OFF
ON
Boxed
La Polar M430 : La Digne Héritière de la très bonne M400 !

La Polar M430 : La Digne Héritière de la très bonne M400 !

Lors du Salon du Running 2017, Polar a annoncé la sortie de la mythique M430 dont je n’ai pas peur de dire que c’est la meilleure montre cardio GPS dans le rapport qualité/performance/prix. Si cette annonce a pu décevoir certains possesseurs de la V800 (version haut de gamme de la marque), elle a le mérite d’inscrire cette dernière dans le long terme.

À la rédac, nous testons depuis peu des montres GPS et même si nous pouvons en écrire un rayon sur chaque produit, nous avons décidé de vous parler de l’essentiel.

Vous avez aimé la polar M400? La M430 ne vous décevra pas.

DESIGN, CARACTERISTIQUES GÉNÉRALES ET NOUVEAUTÉS

Dans son ensemble, la M430 fait très fortement penser à sa précédente, la M400. Elle est dotée d’un écran carré à dominante noire, d’une résolution de 128X128 pixels (idem à la M400), d’un boîtier étanche à 30 mètres, de 5 boutons et d’un bracelet toujours aussi souple et confortable.


Les nouveautés esthétiques se retrouvent dans sa partie arrière, à deux choses. L’intégration du capteur de fréquence optique (le même que sur la M600) et la mise en place d’un nouveau connecteur aimanté (type mac), qui vient en remplacement du connecteur micro usb de la M400.

Autre nouveauté, c’est l’intégration de nouveaux écrans de personnalisation intégrés dans le logiciel interne. Polar n’offre toujours pas la possibilité de créer des fonds d’écrans, comme ce fut le cas pourtant sur la RS800 cx avec le logiciel polar protrainer5.

D’un poids de 51g, cette polar a été revue à la baisse par rapport à sa petite sœur malgré l’intégration du capteur de fréquence cardiaque.

L’écran couleur n’a pas été retenu par la firme Finlandaise, et quand on voit l’autonomie en mode 1s qui est de 08h, on peut se dire que c’est un choix judicieux car on reste dans ce que faisait la M400 sans capteur optique. A noter la possibilité de choisir un mode d’enregistrement GPS de 30s, et 60s également. Ce dernier mode permettra de garder une durée de vie de la batterie d’environ 30H.

Trois coloris vous seront proposés, blanc, orange et noir. ATTENTION pour la couleur noire, j’attire votre attention sur cette dernière qui est beaucoup plus claire que le noir de la V800. Je dirai qu’on tire plus vers le gris souris que le noir.

Si la M400 manquait de fonctionnalités tel que l’alerte par vibration, c’est maintenant possible grâce à la M430. Par contre, je suis surpris que Polar n’ai pas laissé l’alerte sonore. Cela aurait était une vraie amélioration et du coup je suis un peu sur ma faim.

Autre nouveauté pour les puristes, le suivi du sommeil a été amélioré (Sleep Plus). Polar Sleep Plus calcule automatiquement la durée, la quantité et la qualité de votre sommeil grâce aux mouvements de votre poignet.

  • Sleep time indique la durée totale écoulée entre le moment où vous vous endormez et celui où vous vous réveillez.
  • Actual sleep indique le temps que vous avez réellement passé à dormir.
  • Interruptions indique la durée de votre éveil pendant la nuit.
  • Sleep continuity indique dans quelle mesure votre temps de sommeil a été continu sur une échelle de 1 à 5, où 5 indique un sommeil ininterrompu. Plus la valeur est faible, plus votre sommeil a été fragmenté.

Vous pouvez définir le temps pendant lequel vous aimeriez dormir chaque nuit en paramétrant votre temps de sommeil idéal. Vous pouvez également noter votre sommeil. Vous recevrez un compte-rendu sur votre sommeil sur la base de vos données de sommeil, de votre temps de sommeil idéal et de la notation de votre sommeil.

Suivez vos habitudes de sommeil à long terme dans Polar Flow. En suivant vos habitudes de sommeil, vous pouvez constater si elles sont affectées par des changements dans votre vie quotidienne et trouver le bon équilibre entre repos, activité quotidienne et entraînement.

LE TEST PAR TRAIL SESSION MAGAZINE

Comme je l’avais expliqué lors du test de la M600, je suis un adepte de Polar depuis des années et malgré une fidélité sans faille, je m’intéresse à ce qui se fait chez la concurrence et j’ai déjà essayé d’autres produits. Je n’ai pas été convaincu par ce qui se fait ailleurs, mais je ne critiquerai pas car on a tous des raisons différentes de choisir un produit plutôt qu’un autre. Le but de cet article n’est pas de dire qui est le meilleur mais juste de vous présenter cette nouveauté Polar.

L’achat d’une montre de sport dépendra de votre budget dans un premier temps et surtout de votre utilisation.

La M430 est une montre de moyenne gamme en terme de prix et possède tout le nécessaire pour le sportif amateur à confirmer, qui veux améliorer, suivre et partager ses séances d’entraînements. Que ce soit en mode life-style ou sur le terrain, elle passe partout et se fait oublier par un bracelet souple et un poids dans les standards des montres GPS. Ce bracelet est différent du M400 par la présence de trois rangées de trous, permettant une aération et une évacuation de la transpiration plus probante. Le passant Polar est quand à lui doté d’une encoche, permettant de maintenir le réglage initial et je peux vous assurer que ça ne bouge pas. Idéal donc, pour les séances de natation.

Montre GPS, Tracker d’activité et connexion

En plus des fonctions GPS, la M430 fait aussi tracker d’activité (suivi d’activité quotidienne et du sommeil). Cette fonction n’est pas une nouveauté mais elle permet à chaque propriétaire de se fixer des objectifs quotidiens (3 niveaux disponibles). Des alertes d’inactivités vous signale par vibration qu’il faut bouger si vous maintenez une position d’attente plus d’1h00. Vous pouvez bien sûr désactiver cette option.

La connexion bluetooth vous permet de synchroniser directement votre montre à votre téléphone (android ou IOS) et donc de pouvoir interpréter votre nuit de sommeil, votre activité quotidienne, vos séances d’ entraînement, mais aussi votre poids (via la balance Polar vendue séparément), accéder à vos profils sportifs, recevoir vos smart notifications (sms,appel,mail)…

Détail important, vous pouvez choisir via votre smartphone parmi une multitude de profils préprogrammés ce que vous voulez voir apparaître sur votre dispositif Polar et donc choisir les vues d’entraînement associés. Vous pouvez donc vous passer de l’ordinateur pour personnaliser votre montre sur ce point.

Autre point geek intéressant, la M430 est compatible Smart Lock. Cette option présente l’avantage de déverrouiller votre smartphone, dès lors que vous avez votre montre au poignet, par simple glissement de doigt. Si vous quittez l’environnement de ce dernier, il faudra alors à la personne, connaître votre mot de passe pour le déverrouiller.

Une des forces de Polar, c’est SANS HÉSITATION l’environnement Polar flow qui va avec. Timide au lancement, la plateforme à évoluer et propose aux utilisateurs la possibilité de créer des plans d’entraînements, stocker les données de récupération, de bénéfices d’entraînements, de masse corporelle (avec la balance Polar), de téléchargement d’itinéraire et bien d’autres points.

Grâce au capteur optique vous pouvez facilement prendre instantanément votre fréquence cardiaque à tout moment. La M430 fait également chronomètre, compte à rebours, timer intervalle (programmer facilement des 30/30 par exemple) et estimation chronomètre. Cette fonction bien utile vous permet de programmer une distance  et d’en estimer l’arrivée par rapport à votre vitesse.

GPS

Tout comme la M400, la M430 est équipée d’un altimètre GPS et de la fonction retour au départ. Malheureusement, vous ne pouvez pas télécharger de fichiers gpx pour pouvoir suivre un itinéraire tiers ou un itinéraire personnel.
Rappel pour les possesseurs de V800, il vous suffit d’aller dans « favoris » et d’importer le fichier. À noter la possibilité d’importer des segments Strava et donc d’élargir votre champ d’action et de jouer avec les copains. Dommage donc car j’aime bien cette fonction.
Le lot de consolation reste tout de même la possibilité de mettre en favoris vos séances préférés et les importer sur différents dispositifs.

CONCLUSION

Mon avis général est bon, car cette M430 reste dans la lignée de la M400 que je trouvé aboutie par rapport au prix de vente. La montre se laisse oublier car les matériaux utilisés sont souples et non irritants. Après 1 mois d’utilisation, je note aucune usure prématurée.

L’arrivée du capteur optique, des alertes par vibration et de la fonction sleep plus peut donner envie au détenteur de la M400 de changer de dispositif.

Le nouveau connecteur n’est pas des plus intuitif au départ, mais on s’y fait vite. Ce dernier n’est pas protégé par un cache, mais j’ai confiance en Polar pour ne pas reproduire les problèmes d’étanchéité de la V800 sur ces premiers modèles.

Pour les personnes dont le capteur optique est un frein (j’en fait parti), je dois avouer que les données sont plutôt fiables comparées à mon capteur H7. Pour certaines activités, il faut dire que c’est très appréciable d’avoir le torse libre de toute ceinture cardiaque.

Les amoureux de la marque auront sûrement noté l’arrivée du capteur de fréquence cardiaque H10, qui prouve, que Polar continue à développer ce qui a fait sa renommée, à savoir la mesure de la fréquence cardiaque et ça c’est top.

La M430, avec la plateforme Polar Flow est un outil performant et nulle doute que Polar le fera évoluer au grè des prochaines mises à jours comme c’est le cas déjà avec la V800 par exemple. J’en profite d’ailleurs pour demander la possibilité de programmer des séances par rapport à une distance et une vitesse comme ça pouvait se faire sur la RS 800 Cx. À ce jour on peut programmer seulement une zone de vitesse.

Au prix de vente conseillé de 229 euros je trouve le prix justifié quand on compare avec la concurrence. Les livraisons des pré-commandes débuteront en juin 2017.

Quand à la fameuse question de la M400 ou la M430, personnellement c’est difficile à dire. Je pense que le budget fera le choix car elles sont similaires en de nombreux points. Là où je suis sûr de moi c’est que dans tous les cas, se sera un très bon choix !

Vous pouvez la pré-commander dès à présent sur : https://www.polar.com/fr/produits/sport/M430-montre-gps-de-course-a-pied

 Test Réalisé par notre Rédacteur / Testeur : Loïc Roig


Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mai 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *