très crédibles, connaisseurs, passionnés ; des photos qui aident etc….. merci pour votre aide et vos articles : de vrais pros.
    Pratique du 13 au marathon mais aussi des trails de distances variées et des Raids ; j’ai 50 ans donc une certaine expérience mais parfois hésitant dans mes choix de matos .
    Vos articles m’aident beaucoup dans mes choix.

    Reply
    • Bonjour Jean-Pierre,

      Un IMMENSE MERCI pour vos mots TRES ENCOURAGEANTS.
      Ce genre de commentaires gratifie ce que nous mettons en place depuis 6 ans maintenant. Du conseil par des passionnés pour des passionnés COMME nous. Nous nous efforçons de faire au mieux.
      Si vous avez des remarques à nous apporter pour que nous nous améliorons, des détails que vous souhaiteriez voir dans nos retours, cela nous intéresse. Nous sommes très ouverts à la critique puisqu’elle peut nous permettre de nous améliorer encore et toujours, et de ne pas se satisfaire de ce que nous savons déjà faire.

      Nos amitiés sportives,

      La Rédaction

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *