OFF
ON
Boxed
Mizuno, des hauts pour l’été : L’endura Hz Tee-shirt pour lui, le débardeur Aéro Tank pour elle…

Mizuno, des hauts pour l’été : L’endura Hz Tee-shirt pour lui, le débardeur Aéro Tank pour elle…

La collection printemps été de Mizuno arrive…nos testeurs échangent leurs impressions : l’endura Hz Tee-shirt pour lui, le débardeur Aéro Tank pour elle…Un modèle trail pour lui, un modèle running pour elle… Verdict ? Séduction assurée !

Cette fois-ci, Emilie, je te propose de te présenter ce qui pourra être mon futur t-shirt d’ultra : l’Endura Hz Tee. Un T-shirt innovant fait par des trailers et pour les traileurs qui comporte des touches d’innovations  techniques qui pourraient devenir la norme.

Moi aussi j’ai une petite trouvaille dont je souhaite te parler : c’est mon dernier coup de cœur signé Mizuno, le débardeur Aéro Tank, un petit bijou d’esthétique et de technique développé pour le running !

Poids  151(en M)
Composition 100% POlyesther
Conçue pour Trail en saison printanière à estivale
Aération Mesh dorsal et zip poitrail
Respirabilité Très respirant
Poche 3 dorsales dont une centrale
Zip oui

*Présentation

Ce t-shirt fait partie de la gamme « performance trail » de la marque nipponne et telles les vestes Premium Aero préalablement testées, reprend le design « Kasumi » (brume en japonais) avec un teinte et des motifs grisés sur les épaules. Tout en polyester, réalisé en 2 empiècements dont un en mesh sous les épaules et le dos, il se destine à des sorties longues avec ou sans sac à dos.

Mon débardeur Aéro Tank aussi il reprend le design Kasumi, mais dans des coloris tellement flashy que des brouillards aussi colorés on en voudrait tous les jours ! Ce modèle est associé à la gamme « running premium », mais pour être très franche, il saura séduire toutes les adeptes des entraînements croisés qui s’accordent des séances de cardio en salle de sport !

* Premières impressions

Disons-le tout de suite, ce n’est ni un poids lourd, ni un poids plume. Alors si vous recherchez un T-shirt de course ultra light, mieux vaut passer votre chemin. En revanche, si votre attrait va plutôt au confort et à la practicité, vous avez peut-être fait arrêt au bon stand….
Testé lors de mes sorties printanières, et donc tantôt pluvieuses et venteuses, tantôt ensoleillées, j’ai pu avoir un bon aperçu des conditions qui conviennent le mieux à ce t-shirt.

De mon côté je dois l’avouer, découvrir le mesh hyper aéré développé par Mizuno sur ce produit a été une fois de plus un vrai régal ! La collection automne hiver faisait déjà preuve d’une grande légèreté et d’une vraie respirabilité, mais alors là, c’est à nouveau une surprise à couper le souffle ! Presque aussi léger que de la dentelle fine ! Et puis ce jaune fluo, majeur dans la partie dorsale et par petites touches à l’avant, ça donne un style ….je suis fan !

*Respirabilité

Avec ce t-shirt fait pour l’endurance, la ventilation et surtout l’évacuation de votre transpiration se fait de deux manières. D’abord, comme c’est souvent le cas sur les t-shirts de trail, par un empiècement en mesh présent sur tout le dos et les aisselles. Et qui dit mesh dit aération et séchage rapide. Sur ce point-là, rien de très nouveau. Là où l’innovation prend forme, c’est dans le zip frontal placé sur la poitrine. Déjà, ce n’est pas un mini zip et il court du menton jusqu’au bas des pectoraux. Enfin un vrai zip! Ensuite, pour compenser sa longueur et l’effet « flip-flop » d’un bout de tissu qui viendrait battre constamment notre poitrine, les designers de l’équipe Kasumi de Mizuno ont pensé à insérer une languette de caoutchouc qui a pour effet de tenir les deux parties dézipées. Ajouter à cela, un rabat plutôt sympa en silicone pour éviter de se zipper les poils (aie ! on a tous connu ça et on veut absolument l’éviter), et vous obtenez une innovation que l’on pourra vite retrouver chez la concurrence.… Les détails en images et en vidéo pour mieux comprendre.

J’avoue que pour moi aussi, la respirabilité c’est vraiment le point fort du débardeur Aéro Tank. J’ai pu la mesurer à deux niveaux :

  • le mesh spécifique dans le dos qui permet de se sentir toujours au sec et de faciliter la circulation de l’air. J’apprécie d’autant plus que la partie ventrale offre plus de résistance au vent et du coup protège mieux des coups de froid
  • une attention particulière portée à la zone située à hauteur des aisselles, avec un système de ventilation déjà approuvé sur la veste « Aéro Jacket » que l’on a eu le plaisir de tester ensemble récemment.

*Les poches de rangement

Destinant son tshirt aux sorties longues, Mizuno a dessiné un trio de poches dans le bas du dos, à la manière des t-shirt de vélo. Symétriquement réparties, on trouve donc 2 poches latérales, zippées, pour contenir les gels et autres indispensables à ne pas perdre et, au centre, une poche ouverte pour le nécessaire à attraper facilement. D’aspect, ses détails semblent toujours bien pensés. A mon sens, et en pratique, c’est à la fois mal pensé et peu pratique. Je m’explique. En course, on veut souvent ne pas perdre de temps et donc chopper rapidement les vivres. Si vous avez déjà expérimenté les zip en vertical, vous avez pu vous apercevoir comme moi que, ben… ca va souvent bien dans un sens mais c’est plus difficile dans l’autre…. Ensuite et bien, plus les poches sont grandes, plus on a tendance à en mettre. Et sur ce coup-là, si vous remplissez toutes les poches, croyez-moi que ça va secouer derrière !! Non, franchement, ces poches dans le dos ne sont pas pratiques. Je courrais d’ailleurs dimanche dernier derrière un mec qui avait le même tshirt (m***de, je pensais l’avoir en exlu ! ^^). Lui avait les poches pleines, et moi les miennes vides. On a vite vu la différence, et lui aussi faisait le même constat que moi. Copie à réviser sur ce point-là, donc. Mizu, à tes crayons !

Pour ma part, je précise que c’est véritablement un modèle running que j’ai testé, donc dans toute logique, les attentes ne sont pas les mêmes qu’en trail et la nécessité de proposer des poches est moindre. Je n’y vois pas là un défaut ou un manque mais bien une cohérence avec l’utilisation préconisée, même si comme je le disais précédemment, ce débardeur saura aussi trouver grâce aux yeux des adeptes du crossfit ou toute autre activité de fitness tant il est léger et respirant.

* Séchage

Fait pour l’été, assez léger, à moitié constitué de mesh, ce t-shirt a tout pour sécher vite. Cependant, la partie en maille polyesther, traitée par la technologie Mizuno Solar Care (anti-UV) est bien plus longue à sécher que le mesh. Normal, me diras-tu Emilie. Mais il n’empêche que l’effet général n’est pas des plus agréables.

Je comprends, mais une fois de plus, il faut rester dans la logique de l’utilisation : ton tee-shirt est développé pour le trail, il doit offrir une résistance à l’abrasion qui n’est pas aussi nécessaire sur des modèles running. De mon côté, j’avoue que j’ai été agréablement surprise par la rapidité de séchage de l’Aero Tank : moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ! Cependant, très certainement que contrairement à ton modèle, il ne passerait pas haut la main l’épreuve d’un trail long avec un sac sur le dos sans en subir les conséquences !

Ce n’est pas pour rien si le fabriquant japonais développe ses produits en fonction des spécificités des activités !

* Design et coloris

Voilà la partie qui va te plaire, Emilie, je pense : le design ! Ca reste toujours subjectif de dire ce que l’on pense d’un coloris ou pas. Personnellement, sur les aspects de couleurs aussi sobres que le noir et le gris dominants de ce t-shirt, je pense que beaucoup de nos lecteurs seront conquis. Comme souvent aussi, on retrouve les deux couleurs chères « made in Mizu » : un jaune pétant et un rouge vif, discrètement mises sur l’encolure et le zip. J’aurais plus de choses à dire en revanche sur le design où ma première impression a sincèrement été de dire à ma femme : « j’ai pris du cul ou quoi ?? ». Sur les photos, vous comprendrez…. La coupe tranche avec celle ajustée que l’on retrouve souvent pour une coupe évasée sur les hanches : le bas du t-shirt semble comme élimé, détendu par de multiples lavages. On l’oublie vite en courant, voire on s’y sent même très à l’aise et libre, peu serré, mais perso, je ne suis pas très fan sur ce coup-là….

J’avoue que cet hiver, j’ai été contente de trouver une collection très sobre, axée sur le noir et le gris avec cette pointe de jaune fluo. Mais là pour cet été, j’ai envie de couleurs ! Et ô joie! j’ai été entendue par Mizuno : ce débardeur est un rayon de soleil à lui tout seul ! Des coloris qui donnent le pep’s et apportent juste ce qu’il faut de féminité.

Le coupe ajustée participe aussi de cette touche féminine, tout comme la découpe dorsale un peu arrondie qui tombe parfaitement sur les fesses.

* Mon avis

Au final, si des points restent à améliorer sur ce t-shirt (notamment les poches), j’en ferais une très bonne recommandation pour qui veut courir sans être gêné, sur du long. Un t-shirt d’été ou de printemps ensoleillé qui saura vous séduire !

De mon côté aussi ,je vais vivement recommander aux copines d’investir dans ce modèle : depuis que je l’ai, je n’attends plus que l’été car les tests effectués ces derniers jours avec des températures avoisinant les 20 degrès, autant que ceux effectués en salle, sont sans appel : le débardeur Aéro Tank sera un de mes chouchous de l’été !

Test réalisé par Fabien

Vous trouverez ce t-shirt disponible à l’achat sur notre site partenaire, irun.fr au prix de 75€

Test Réalisé par Emilie pour Trail Session Magazine

 Vous trouverez ce t-shirt disponible à l’achat sur notre site partenaire, irun.fr au prix de 40 €

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mars 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *